Da Vinci’s Demons, Saison 2

La fin de la saison 1 de Da Vinci’s Demons lançait Leonardo Da Vinci (Tom Riley) vers le nouveau monde à la recherche du « Book of Leaves », un livre censé contenir un savoir fabuleux. Livre également convoité par l’église (plus pour le faire disparaître dans ses archives que pour l’utiliser). C’est donc sans surprise que l’on retrouve Leonardo & Riario (Blake Ritson) prisonniers d’amérindiens prêt à les sacrifier au début du premier épisode.


I

l faudra cependant attendre la deuxième partie de la saison pour arriver en Amérique, la première partie se focalisant sur les aléas et péripéties du voyage périlleux entrepris. Leonardo et Zoroaster (Gregg Chillin) arriveront peu après Riario et Nico (Eros Vlahos) qui ont fait naufrage. Mais ils seront vite capturés par des Incas et transporté jusqu’au Machu Picchu, la mythique cité Incas perchée dans les Andes. C’est une fois sur place qu’il retrouveront leurs compagnons, eux aussi prisonniers. Bonne nouvelle, le « Vault of Heaven », censé abriter le livre, est situé à Machu Pichu. La mauvaise, c’est que les incas ne sont pas des plus accueillants. Heureusement, ils seront aidés par une Ima (Carolina Guerra), prêtresse inca qui a appris notre langue avec la mère de Leonardo… Mais un final, tout cela va s’avérer une voie sans issue..

da vinci's demons da vinci's demons da vinci's demons

Pendant ce temps en Italie, Lorenzo de Medici (Elliot Cowan) se bat pour la survie de sa ville. Mais avec le départ de son « Artista », il ne lui reste plus guère d’option pour faire face à Rome. Sa seule chance? Convaincre le roi Ferrante de Naples de s’allier à lui. Si il ne s’attendait pas à ce que l’on lui sorte le tapis rouge, Il va faire les frais d’un accueil plus qu’agressif, le roi étant n’étant pas surnommé le « mad king » pour rien! Sa femme Clarice Orsini (Lara Pulver) aura également fort à faire pour rester à la barre de la banque Médicis en son absence. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide inattendue de Carlo de Médici (Ray Fearon), le « bâtard » de la famille de retour d’un long exil. Un retour qui arrive un peu trop à point pour être tout à fait le fruit du hasard (il faudra attendre l’épisode 9 pour découvrir ses vraies motivations)…

da vinci's demons  da vinci's demonsDDS2_207_090513_0062.jpg da vinci's demons

Pendant ce temps, Lucrezia (Laura Haddock) nous révèle enfin l’identité du mystérieux prisonnier du Vatican! Il s’agit de son père, le véritable Pape Sixtus IV! L’usurpateur n’est autre que son propre frère jumeau qui a échangé leur place bien des années auparavant! Un peu facile, mais un éclairage intéressant. Sans but, Lucrezia va donc tenter d’aider son père. Après avoir obtenue une entrevue avec lui, la voila partie pour une mystérieuse mission à Constantinople. En route, elle croisera le chemin de Al-Rahim (Alexander Siddig). Mais visiblement, le plan ne va pas se dérouler comme prévu..

da vinci's demons da vinci's demons da vinci's demons

Mon avis

U

ne nouvelle fois, l’Histoire ne sert que de trame à la série qui s’en accommode à sa façon! Retour sur quelques points historiques abordés dans cette saison :

  • Introduction d’un nouveau personnage : Amerigo Vespucci, qui est effectivement un contemporain de Leonardo (il est âgé de 2 ans de plus que le maestro). Ce navigateur florentin c’est montré très intéressé par la découverte de Christophe Colomb, et fut l’un des premiers à comprendre qu’il s’agissait là d’un nouveau continent. C’est d’ailleurs en référence à son prénom que le nouveau continent a été baptisé « Amerique » en 1507 par le cartographe Martin Waldseemüller.
  • Le complot des Pazzi est lui aussi un fait historique, mais encore une fois vu à la sauce Starz! Guiliano meurt en réalité dans la cathédrale et Lorenzo est quand à lui bien blessé à la gorge et se réfugie dans la sacristie. Et le complot se termine bien plus vite que dans la série ou il sert de prétexte à de nombreuses péripéties. Mais la chute des Pazzi est tout aussi réelle que dans la série. Mais cela n’empêchera pas le pape sixte IV de lancer sa guerre contre Florence!
  • Machu Picchu est effectivement encore en activité à l’époque ou Leonardo est censé y être emmené. La vocation essentiellement religieuse de la ville colle assez bien à son rôle de « gardien » du « Vault of Heaven » (la voûte du ciel en VF) censé abriter le fameux book of leaves.
  • Le parachute utilisé pour fuir le Machu Picchu est un clin d’oeil aux ébauches de parachutes dessinées par Leonard de Vinci (mais qu’il n’a jamais testé).

