Continuum, Saison 2

Après un final explosif, Continuum est de retour pour une saison 2. Kiera (Rachel Nichols) prend du recul par rapport à la police et tente de faire le ménage par ses propres moyens (avec sa combinaison fonctionnelle, c’est plus facile). Mais elle répondra finalement présent à l’appel de Carlos (Victor Webster) son ancien partenaire qui enquête sur le meurtre de la Maire. Mais l’agent du CSIS, Gardiner (Nicholas Lea) est toujours sur ses traces depuis qu’il a vu Kiera disparaître comme par magie après l’explosion…


D

u coté des Liber8, les dissensions éclatent au grand jour, et deux groupes se forment. L’un est dirigé par Sonya (Lexa Doig) et l’autre par  Travis (Roger Cross). Entre eux, c’est désormais à couteaux tirés! Alec (Erik Knudsen), bouleversé par le message qu’il s’est envoyé du futur, change de vie, et aménage dans un appart loin de sa famille. Mais que doit-il faire pour ne pas devenir le vieil Alec (William B. Davis) du futur?

vlcsnap-2013-08-04-15h23m03s102 vlcsnap-2013-08-04-15h23m47s54

vlcsnap-2013-08-04-15h32m28s142Le demi-frère d’Alec Julian Randol (Richard Harmon), que les Liber8 appellent Thésée, est au cœur des préoccupations de Liber8, chacun des deux groupes qui s’efforce de le protéger en prison. Mais quel est son rôle? Que va devenir ce frêle adolescent à l’allure insignifiante pour les Liber8? Pendant un temps, j’avais imaginé que cela soit le futur Kagame, mais ce n’est pas ça (on voit naître Kagame pendant la saison 1).

Concernant Carlos, Kiera va enfin partager avec lui ses petits secrets et son statut de voyageuse temporelle. Après une première réaction incrédule, il va finir par comprendre qu’aussi improbable que cela puisse paraître, cela explique beaucoup de choses concernant Kiera.

Le mystérieux Escher va également enfin sortir de l’ombre. Mais même si on connait son visage, on n’en saura pas beaucoup plus sur qui il est avant la fin de la saison. Il dispose visiblement de beaucoup de ressources. Assez pour envoyer Emily (Magda Apanowicz vue dans le rôle de Lacy dans Caprica), un agent qui va séduire Alec et suivre ses progrès technologiques sous couvert du rôle de la petite amie. Mais sous ses airs de jeune fille timide se cache une redoutable experte en combat au corps à corps! Mais cela ne nous éclaire pas plus sur les motivations d’Escher. Visiblement neutre, il semble chercher à collecter un maximum d’infos et de ressources sur le futur. Mais difficile d’en savoir plus. Mais visiblement, il n’est pas le seul à s’intéresser à Alec…

vlcsnap-2013-08-04-15h26m22s83 vlcsnap-2013-08-04-15h30m42s120

Mon Avis

C

vlcsnap-2013-08-04-15h25m40s178ontinuum en a encore sous le pied! Les épisodes vont distiller les révélations ou les informations au fur et à mesure. Le lien qui unit Sonya et Travis, le message du vieil Alec (ainsi que la raison de la présence de Kiera), la sœur de Kiera… Un des points d’orgue étant l’identité du père d’Alec supposé mort. Mais l’information n’est pas forcément fiable et la série laisse planer le doute (et cogiter le spectateur : est-ce vrai, qu’est-ce que cela implique?). Il faudra patienter et attendre qu’Alec se pose des questions à propos de Jason (Ian Tracey vu dans Sanctuary).

C’est la saison des remises en question

Pour chacune des parties en présence. Kiera se demande si elle peut et elle doit retourner vers le futur si elle en a l’occasion. Doit-elle rester et protéger son futur (quitte à rester bloquée à notre époque), ou doit-elle repartir vers le futur en prenant le risque qu’il soit différent de celui qu’elle a connue? Et surtout, peut-elle prendre le risque d’intervenir en sachant que cela peut impacter son futur? Car une modification en  2013 pourrait aller jusqu’à la destruction de sa vie future. 

vlcsnap-2013-08-04-15h34m28s73Alec se pose les mêmes questions. Il sait que son futur lui n’est pas quelqu’un de « recommandable ». Mais que faire pour changer son futur et ne pas faire les même erreurs? Faire confiance au message qu’il s’est envoyé du futur? S’associer avec Kellog? Difficile de choisir quand on sait que l’on est « destiné » à être un personnage clé du futur. Et un personnage qui visiblement n’est pas vraiment apprécié! Du coup, beaucoup de pression repose sur les épaules du jeune Alec. Et cela le paralyse! Est-il condamné à devenir le salaud que le futur connaît ou peut-il se racheter et tracer sa propre voie? C’est finalement le vieil Alec qui lui enverra un déclic en la personne de Garza! Alec va finalement prendre conscience qu’il est le seul à tracer sa route et va s’affirmer face à tous ceux qui veulent lui dicter sa conduite!

