Da Vinci’s Demons, Saison 3

La série Da Vinci’s Demons n’aura jamais aussi bien portée son nom que pendant cette saison 3 qui est aussi la dernière! Leonardo devra faire face à ses démons pour sauver l’Italie. Un affrontement qui sera long et compliqué, mais qui permettra à la série de se terminer le plus proprement possible.

Cette saison 3 commence pourtant sous de bien sombres augures! Naples, assiégée par les Turcs, va finir par tomber grâce à leur arsenal qui sort tout droit de l’esprit du Maestro. Une constatation qui va lui causer une profonde détresse. Profitant du chaos provoqués par les chars Turcs (une vraie idée de Da Vinci), Leo parvient à s’enfuir, mais perd la trace de Lorenzo, tombé aux mains des Turcs et assiste impuissant à la décapitation de son père.

Da Vinci's Demons - leo

A Florence, la situation n’est guère plus brillante! Clarice, mise à mal par le vol d’une grande partie des finances des Medici par son amant Carlo, quitte la ville et se dirige vers Rome, avide de vengeance, pour retrouver l’homme responsable de sa déchéance. C’est donc Vanessa, en tant que mère de l’héritier de la maison Medici qui va assurer l’intérim et devenir la nouvelle « mère » de Florence. Une tache dont elle va s’acquitter avec une surprenante habileté, aidée dans sa lourde charge par Nico qui s’attache de plus en plus à la jeune femme.

Da Vinci's Demons - clarice Da Vinci's Demons - Vanessa

Bien vite, on va constater que derrières tous ces événements auxquels on a assisté, ce sont les Fils de Mithras et Le Labyrinthe qui tirent les ficelles. Que la guerre entre les Turcs et l’Italie n’est finalement que leur terrain de jeu. Las des manipulations dont il a été le jouet, Leo semble vouloir se rapprocher du Labyrinthe qui a déjà rallié à sa cause Riario qui veut expier ses « péchés ». La séance d’intronisation de Leo va d’ailleurs donner lieu à un épisode assez astucieux qui va nous offrir un ersatz de voyage temporel très réussi. Mais comprenant qu’il n’est qu’un outil pour chacune des factions, il va devoir trouver sa propre voie et se débarrasser de ses démons..

Mon Avis

Cette saison va mettre en exergue plusieurs types de sentiments. J’ai donc fait une analyse par rapport à cela..

L’amitié : Leo & Riario

La relation entre les deux hommes n’aura eu cesse d’évoluer au cours des 3 saisons de la série. Initialement ennemis, le statu quo de la saison 2 va ammener les deux hommes à mieux se connaître et à se porter un respect mutuel malgré leurs différents. Respect qui va se transformer lors de cette saison 3 en une forme d’amitié quelque peu conflictuelle! Mais chacun va pousser l’autre à se dépasser et à se libérer de son passé. Une belle synergie entre ces deux hommes brillants. Un retournement qui peut sembler surprenant, mais qui reste très cohérent malgré tout.

Da Vinci's Demons - leo-riario

La rédemption : Lucrezia

Lucrezia, toujours amoureuse de Leo va s’efforcer d’obtenir son pardon. Pour cela, cette femme d’action va devoir sortir de la léthargie de la drogue dans laquelle elle s’est jetée. Désormais libre de tout lien, elle va se mettre en quête de la fameuse page manquante du Book of Leave. Elle est persuadée que Leo saura l’utiliser pour sauver l’italie. Une quête éminemment périlleuse qui va nous permettre de mieux appréhender la famille de dingue dont elle est issue! Son propre père (le « vrai’ sixtus) ne va pas hésiter un instant à la maltraiter pour mettre la main sur la fameuse page!

Da Vinci's Demons - Lucrezia

La colère : Lorenzo

Lorenzo va passer des moments très durs dans cette saison, bien loin des salons cossus de Florence. Mais ce n’est pas sa captivité qui va l’éprouver le plus, mais son retour à Florence. Il apprendra à cette occasion le destin de Clarice, la trahison de son ami Leo qui s’est rallié au Pape et à sa croisade contre les Turcs. La colère va alors complètement obscurcir son jugement et la république de Florence dont il est si fier semble se transformer en une dictature. Une dictature qui ne veut plus avoir aucun contact avec Rome ou ses alliés, quel qu’en soit le prix à payer. Heureusement, le nouveau tyran semble encore disposé à écouté les conseils avisés de Vanessa.

Da Vinci's Demons - Lorenzo

Et l’histoire dans tout ça?

Da Vinci’s Demons continue de surfer sur un mélange entre réalité historique et pure fiction! Les chars Turcs en sont le parfait exemple! Si c’est bien Léonard de Vinci qui a eut l’idée de cette invention, elle n’a jammais dépassé le stade du croquis! La série reprend malgré tout le design original en lui ajoutant des lance-flammes. Une maquette du char est visible au château du Clos-Lucé qui abrite un musée consacré à Léonard de Vinci (et que je recommande à tout ceux qui sont fasciné par Leonard de Vinci).

Da Vinci's Demons - char de vinci Da Vinci's Demons - char

Da Vinci’s Demons se termine donc de manière assez fidèle à ses idées de départ. Sans doute pas une série indispensable, pas non plus la série la plus fidèle à l’histoire, mais Da Vinci’s Demons aura réussie à faire le show autour du personnage fascinant qu’est Léonard de Vinci. Une belle idée qui aurait pu donner une meilleure série, mais qui reste plutôt agréable à suivre..

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.