da vinci's demonsda vinci's demonsLe voyage de Leonardo est l’occasion de nous offrir des séquences très « Indiana Jones » avec les pièges à déjouer avant de pouvoir accéder au fameux « Vault of Heaven ». Des pièges et des énigmes très techniques mais qui ne feront pas chuter notre inventeur. C’est même une vision de la future Joconde qui permettra de décoder la dernière énigme (ils fument de la bonne les scénaristes quand même). Le côté mystique présent dans la saison 1 est toujours là, avec Leonardo qui continue d’avoir des visions et des discussions avec le « Turk ».  J’suis pas forcément très fan, c’est pas toujours utile et souvent un peu « too much », comme le délire ou Leonardo sous l’emprise d’un poison mortel voit la Joconde exposée au Louvre!

La quête annoncée du Book of Leave va finalement mener Leonardo sur la piste de sa mère

Le fameux livre n’est pas là ou il devrait. C’est sa gardienne, la mère de Leonardo, qui l’a changée de place pour le soustraire aux « ennemis de l’homme ». Une pierre deux coups pour Leonardo : il retrouve sa mère, il retrouve le livre. Mais évidement, d’autres obstacles vont se dresser sur sa route! Il faudra attendre la fin de la saison pour vérifier que sa mère est belle est bien vivante. Je craignais que la reconstitution Inca soit un cheap, mais j’ai trouvé l’ensemble plutôt convaincant (sans doute pas tout à fait réaliste d’un point de vue historique, mais bon). Les costumes sont plutôt sympa, avec bien sur une préférence pour ceux plutôt sexy des femmes! Seul regret, les bâtiments sont pas assez clinquants! Je les imaginais plutôt colorés et pimpants, j’en suis pour mes frais! Du coté des effets spéciaux, je les ai trouvé mieux intégrés que lors de la saison 1 ou certains étaient parfois un peu trop visibles.

Mais le personnage qui évolue le plus, c’est Riario!

La Némésis du héros va devoir collaborer avec lui pour assurer sa survie et tenter de mettre la main sur le livre. Mais dans cette quête impossible, il va perdre en route sa foi. C’est donc un Riario complètement déboussolé qui va rentrer en Italie. Il va bien tenter de rechercher l’absolution et une raison de vivre auprès du vrai pape, mais il n’obtiendra de lui que mépris et invective (bravo l’esprit chrétien!). Sans plus rien ne le rattachant à la vie, il va donc commettre le péché ultime : le suicide. Mais certains ont malgré tout des plans pour lui! Il va de nouveau basculer dans le camp adversaire en rejoignant le mystérieux groupe du « Labyrinthe » qui lui oeuvre à la destruction du Book of Leaves.

Nico va lui aussi mûrir durant cette saison, sa captivité puis sa proximité avec Riario vont l’endurcir. Le jeune garçon effacé a fait place à un jeune homme qui ne se laisse plus marcher sur les pieds! Tenez-le vous pour dit! Une fois de retour à Florence, il va prendre sous son aile Vanessa, et la défendre coûte que coûte, que cela soit contre les occupants de Florence ou plus tard de Clarice.

Cette saison nous offre un bon nombre de retournements de situations et de surprises. Certaines plus ou moins prévisibles, d’autres plus étonnantes! Même si cela avait été annoncé, je suis « tombé de l’armoire » lors du retour Leonardo à Florence et ou il découvre une ville totalement pillée et sens dessus dessous! Le pire étant Clarice, réduite comme le reste de la ville à l’état d’esclave du nouveau maître de la ville (je l’ai trouvée très sexy dans sa tenue, avec un petit coté wonder-woman médiévale). La dernière révélation sera la mère de Leonardo qui va nous être révélée (et je l’avais pas vu venir, même si cela a du sens..). Globalement, la fin de saison est réussie avec un certain nombre de pièces du « puzzle » qui se mettent en place, tout en nous laissant quelques surprises…

da vinci's demonsBref, nous voila partis pour une saison 3 de Da Vinci’s Demons ou Leonardo devrait renouer contact avec sa mère, affronter le Labyrinthe renforcée par Riario et qui sait peut-être enfin mettre la main sur le Book of leaves. Il va aussi falloir que j’écoute la BO de cette saison 2 de Da Vinc’is Demons (elle est dispo depuis quelques jours chez Amazon en mp3 pour 8€).

Commander sur Amazon

davinci2-BR-min davinci2-dvd-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

2 réflexions sur « Da Vinci’s Demons, Saison 2 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.