Du côté des Liber8, ça cogite pas mal. Les deux factions s’affrontent via gang interposés. Mais du coup, ils sont finalement loin de leur idéal insufflé par Kagame. La question de prendre les armes se pose également. La méthode pacifique est-elle une option ou simplement une utopie? Le dilemme va mener à leur scission. Chacun opérant avec ses propres méthodes et ses propres objectifs. Leur seul point commun : Julian Randol, le demi-frère d’Alec qu’ils surnomment « Thésee ». Manifestement l’un des  futur leader de Liber8. Par contre, je reste perplexe quand au fait que Kiera, qui en sait beaucoup sur les Liber8 ne fasse pas le lien entre Julian et Thésée de manière plus rapide. Un trou dans la raquette des scénaristes ou volonté délibérée pour amener un retournement de situation?

La saison fait également part belle à la manipulation!

Chaque faction jouant des coudes pour s’imposer! Mais tout cela n’est pas aussi simple que voudraient le faire croire les apparences! C’est le cas pour l’affrontement entre Travis et Sonya qui s’avère être en fait une façade au final très utile pour pièger leurs adversaires! Kellogs continue à jouer sur tous les tableaux possibles : Alec, les Liber8, Kiera! Bref, il continue à manger à tous les rateliers! Mais son but est-il uniquement son enrichissement personnel? Tant que l’on parle de manipulation, difficile d’oublier Escher! Si l’on connaît désormais son visage, difficile de savoir ou il veut en venir! Il a été membre des Freelancers, mais ne semble plus travailler avec eux mais plutôt pour son propre compte.  Par quels biais fait-il pression sur Emily? Bref, l’échiquier se met en place, mais beaucoup de questions demeurent! Il faudra attendre la fin de la saison pour avoir une bonne partie des réponses.

Carlos trouve enfin sa place dans l’histoire dès lors que Kiera lui avoue qui elle est. Cela permet d’enfin réellement l’intégrer, et lui permet de prendre enfin part aux événements plutôt que d’être un simple témoin qui suit Kiera aveuglément. Cela renforce même la connivence entre les deux personnages, Kiera pouvant enfin partager avec lui tout ses « trucs » sans avoir à lui mentir. Il était temps que le rôle de Carlos évolue enfin!

Mais parfois, les scénaristes manquent de subtilité, comme dans l’épisode 3 ou un flashforward nous montre Kiera et sa sœur droguée. Et de retour à notre époque, on retrouve la même drogue fabriquée par les Liber8 pour financer leur mouvement. Ou comment mettre un panneau clignotant « attention, ceci est une drogue du futur ». Idem dans l’épisode 4 ou l’on découvre la partenaire de Kiera dans le futur. Et bingo, le voyageur temporel dont il est question dans l’épisode, c’est elle qui a aussi voyagé dans le passé, mais elle s’est retrouvée en coincée 1975.  Autant, j’ai un peu de mal avec les flashforward sibyllins ou à la justification limite abscons, mais justifier un épisode avec un flashforward, c’est ne pas prendre trop de risque (je dirais même plus, c’est de l’écriture paresseuse!). Certaines idées passent en coup de vent et ne sont pas exploitées, comme le côté « justicier » de Kiera lors du premier épisode. Si ce n’est pas développé, pourquoi le montrer? Piste politique de l’épisode 1 pas vraiment utilisée non plus! Pareil pour le voyageur temporel de l’épisode 4 qui aurait pu (du?) être traité avec beaucoup plus d’imagination et d’audace (un message du futur, du renfort pour Kiera ou au contraire pour les liber 8, enfin il y avait moult bonnes idées plutôt que de nous mettre une vieille femme mourante!).

