Dominion, Saison 1

Dieu à disparu, depuis lors,  l’Archange Gabriel (Carl Beukes) est parti en guerre contre l’humanité et son manque de foi qu’il tient pour responsable de cette disparition. Si la plupart des anges supérieurs restent neutres dans ce conflit, Gabriel à su fédérer autour de lui les anges inférieurs, les eightballs qui prennent possession de corps humains pour mieux nous annéantir. Heureusement pour nous, un autre Archange va prendre fait et cause pour l’humanité : Michael (Tom Wisdom), le frère de Gabriel. Dominion se déroule 25 ans après le début du conflit, sur une terre complétement ravagée, ou l’humanité survit encore dans de petites enclaves protégées. Michael s’est installé dans une de ces enclaves fondée sur les reste de la ville de Las Vegas, un territoire dirigé d’une main de fer par la bourgeoisie locale et qui se nomme désormais Vega.


S

i Michael s’est installé à Vega, c’est tout sauf un hasard. Il veille sur l’élu, un jeune homme qu’il a sauvé tout bébé et dont le destin est de mettre fin à cette guerre interminable. L’élu en question est le sergent Alex Lannon (Christopher Egan), un militaire que sert dans les forces de défense de Vega. Adopté par Jeep Hanson (Langley Kirkwood), il ne sait rien de ce destin d’élu. Michael va donc devoir lui inculquer une partie de son savoir, mais difficile à Alex de croire en ce destin si particulier! D’autant que sa vie personnelle est compliquée! Après avoir rompu avec sa collègue, le sergent Noma Walker (Kim Engelbrecht), il sort avec Claire Riesen (Roxanne McKee), la fille du Général Edward Riesen (Alan Dale), le chef du gouvernement local. Mais ce dernier n’est pas prêt à entendre cette relation, il projette d’unir sa fille au principat William Whele (Luke Allen-Gale), le fils du consul David Whele (Anthony Head) afin d’asseoir l’influence de sa fille amenée à devenir à son tour la dirigeante de Vega. Même si elle n’en a pas forcément envie, Claire a été élevée dans ce sens, et son sens des responsabilités vont lui interdire de fuir ses responsabilités (au sens propre comme au sens figuré).

s01_e0101_characters_02_140121035350 s01_e0101_characters_04_140121035881

Le gouvernement est un mélange de plusieurs style, si le général Riesen semble posséder les pleins pouvoirs, il doit cependant écouter les avis de ses consuls. Du coup, ça complote pas mal à ce niveau, certain voulant être calife à la place du calife! Reste également une composante qui va faire une entrée remarquée : Helena. Ce n’est pas une femme, mais une enclave humaine composée uniquement de femmes et qui disposent d’une importante force de frappe militaire aérienne qui leur a permis de rester saines et sauves. Un émissaire d’Helena, Arika (Shivani Ghai) se rend à Vega, mais rien ne va se passer comme prévu. Pour ajouter au chaos ambiant, Uriel (Katrine De Candole), la soeur de Michael et de Gabriel va faire son apparition!

s01_e0101_characters_01_140121035025 s01_e0101_characters_08_140121036928

Mon avis

A

u final, Dominion déçoit. Pourquoi? Hé bien, Syfy oblige, j’étais venu voir une série de SF, mais force est de constaté que la part de SF / fantastique est réduite à la portion congrue. Ici, il va être question de pouvoir et de rivalité. Et que cela soit dans le camp des hommes ou de celui des anges d’ailleurs. Chacun tente de mettre sur le devant sa propre faction et ses propres aspirations. Du coup, ça complote beaucoup! Et c’est Alex qui va se retrouver au milieu de tout cela, embourbé dans sa volonté de bien faire, sa mission d’élu qu’il ne sait pas comment appréhender et ses doutes personnels (ainsi que ceux qu’il va commencer à nourrir envers Michael). Bref, un élu complètement débordé!

Commençons par la faction des anges, il y en a beaucoup moins! Au début on a Michael, le « gentil » Archange qui  pris fait et cause pour l’humanité qu’il défend contre son frère l’Archange Gabriel bien décidé à continuer à porter la colère de son père sur l’humanité. On verra apparaître plus tard Uriel, la soeur des deux Archanges. Très vite, on découvrira qu’elle joue sur les deux tableaux et qu’elle raconte des versions différentes à chacun de ses frères qu’elle assure de sa collaboration! Pour ne pas rester dans une description trop monolithique, on nous apprend quand même Michael n’a pas toujours été le Hérault de l’humanité! Il y a plus de 2000 ans, il a été le bras armé de la colère de dieu et a décimé les humains avec en plus un certain plaisir. Mais, ça c’était avant!

