[FlashBack] Malcolm, Saison 1

Je profite de la sortie en DVD de la saison 1 de Malcolm pour me refaire un visionnage! La vie de Malcolm (Frankie Muniz), un jeune garçon de onze ans va basculer le jour ou on va le diagnostiquer surdoué  (avec un QI de 165) et l’affecter contre son gré dans une classe spécialement adaptée. Une classe que toute l’école surnomme la classe des têtes d’ampoules! Pourtant, l’environnement familial de Malcolm ne semble pas vraiment un endroit propice à l’épanouissement!


B

ienvenue dans la famille la plus dysfonctionnelle de la télé! Le frère aîné de la fratrie, Francis (Christopher Kennedy Masterson) est depuis peu dans une école militaire suite aux innombrables bêtises qu’il a commises! Il faut dire qu’il dispose d’une sorte de don en la matière et ne sait pas dire non à un sale tour potentiel! Vient ensuite Reese (Justin Berfield), qui lui est tout l’opposé de Malcolm, plutôt bas de plafond et prompt à la bagarre! Il préfère taper d’abord et ensuite essayer de réfléchir (mais pas trop, sinon après, il s’embrouille). Dernier de la fratrie, Dewey (Erik Per Sullivan ) est totalement dans son monde et constamment brimé par ses frères aînés! Un rêveur qui sera bien souvent ramené à la réalité des choses!

Tout ce petit monde est mené à la baguette par Lois (Jane Kaczmarek), une mère des plus autoritaire qui tente d’anticiper les bêtises de ses enfants! Ce qui ne l’empêche pas d’aimer ses enfants, mais il faut bien dire qu’ils lui en font voir de toutes les couleurs! Il faut dire qu’elle n’est pas beaucoup aidée par son mari Hal (Bryan Cranston, le formidable Mr White de Breaking Bad), qui ne prend pas souvent position et qui est parfois plus irresponsable que ses enfants! Car lorsque Lois n’est pas là, c’est souvent Hal qui montre le mauvais exemple!

Voila donc le contexte familial de notre petit génie! Qui a dit que l’environnement prime sur l’inné??

malcolm malcolm malcolm malcolm

Mon avis

L

a série est en total décalage avec les standards de l’époque! Les sondages menés avant le démarrage de la série ont été catastrophiques, malgré tout, le président de la FOX de l’époque décide de lancer la série. Et c’est un carton d’audience! 23 millions de spectateurs pour le premier épisode! Chose rarissime pour l’époque, la sitcom n’est pas accompagné des rires en boites comme c’est l’habitude. Ça ajoute au fait que Malcolm s’adresse directement au public, donne une tonalité particulière à la série, en plus de son aspect de famille en complet décalage! Cela deviendra la marque de fabrique de la série.

Car finalement, ce que l’on découvre au fur et à mesure des épisodes, c’est une famille plutôt soudée. Certes, les coups de gueule, et les bêtises s’enchaînent, mais  ce n’est pas grave! Chacun peut compter sur les autres! Comme dans l’épisode 3 ou Francis de retour à la maison pendant un weekend pour garder ses frères, chacun fera de son mieux pour que les choses se déroulent bien afin de favoriser le retour du grand frère prodigue. Mais, chassez le naturel, il revient au galop et tout ne se passera pas comme prévu. Mais qu’importe, c’est l’esprit de corps qui compte!

Et puis, il ne s’agit pas toujours d’affrontements parents – enfants! Il y a des scènes plus « normales », comme à la fin de l’épisode 4 ou Lois rassure Malcolm et lui explique que ses tourments sont du au fait qu’il ait une conscience, ce qui est plutôt bien! La « normalité » est d’ailleurs souvent remise en question (cf épisode 5)! En plus du quotidien des 3 enfants de la maison, on a également le droit à une partie de la vie de Francis dans son école militaire, dirigée d’une main de fer par le commandant Edwin Spangler (Daniel von Bargen), qui malgré son air légèrement idiot en a vu d’autres et ne va pas s’en laisser compter! Mais Francis, le répète à l’envie, après ce qu’il a vécu avec sa mère, tout le reste n’est qu’amateurisme!

Commander sur Amazon :

Cette édition DVD a fait l’objet d’un article que vous pouvez lire ici.

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.