Du côté des guest stars, on retrouve avec plaisir Alessandro Juliani (le Gaeta de Battlestar Galactica) dans le rôle du psy virtuel du CMR  de Kiera et Nicholas Lea dans le rôle de l’agent Gardiner:

vlcsnap-2013-08-04-15h36m40s110 vlcsnap-2013-08-04-15h37m38s191

La série aborde aussi des classiques de la SF genre si tu pouvais voyager dans le temps, irais-tu tuer Hitler? La question est posée à Kiera lorsqu’elle comprends que Julian est  Thésée, le « croque-mitaine » de son époque. Choix cornélien d’autant que finalement, c’est son désir de le tuer qui va motiver Julian à devenir Thésée! Tout serait donc écrit?? L’enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit! Mais encore une fois, la série nous montre que Thésée n’est peut-être pas le monstre que Kiera nous dit. Certes, il a tué des gens, mais ils étaient tous des « zombies » sous le contrôle des corporations. Tout est question de point de vue…

Mais elle pose aussi des questions certes bateaux, mais néanmoins intéressantes dans le contexte. Ainsi, par rapport à la technologie Arc développée par Alec, la question se pose sur l’utilisation de cette technologie. Si elle est conçue dans un but d’aider la police à traquer des criminels, les Liber8 en font une toute autre utilisation! Emily rappelle alors à Alec qu’il est responsable de ses inventions pour lui-même mais aussi pour les usages que les autres peuvent en faire. Une responsabilité écrasante pour le jeune prodige!

Les flashforward du futur sont bien intégrés avec des effets convaincants. J’aime bien notamment  les véhicules comme ce taxi que je trouve très réussi :

vlcsnap-2013-08-04-15h28m35s100 vlcsnap-2013-08-04-15h41m56s205

Petit détail, si tous les épisodes de la première saison avaient le mot « temps » dans leur titre, pour la saison deux, c’est le mot « seconde » qui reviendra en leitmotiv dans le titre.. Tant qu’on y est sur les infos à deux balles, c’est Amanda Tapping (Stargate, Sanctuary) qui a réalisé l’épisode 12!

Le final m’a mis la tête à l’envers! Outre les révélations (voir la partie spoilers en bas), le combat épique Kiera entre et Travis, pas mal de choses sont  bousculées. Carlos quitte la police et rejoins les Liber8, Alec qui repart dans le passé sauver Emily. Les voyageurs temporels sont tous prisonniers de Freelancers. Il va être dur de rembrayer en saison 3!

Les théories du voyage temporel

Sans être un expert de la question, j’ai lu pas mal de bouquins sur le thème. Pour moi, au moins 3 théories s’affrontent :

  1. Quoique l’on fasse, l’histoire est en grande partie écrite, on ne peut pas la changer de manière significative, en faisant de faibles modifications (on ne parle pas ici de tuer quelqu’un) .
  2. Une autre théorie inverse, celle de l’effet papillon, affirme que n’importe quelle modification même mineure, pourrait avoir de graves conséquences sur le futur.
  3. Le cours du temps peut-être modifié, mais dans ce cas la modification survient dans un univers parallèle à celui du voyageur. Sa propre ligne temporelle n’est pas affecté (ce qui rejoint en partie la théorie 1).

La position de Continuum sur le sujet est un peu équivoque! On nous répète que rien n’est écrit et que le futur peut être changé, donc plutôt la théorie 3, ce qui fait craindre justement à Kiera de ne pas pouvoir retrouver sa vie d’avant (si tant est qu’elle puisse retourner vers son époque). C’est aussi ce qui semble avoir motivé le « vieil » Alec à renvoyer Kiera et les Liber8 dans le passé. Mais à y regarder de plus près, il semble plutôt qu’en pratique, on soit plutôt dans le cadre de la première hypothèse (c’est d’ailleurs la leçon de la saison 1)! Car c’est finalement Kiera qui est responsable de la « naissance » de Thésée. Comme si non seulement l’histoire était déjà écrite, mais en plus que Kiera et les autres voyageurs en font partie, que le voyage dans le passé est une composante de l’histoire. Et la boucle est bouclée!

