Dominion, Saison 2

Après une première saison de Dominion en demi-teinte (qualificatif poli pour ne pas dire décevante), j’ai attaqué cette seconde saison sans beaucoup d’attentes! Mais je dois dire que j’ai été plutôt surpris (dans le bon sens du terme) de la direction prise par la série.


D

éjà, cette seconde saison a la bonne idée de sortir en partie du huis clos qu’est Vega, de sa lutte des classes et de ses lourdingues complots. Même si une partie de l’histoire reste sur Vega, on va suivre différentes trames qui se déroulent à l’extérieur de la cité fortifié. Ainsi, on va suivre Michael (Tom Wisdom) en plein doute, qui va voir sa foi quelque peu ébranlée et qui ne sait plus quoi faire. La découverte de Mallory, un village perdu en Alabama, qui est protégé par une mystérieuse force va ajouter à son trouble. Qui protège ce village et vers qui va le dévouement aveugle de ses habitants? Une question qui aura une réponse (assez intéressante) en fin de saison.

Alex (Christopher Egan) et Noma (Kim Engelbrecht) parviennent à échapper à Gabriel (Carl Beukes) lors du bombardement de son repaire par les forces alliées de Vega/Helana. Alex va mûrir et commence à accepter son statut d’élu et les pouvoirs qui vont avec. Le couple décide de se rendre à New Delphi pour y trouver des alliés pour lutter contre les Anges et leurs légions de 8-balls. Car dans cette ville, humains et 8-balls vivent en harmonie. Il faut dire que leur chef, Julian (Simon Merrells), est une dyad, un hybride humain / ange de haut niveau. Les deux esprits (humain et ange) cohabitent sans que l’un ne domine l’autre. Malgré tout, Lyrae, l’ange dans le corps Julian, semble être un sacré retors qui cache de nombreux secrets et un désir de vengeance envers Gabriel et Michael. Pas sûr qu’une alliance avec New-Delphi soit une bonne idée!

dominion-michael-gabriel

Puis une bonne partie des protagonistes vont se retrouver à New Delphi! Michael, désormais allié avec son frère Gabriel vient rejoindre Noma et Alex. Sur place, on retrouvera également le général Edward Riesen (Alan Dale) qui se terre dans la ville souterraine. Découvrant les plans de Julian, ils vont rejoindre Vega. Mais pendant leur absence, beaucoup de choses se sont passées! Claire Riesen (Roxanne McKee) s’est emparée du pouvoir, et s’est rapprochée de  Gates Foley (Nicholas Bishop), l’ingénieur qui a mis en place les défenses de Vega. Son aide ne sera pas de trop, car c’est une véritable guerre civile qui va éclater dans la ville. Tombé en disgrâce et écarté du pouvoir,  David Whele (Anthony Head) va profiter de ces troubles pour passer du coté des rebelles pour tenter de remettre la main sur le pouvoir.

Dominion

Mais Vega est désormais très affaiblie et à la merci de ses ennemis..  Et qui est ce mystérieux Prophète (Hakeem Kae-Kazim, le Mr Scott de Black Sail) et pour qui travaille-t-il?

Mon avis

D

ominion show prend enfin une belle ampleur. Déjà, la multiplication des points de vues et des trames permet d’apporter une belle dynamique sans pour autant trop complexifier la narration. C’est aussi l’occasion d’un certain nombre de flashback qui viennent éclairer un peu plus la complexe relation en les deux archanges Michael et Gabriel. On en découvre plus sur le surprenant renversement des rôles quelques siècles auparavant! Michael est alors le foudre de guerre, le bras droit armé de dieu qui frappe à tour de bras et tue sans aucun remord tandis que Gabriel est bien plus modéré. Mais la perte d’un fils va entraîner Gabriel dans une spirale de vengeance et de violence. La relation entre les deux hommes reste compliquée et changeante, un mélange d’amour et de haine que la disparition de leur « père » ne va cesser de venir troubler! Chacun défendant une position différente sur le fait de devoir sauver ou non l’humanité qui serait responsable de la disparition de dieu.

On découvre aussi que le général Riesen n’est pas du tout militaire, il a simplement profité des événements (l’arrivée des 8-balls) pour devenir un leader! Le passé de Noma révèle également quelques information assez troublantes quand à son implication dans les événements qui entourent le début de la vie de Alex. Et une propension avérée à retourner sa veste..

Dominion - noma

Les intrigues vont continuer à Vega, mais plus sur un plan « politique » que sur les intrigues de salons de la saison 1. En effet, ici, l’adversaire est visible, avec ces révolutionnaires, qui vont tenter de renverser le pouvoir avec ensuite l’aide de David Whele. Même Arika qui manœuvre dans l’ombre pour faire main basse sur Vega va finalement voir ses plans mis dans la lumière. Du coup, j’ai plus apprécié cette partie que dans la saison 1 ou j’ai trouvé que cela ennuyeux. La série semble donc avoir appris de ses erreurs à son niveau. Exit également les Anges en armures de super héros! On a par ailleurs un rappel assez poignant à la condition des Anges qui peuvent redevenir de simples mortels avec le choix de Noma de perdre ses ailes pour sauver Alex. Elle va ici bien au delà de son rôle de protectrice de l’élu, c’est la « femme » amoureuse qui fait ce sacrifice.

La religion, ou plutôt la foi est également plus présente dans cette seconde saison de Dominion. Si l’on n’entend plus du tout parler de la secte de Vega qui vénérait les Anges, c’est la foi de Michael en son père dont il n’a toujours pas de nouvelles. C’est aussi la foi aveugle du village de Mallory en une force supérieure et qui est prêt à tuer les siens pour rester protégé des 8-Balls. Ou encore le retour du désert de William Whele, qui tel un prophète prétend être le seul et vrai « élu ».

La fin de saison apporte bien sur son lot de surprises et de retournements de situation! Le méchant de la prochaine saison est clairement annoncé (même si on attendait son arrivée depuis déjà quelques épisodes) et une trahison va venir tout perturber.. La question à 100 francs, la série sera-t-elle renouvelée? Rien n’est moins sur vu la chute des audiences..

EDIT : Dominion a été annulée finalement.. 🙁

Au final, j’ai plutôt passé un bon moment avec cette seconde saison de Dominion. Une intrigue dense et riche qui assure un bon rythme, un approfondissement de la mythologie, et quelques rebondissements bien sentis. La série s’affranchit en grande partie des intrigues de « palais » sans grand intérêt de la saison 1 et prend vraiment son envol. Bref, pas la série du siècle à voir absolument, mais de quoi passer un bon moment tout de même!

Commander sur Amazon

  • EUR 25,50

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1275 articles

Une réflexion sur « Dominion, Saison 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.