Doctor Who, Last Christmas

Comme tous les ans à Noel, on a le droit à notre épisode de Doctor Who pour Noël. Celui de cette année, « Last Christmas » (« Dernier Noël ») nous offre un joyeux mélange des genres (on est habitué avec Doctor Who), puisque le Docteur va affronter des Aliens avec le renfort du Père Noël! Un vrai « spécial noël » au sens premier du terme!


C

lara (Jenna Coleman) se réveille la nuit du réveillon de Noël, alertée par des bruits sourds. Elle se rend sur le toit d’ou viennent les bruits et surprends ce qui semble être le Père Noel (Nick Frost) et 2 lutins! La petite troupe semble avoir eu quelques problèmes d’atterrissage! Alors qu’elle a bien du mal à accepter la réalité de la situation, le docteur (Peter Capaldi) débarque avec le Tardis et l’emmène au pôle Nord dans une base scientifique pour aller porter secours au personnel sur place. En effet, quatre d’entre eux sont contrôlés par des « Dream Crabs », des Aliens qui les placent dans un état de rêve pendant qu’ils sucent leurs cerveaux!

Doctor Who Doctor Who

Les crabes font ainsi croire à leurs victimes qu’ils sont éveillés et que tout est normal. Et pour les petits malins qui tenteraient de se libérer de leur influence, ils placent des rêves à l’intérieur des rêves. Alors qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui est de l’ordre du rêve? Après le « don’t blink » des Angels, c’est « don’t dream » qui est le mot d’ordre!

Last Christmas Preview | Doctor Who | BBC

Mon avis

C

e spécial Noël est aussi (et surtout) un épisode de transition. Il permet de manière astucieuse de faire des « vrais » adieux à Dany, à la fois pour Clara et pour le spectateur. Mais c’est surtout l’opportunité de rabibocher notre docteur avec Clara. Rappelez-vous, la fin de la saison 8 s’était terminée par des adieux touchants entre les deux compères. L’avenir de Jenna-Louise Coleman alors incertain pour la prochaine saison, le mystère planait quand à sa présence après ce spécial. Le suspens a été levé quelques jours avant la diffusion de l’épisode par l’actrice elle-même qui a confirmé sa présence pour la suite. Ici, chacun va se livrer à cœur ouvert et avouer ses mensonges (la mort de Danny et Gallifrey toujours perdue). Le duo dispose donc d’une seconde chance et va continuer ses aventures!

Doctor Who

Du coté de l’épisode, ça reste assez convenu malgré quelques rebondissements (« dreams within dreams »), avec des méchants extra-terrestres qui ne sont pas sans rappeler ceux de Aliens d’ailleurs (une filiation assumée en tout cas). Du coup, si en terme de transition, c’est assez efficace, pour l’intrigue cela reste plutôt basique, mais agréable. L’occasion de voir le docteur s’émerveiller comme un gosse aux commandes du traîneau du père Noel! Une scène qui m’a laissé assez perplexe! A la fois, cela lui donne un petit coté humain à coté de toutes les répliques complétement « alien » qu’il profère (« Are you the same people as before? »), mais en même temps, cela ne colle absolument pas à son coté alien justement! Par contre, je ne sais pas ou ils sont allés cherché la chemise de nuit de Clara, mais c’est juste une catastrophe! Je ne voulais pas forcément une nuisette sexy (quoique), mais dans le genre moche (et complétement anachronique), c’est vraiment réussi!

Doctor Who Doctor Who

Du coté du casting, on notera la présence de Michael Troughton parmi l’équipe de la station, il est le fils de Patrick Troughton, le second docteur. Il y a également Nathan McMullen, le Finn des saisons 4 & 5 de Misfits en elfe du père Noel! Et le second elfe est interprété par Dan Starkey qui apparait  régulièrement dans la série sous l’apparence de Strax, le sontaran!

Doctor Who

Au final, cela ne restera pas parmi les épisodes les plus mémorables de la série, mais il reste un « pivot » entre deux les saisons 8 et 9 qu’il faut voir pour comprendre la continuité de l’histoire. Le prochain épisode sera également un épisode spécial, « The Magician’s Apprentice » qui sera diffusé en 2015 (pas plus de précisions pour le moment).

[amazon_link asins=’B019EAJNIG’ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a1fa874b-d812-11e6-9f0e-ddfc4112c50c’]

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.