Cette saison 4 d’Eureka démarre d’une manière peu commune! En effet, on a plus l’impression de visionner le dernier épisode d’une saison plutôt que le premier tant il se passe de choses! Jugez plutôt : tout commence comme un jour normal dans la ville d’eureka en ce jour de commémoration des fondateurs, mais un « bidule » technologique « déconne » (normal, on est à Eureka quand même!!) et Carter, Joe, Allison, Henry et Fargo se retrouvent transportés en 1947… Paris risqué de tout chambouler ainsi en début de saison…
A cette époque, Eureka n’est qu’une base militaire et Eureka n’est qu’un projet en devenir. Nos voyageurs temporels doivent donc éviter de se faire remarquer et trouver un moyen de retourner au plus dans leur époque. Ils y parviendrons après de multiples incidents et ce grâce à l’aide du docteur Trévor Grant, interprété par James Callis (vu dans « Battlestar Galactica » dans le rôle mémorable de Gaius Baltar). Mais ils ne font pas le voyage seuls, Grant les a accompagnés. Mais d’autres surprises les attendent, car leur voyage dans le passé a modifié subtilement le présent. Dans ce présent, Henry est marié, Jo n’est jamais sorti avec Zane (qui du coup est resté un « mauvais garçon »), et que le fils d’Allison n’est pas autiste. Ah, j’oubliais un grand changement : Fargo est le patron de Global Dynamic!!

Cette nouvelle donne permet de redonner un petit coté de nouveauté, Jo à tout à refaire pour construire à nouveau une relation avec Zane, Henry tombe amoureux de sa « femme », et Grant tourne autour d’Allison, ce qui a pour don de mettre en rogne Carter qui n’apprécie déjà pas beaucoup le bonhomme. Mais c’est aussi l’occasion de voir enfin Carter et Allison ensemble (faut dire qu’ils tournent autour du pot depuis le début de la série). Une redistribution des cartes en somme.. D’ailleurs, le docteur Grant finira par repartir dans son époque grâce à l’intervention de Beverly.. Henry vis également le parfait amour avec… sa femme! Mais au préalable il a du lui avouer son secret, ce qui n’a pas changé grand chose à l’attirance qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

Mais Zane sent bien que quelque chose cloche dans le comportement de Jo qui est plutôt perturbée face à ce nouveau Zane. C’est d’ailleurs Zane qui va mettre en péril non seulement la vie de Fargo (et la sienne) mais aussi la survie « économique » d’Eureka lors d’une sortie spatiale imprévue qui sera à deux doigts de détruire la station spatiale MIR.. Et puis on retrouve quand même des épisodes façon « c’est le bordel à Eureka », comme l’épisode 12, ou les habitants de la ville sont influencés par des chansons « trafiquées ». Forcément dans une ville de petits génies, ça fout le bordel! Mention spéciale au passage ou Jo, sous l’influence de « I shot the sheriff » (Bob Marley) tente de tuer Carter.
Ce changement de réalité permet également le retour de Beverly, la « méchante » des premières saisons. Et son but n’a pas changé d’un iota : s’emparer des secrets d’Euréka! Et pour cela, elle emploie une méthode des plus subtile : implanter une puce sur Allison afin de pouvoir la contrôler! Mais Jack finira par sentir qu’il se passe quelque chose de pas normal. Mais il sera mis littéralement « hors-circuit » (ainsi que toute la ville) par Beverly. C’est finalement Zoé, de retour à Eureka qui sauvera la ville et ses secrets.

La trame de fond de la deuxième partie de la saison, c’est également la préparation de la mission Astreus. En effet, grâce aux avancés technologiques d’Eureka, le voyage dans l’espace est à portée de l’humanité, et la première destination sera Titan, l’un des satellites de Saturne. Tout le monde se prépare donc à la mission, l’occasion de quelques épisodes divertissants ou l’on voit Joe en préparatrice physique à la façon des instructeurs marines, ou des tests de sélections plus ou moins sadiques! Cette mission va rythmer la deuxième partie de la saison, jusqu’au point d’orgue final : le lancement de l’Astreus. Mais bien sur, rien ne va se passer comme prévu et le système de lancement va être piraté et les coordonnées d’arrivée modifiées. En prime, Allison va se retrouver coincée dans le vaisseau avec des chances de survie au voyage assez minces.. Un cliffhanger que j’avais pas vu venir! Suite lors de la 5ème et dernière saison de la série (qui comportera 14 épisodes)…

Mon Avis
Passé le démarrage de la saison qui est plutôt surprenant, on finit par apprécier le changement apporté par ce voyage dans le temps, cela permet de « casser » un peu la routine d’Eureka. Et de remettre une nouvelle dynamique avec les personnages actuels. Fargo en patron débordé de Global Dynamic, c’est un virage à 360°! Le cas de Zane est moins réjouissant, puisque le personnage « régresse » à ce qu’il était au départ : un crétin qui ne prends rien au sérieux! Difficile à supporter quand on sait qu’il vaut bien mieux que ça! Pour le reste, on est toujours dans la thématique d’Eureka avec des inventions qui foirent ou des effets secondaires imprévus que Jack doit résoudre!
Par contre, gros coup de gueule sur la diffusion de cette saison! 3 mois entre l’épisode 9 et le 10 (un spécial Noël, pas vraiment indispensable). Il faudra attendre 8 mois pour la deuxième moitié de la saison. Une cinquième et dernière saison sera diffusée en 2012 (13 épisodes de prévus).
Une cinquième et dernière saison de 14 épisodes est prévue pour 2012 (pas plus de précisions pour le moment).
Mes labels
Soyez le premier à laisser une critique!
Une réflexion sur « Eureka, Saison 4 »