Recap des infos (Spoilers alerts, ne pas lire si vous n’avez pas vu la saison) :

  • Le vieil Alec continue de tirer les ficelles du passé (enfin du présent). C’est lui qui envoie à la fois Kiera et Garza dans le passé pour aider le « jeune » Alec. Kiera pour le guider et Garza pour l’empêcher de nuire si il quitte le droit chemin. D’ailleurs Kiera n’est pas choisie au hasard. Une de ces enquêtes s’approche trop près des affaires d’Alec malgré le blocage de sa hiérarchie. Son courage et sa probité vont donc la perdre! Le vieil Alec semble sincèrement tenir à rectifier son passé. Selon lui, il est responsable de l’existence des Liber8.
  • Famille Sadler : on a droit à un festival lors du dernier épisode! Jason n’est pas seulement le père d’Alec, il est aussi son fils! Beau paradoxe! Ou le problème de l’oeuf et de la poule revu et corrigé! Mais ce n’est pas tout! Escher est également un Sadler et il prétend être également le père d’Alec. On peut donc raisonnablement en déduire que Jason et Escher sont frères.
  • C’est Kiera qui a poussé Julian à devenir Thésée,
  • Sonya et Travis sont toujours très liés, leur mésentente n’était que façade pour tromper l’ennemi (stratégie qui largement porté ses fruits),
  • Le jeune Alec qui devient cynique suite à la mort d’emily? La boucle est bouclée?
  • Freelancer : c’est une sorte de patrouille « spatio-temporelle » qui surveille le continuum espace temps et évite les manipulations de petits malins. Ça me fait penser au roman « La patrouille du temps » de Poul Anderson.
  • Dilon, le chef de la police semble en savoir plus long qu’il ne le dit.  Il ne semble pas travailler pour les Freelancers. Serait-il envoyé lui aussi par Alec? En tout cas, on le voit en possession d’infos émanant du CPS, donc du futur..
  • Le final entérine la notion de ligne temporelle (cf théorie 3 du voyage dans le temps ci-dessus), les Freelancers affirmant qu’Alec, qui a voyagé dans le temps n’est plus de leur ressort car plus dans leur « time line » ..

Si vous avez eu une autre lecture ou si vous souhaitez exprimer vos théories / idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire, le débat est ouvert!!

Acheter sur Amazon :


 En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

10 réflexions sur « Continuum, Saison 2 »

  1. excellente critique, très complète et bien écrite.
    ça m’a permis de décider sans regret de décrocher de la série (j’en étais au 2×03), j’étais plus autant emballé que pour la S1, et visiblement, ça ne prend pas un tournant qui va m’accrocher de nouveau.
    je mets le site en favoris, la qualité de la critique a aiguisé ma curiosité, je reviendrai 🙂

    1. Bonjour YM,

      Merci pour les compliments, même si je suis déçu que paradoxalement ça ne t’incite pas à regarder la saison! Mais on ne gagne pas à tous les coups! Au plaisir de te lire bientôt alors… 🙂

  2. Bonjour,

    ATTENTION SPOILER
    C’est un point de vue intéressant mais pour ma part je n’ai pas vraiment vu les choses comme toi sur certains points, je me permets donc de lister quelques différences dans ma compréhension de l’ensemble : ATTENTION SPOILER

    Famille Sadler : Pour moi il s’agit du père du fils et du petit fils (Escher/Alec/Jason), le test ADN a induit Alec en erreur en confirmant un lien de parenté père/fils avec Jason à 99,9%, seulement pas dans le sens où il imaginait. Sans quoi je ne vois comment il pourrait avoir 2 pères :s
    Sonya et Travis n’avaient pas planifiés une réconciliation, c’est le fait d’avoir voulu les pousser à s’entretuer qu’ils les a amenés à réaliser qu’ils est plus naturel pour eux d’avancer ensemble plutôt qu’avec des « locaux temporel ».

    Dilon, consulte un dossier estampillé « Piron/CPS », en collaboration avec la police de Vancouver. Je pense qu’il s’agit d’un dossier de 2013 et non du futur.
    Nous assistons dans cette scène à la naissance du projet CPS qui évoluera tel qu’on le connait, controlé et équipé par Esher, confirmant un peu + la théorie que les voyageurs temporels font bien parti de l’histoire originale, comme pour Kiera/Thésée, Alec/Emily…
    Théorie qui a tout son sens puisque l’attentat perpétré par Kagame figure dans les livres d’Histoire de Kiera.

    Les Freelancers affirmant qu’Alec ayant sauté ne les concernent plus est l’élément très interessant, je suis d’accord avec toi ça laisse penser qu’il y a plusieurs timeline et que celle ci est protégée.
    Ainsi ils ont peut être tout simplement reconstitués les évènements majeurs originaux de la timeline puis capturés tous ceux capables de la modifier.
    Découvrira t-on dans la saison une toute nouvelle timeline radicalement différente de celle qu’on connait, dans laquelle Alec devra se débrouiller avec d’autres freelancer cherchant à l’empecher de modifier un nouveau futur ?
    Et que dire concernant le fait qu’un des terroriste de liber8 (l’asiatique) était en réalité un freelancer, Lucas l’avait vu sous cette forme dans sa « folie », il reste ici des points à éclaircir.

