[Dossier BSG] The plan

The plan, est le deuxième téléfilm basé sur le reboot de la série Battlestar Galactica. Alors que le premier téléfilm Razor nous offrait une histoire inédite en nous détaillant les événements survenus à bord du Battlestar Pegasus, le parti pris est cette fois différent. L’idée est de nous faire revivre les événements depuis l’attaque cylons jusqu’a ceux de la saison 2, mais d’un point de vue Cylon. Plus précisément celui de l’un de leur leader Calvil (Numéro Un) au travers de ses différentes copies. L’intrigue débute quelques heures avant l’attaque des Douze Colonies et continue pendant près de 300 jours après l’attaque.


L

‘histoire commence donc par la fin, avec les deux numéros 1 qui vont être éjectés dans le vide par le sas de décompression du Galactica. La suite étant un long flashback qui nous ramènera au moment de l’exécution des deux cylons. On va donc découvrir le destin des deux avatars.  Le premier se trouve au début sur Picon quelques heures avant le bombardement pour y rencontrer Ellen Tigh. Il survivra avec elle aux bombardements et finira comme aumônier à bord de la flotte, profitant de sa couverture pour diriger les actions de sabotage et de désorganisation aux autres Cylons infiltrés. Des événements que l’on connaît mais du point de vue de la flotte.. Le second, débute sur Caprica ou il finalisera l’attaque générale des Cylons avec 6, et finira comme prêtre dans la résistance sur Caprica occupée par les Cylons.

Instantané-2013-12-28 à 01_35_41 PM-1679 Instantané-2013-12-28 à 01_42_08 PM-15961 Instantané-2013-12-28 à 01_44_57 PM-1901 Instantané-2013-12-28 à 01_47_22 PM-3781

Mon avis

S

i dans l’absolu l’idée est intéressante, la réalité est un peu moins séduisante. Le téléfilm réutilise une partie des séquences de la série en introduisant des scènes inédites ou Calvin intervient auprès de ses semblables. Mais tout le reste est déjà connu puisque déjà vécu au travers des épisodes de la série. Difficile donc de se passionner pour les « aventures » de Calvil dont on connaît finalement tous les aboutissants! Cependant pour qui a aimé la série (et l’a vue), c’est un approfondissement qui peut être intéressant. Pour celui qui n’a pas vu la série (au moins les deux premières saisons), il risque d’être perplexe devant l’enchaînement de scènes sans queue ni tête!

Reste que si le film n’apporte que peu de chose à la trame, cela reste un plaisir de retrouver l’univers visuel et sonore de Battlestar Galactica. La BO est d’ailleurs signée également par Bear McCreary qui nous offre encore une fois une belle partition! Pour la petite histoire, le film est réalisé par Edward James Olmos, l’acteur qui incarne Adama.

Le Bluray

On trouve l’édition Bluray pour environ 10 €, à ce prix là, faut pas hésiter! L’image est un peu granuleuse, mais reste de bonne qualité. On y trouve également des scènes coupées parmi les bonus, qui sont pas forcément indispensables, mais apportent un éclairage complémentaire. Les tout aussi classiques interviews du réalisateur et l’envers du décor des effets spéciaux sont également présent. Le bonus le plus intéressant reste sans doute la musique du film qui comporte 31 morceaux pour un peu plus d’une heure de musique (soit bien plus que dans la BO vendue dans le commerce).

Instantané-2013-12-28 à 02_01_51 PM-972

Acheter sur Amazon :


 En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.