Du côté des humains, ça se complique sérieusement! Chacun des dirigeants de Vega est plus intéressé à comploter et à magouiller et ne se préoccupe pas vraiment du bien-être général (vous me direz, c’est pas vraiment de la fiction à ce niveau). Cette saison va donc passer beaucoup de temps sur ces luttes de pouvoir, notamment comment  William et Claire vont manoeuvrer chacun de leur côté pour parvenir à leurs fins. Si la fin de la saison semble mettre un point final à l’intrigue de ce côté, il y a un beau rebondissement sur la trame de Helena à la toute fin qui apporte également un éclairage intéressant sur Uriel..

s01_e0101_characters_05_140121036136 s01_e0101_characters_09_140121037177

Si vous aimez les complots et les intrigues politiciennes riches en rebondissement, vous devriez apprécier.

Car il faut reconnaitre que la série met en place quelque chose de riche à ce niveau, avec un système de classe, le V-system, qui divise la population en 6 groupes, le général qui dirige la ville en tant que « Lord of the city » avec 2 consuls issus des 7 sénateurs qui représentent les 7 familles les plus importantes de la ville.. Les deux grandes familles (Riesen et Whele) ont un petit côté Montaigu et Capulet, même si du coup, l’amour qui les lient est factice! Pour les autres, ça risque d’être moins fun! Une fois la découverte de l’univers passée, on reste sur notre faim/ Comme je le disais, peu ou pas de fantastique, hormis le contexte global. Même la promesse d’anges façon « super-héros » du pilot restera finalement un cas isolé qui ne débouchera sur rien. Du côté des acteurs, c’est mitigé, si on a un Anthony Head parfait dans le rôle d’un sacré salopard arriviste, Roxanne McKee qui incarne une Claire belle et intelligente, Tom Wisdom tout à fait crédible dans le rôle d’un Michael torturé et impulsif, c’est bien plus mitigé du coté de l’élu joué par Christopher Egan qui manque singulièrement de charisme pour s’imposer à l’écran. Une série qui déçoit, j’attendais pour ma part plus d’action et de fantastique à l’instar du film, un film d’action – horreur décomplexé. Je suis allé jusqu’au bout histoire de voir la fin de la saison, mais sans grande conviction. Syfy, rend-moi ma série de l’été : Warehouse 13!

 

Focus sur le film Legion

L’univers de Dominion est basé sur le film Legion sorti en 2010. N’ayant pas vu le film, je n’ai écouté que mon professionnalisme et je me suis empressé de regarder le film (mieux, j’ai même acheté le Blu-ray). Le film se déroule 25 ans avant la série, au moment où Dieu décide de « punir » l’humanité. On retrouve donc Michael (Paul Bettany) ne pouvant se résoudre à tourner le dos à l’humanité qui va trahir les ordres de Dieu et qui va arriver sur terre pour protéger le bébé qu’il était censé tuer (le fameux élu). Il va trouver sa mère, Charlie (Adrianne Palicki), enceinte jusqu’aux dents, une serveuse qui travaille dans une station service perdue dans le désert du nouveau Mexique, le bien nommé « Paradise Lost ». Le film va virer au huis-clos, la station, propriété de  Bob Hanson (Dennis Quaid) sera prise d’assaut par les anges. Toutes les personnes présentes,  vont devoir se battre pour survivre! En plus des personnes déjà évoquées, il y a  Jeep Hanson (Lucas Black), le fils de Bob qui prend soin de Charlie, Percy Walker (Charles S. Dutton), le cuistot, la famille Anderson  tombée en panne dans ce trou perdu : Sandra Anderson (Kate Walsh, Greys anatomy et Private Practice), Audrey Anderson (Willa Holland) et Howard Anderson (Jon Tenney) et pour finir, Kyle Williams (Tyrese Gibson) qui s’est perdu!

Legion - L'Armée des Anges - Bande-Annonce - VF

Mais les anges de bas niveau, les « eight-balls » ne pouvant pas approcher le bébé, c’est Gabriel (Kevin Durand) qui va venir prendre les choses en main. Après un affrontement avec Michael, Gabriel va prendre le dessus et tuer son frère. C’est à ce moment que les tatouages de Michael vont se transférer à Jeep.

Comme vous le voyez, dans les grandes lignes, la série reprend assez fidèlement la trame de la série. La seule différence majeure, c’est que dans le film l’attaque est une volonté divine alors que dans la série, c’est la disparition de dieu qui motive Gabriel à se venger des humains. Cause différente pour un même résultat! Sans être excellent, Dominion est un film de genre assumé plutôt réussi avec des scènes d’action efficaces! Il faut noter que les têtes d’affiche sont finalement des personnages secondaires qui vont par ailleurs pas aller jusqu’à la fin du film! On peut trouver le bluray en promo en supermarché pour moins de 10 €.

Commander sur Amazon :

DVD-Dominion-S1-1-min Bluray-Dominion-S1-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Dominion, Saison 1
6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.