    Je ne mets que 6 car pas mal d’épisodes sont ennuyeux car peu d’intérêt par rapport au fil rouge de la saison, et si la compréhension de l’ensemble peut ne pas être limpide dans une série, c’est pour moi trop flou alors que j’ai vu les épisodes 3 par 3 sur 2 semaines environ.
    C’est un peu mal amené selon, mais avec un potentiel intérressant.

    1. Bonjour Adrien,

      Concernant la famille Saddler, la « position » d’escher reste encore à confirmer! Il n’est pas le père d’Alec, ça c’est établit. La réponse dans la saison 3?
      Pour Dilon, il y a de mémoire des infos sur Kiera dans le dossier, donc pour moi ça vient du futur. Mais ta théorie se tiens..
      En tout cas, force est de constater que la série fait gamberger pas mal!! Merci pour avoir partagé ta vision.. 🙂

  3. Tout premièrement un grand merci au rédacteur de cette critique . Je me suis régalé a la lire , bien construite , les idées fournies sont attrayantes et très bien développées ( souvent les auteurs de critiques s’emballent et s’orientent vers le hs , ce qui rend la lecture ennuyeuse) .

    J’ai beaucoup aimé cette saison , bien qu’elle nous ai donnée quelques longueurs dans certains épisodes , mais nous a éclairée sur des petits points qui pour moi étaient néccessaire pour la suite des événements .
    Je ne saurais pas m’exprimer convenablement pour etre compri des autres lecteurs , mais je partage votre point de vue sur la quasi totalité des points mentionnés . Je m’étais fait une petite analyse de la serie , et tout se rejoint .
    J’émets des réserves quant aux motivations des freelancers . Qui sont ils réellements ? et comment les prisionniers vont ils se sortir de ce schéma . Car s’ils sont les protagonistes qui sont capables de changer le cours de l’histoire, les freelancers n’ont aucuns intérrets a les laisser sortir .
    Y aura t-il de nouvelles personnes , une nouvelle kiera , un nouveau alec venu d’une timeline differente ?
    Desolé , mais la seule théorie du futur que j’ai en ma possession et celle de « back to the futur » .
    et oui la boucle est bouclé .
    Merci encore

    1. Bonjour,

      Le rédacteur te remercie pour ton message! 🙂
      Pour moi les Freelancers restent une « police » temporelle qui veille à ce que le continuum espace-temps ne soit pas perturbé par des voyageurs.
      Reste qu’effectivement, la fin de saison 2 nous mène à une impasse. Comment la série va-t-elle rebondir? That is the question!!
      Rendez-vous pour la saison 3!!

  4. Merci pour la critique.
    Elle est très bien écrite. Je viens de finir la saison 2. Je suis fan de SF, de séries et de voyage dans le temps. Et Continuum me plaît beaucoup. Cependant, il y a un petit moins : j’ai eu le sentiment, dans la saison 1 et la saison 2, qu’il y a des épisodes « bouches trous » pour faire durer la série. De plus, la fin de la saison 2 me laisse encore plus perplexe. Le retour d’Alec dans le passé ouvre grand la porte à ces genres d’épisodes bouche-trou. J’espère que la saison 3 sera plus compacte.
    Enfin, on verra bien en avril.

    1. Merci pour le com! Et n’hésite pas à faire tourner l’adresse!! 🙂
      Pour les épisodes « bouches trous », c’est une critique que j’ai déjà entendue par ailleurs, mais je ne l’ai pas vraiment ressenti..
      Vivement la saison 3 pour voir comment tout cela va évoluer!

  5. Bonne critique, j’avoue que la série n’est pas très clair sur les théories des voyages temporels mais j’espère qu’on aura de nouvelles infos dans les saisons suivantes!
    Par contre pour ta théorie n1, on peut dire qu’elle tombe un petit peu à l’eau vu que durant un épisode kiera arrête un tueur qui n’était pas censé se faire arrêté dans l’histoire du futur et change donc le cours du temps 😉

    1. Bonjour Lucho,

      C’est pour ça qu’il s’agit d’hypothèses! D’ailleurs la saison 3 va clarifier ce point en nous donnant une « vraie » position quand aux voyages dans le temps..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.