Black Sails, Saison 2

Hissez la grand voile, dégainez vos sabres d’abordage, les pirates de Black Sails sont de retour! On commence très fort cette seconde saison avec l’abordage d’un navire marchand par un nouvel équipage de pirates qui va s’achever dans un bain de sang! Mais comme pour la saison 1, la série va alterner passages en mer et complots sur la terre ferme!


C

ette saison 2 apporte son lot de nouveautés! la première, c’est la surprenante, mais logique alliance, entre Flint et John Silver! Si les deux hommes sont très différents, ce sont tous les deux de fieffés manipulateurs et de brillants cerveaux! Il vont donc former un duo étonnant, mais redoutable d’efficacité! Et il ne faudra pas trop de ces deux roublards pour retourner l’équipage et que Flint récupère son poste de capitaine à l’issue d’un tour de passe-passe magistral. Sauf que l’or de l’Urca est toujours protégé par des soldats Espagnols. Flint et son équipage font donc route vers Nassau à bord du vaisseau de guerre dont ils se sont emparés. Objectif refaire son approvisionnement et embaucher des bras. Le seul problème, c’est Vane qui tient le fort verrouillant l’accès au port de Nassau.

Black Sails 2 2015 Black Sails 2 2015

Un bras de fer va s’engager entre les deux hommes, avec Eleanor qui va tenter de jouer les intermédiaires. Pendant ce temps, Max va étendre sa mainmise sur les pirates au travers de ses prostituées qui vont s’avérer une arme ultra efficace entre ses mains! Elle va ainsi œuvrer à redorer le blason de Rackham et même lui trouver un équipage pour les beaux yeux de Anne. Mais ce dernier se méfie de l’ambition de la jeune femme. Un nouveau venu va également tenter de bouleverser l’équilibre des forces : le capitaine Ned Low. Violent et implacable, il kidnappe Abigail, la fille de Peter Ashe, le lord Anglais de la colonie de la Caroline, afin de demander une rançon. Il va également s’en prendre à Eleanor de manière très frontale. Un geste qu’il va vite regretter..

Black Sails Black Sails

Mais on va enfin découvrir les motivations profondes de Flint et comment il est devenu pirate. Des révélations très surprenantes!

Black Sails: Season 2 Trailer - NYCC 2014

Mon avis

U

ne saison 2 dans la veine de la première saison! On retrouve les défauts et qualités déjà perçus! Black Sails joue beaucoup sur les complots et sur les intrigues et n’offre finalement que peu d’action en mer (même si cette saison 2 est plus riche de ce côté-là). Un parti pris qui se poursuit ici, et auquel on finit par s’habituer. Cela complote de tout bord, que cela soit le duo Flint / Silver qui ne recule devant rien pour atteindre leur but commum : l’or de l’Urca! Une union presque symbiotique, chacun d’eux se rendant compte qu’il a besoin de l’autre pour parvenir à ses fins. On a quand même plus de scènes en mer, mais le vrai fil rouge reste les complots de part et d’autre! Et la dessus, on a quelques bonnes surprises, notamment avec Silver qui parvient à faire un coup de maître concernant l’Urca (je n’en dis pas plus, vous verrez à l’épisode 7). Mais on a aussi la « madam » (Max) qui gère son bordel comme une agence de renseignement, comprenant que sa vraie richesse, ce ne sont pas ses filles, mais les confidences qu’elles obtiennent sur l’oreiller.

Eleanor toujours aussi pénible

J’ai par contre eu encore plus de mal avec le personnage d’Eleanor cette saison! Perpétuellement balloté d’un coté à l’autre, entre ses intérêts, ceux de Vane ou de Flint. Du coup, le personnage en devient totalement inconsistant et extrêmement difficile à lire. On a l’impression d’un moulin à vent qui change d’idée à chaque fois que le vent change de sens. Certes, sa situation est particulièrement délicate à gérer, mais à force de jouer sur tous les plans, elle va finir par tout rater!

Flint, un personnage complexe

Une bonne idée de cette saison, ce sont les flasback sur Flint. On va en effet le suivre quelques années auparavant, alors jeune officier de la marine Anglaise! Il va entrer au service de Thomas Hamilton, un jeune Lord anglais officier de la Marine, dont la femme n’est autre que celle que l’on connait sous le nom de Miranda Barlow. Comment diable un tel homme promis à un bel avenir au sein de la marine malgré son statut de roturier est-il devenu un pirate? Et comment Ms Barlow a-t-elle tout quitté pour lui? Un regard intéressant pour comprendre l’homme complexe qu’est Flint.. D’autant que l’on va enfin découvrir les motivations de cet homme complexe et la raison de son exil. Motivations qui prennent naissance dans son passé et qui sont étroitement liées à Miranda. Et dès lors, on comprend mieux pourquoi Flint est devenu pirate à l’insu de son plein gré! Mais son idée de faire rentrer Nassau dans la légalité ne quitte pas depuis lors.

Starz oblige, on a encore le droit à des scènes de sexe qui sont de plus en plus inutiles ou surfaites. Alors oui d’accord, les actrices et acteurs sont pour la plupart plutôt bien gaulés, mais montrer du cul pour montrer du cul, j’avoue avoir un peu de mal (putain je vieillis). La relation entre Max et Anne semble là juste pour le fantasme masculin (et c’est pas la nuit qu’elles vont passer avec Rackham qui va m’ôter cette idée de l’esprit). Reste que le personnage d’Anne prend un peu d’épaisseur et d’humanité dans cette saison, elle n’est plus seulement un garçon manqué à fleur de peau. On en finit même par éprouver une certaine compassion envers elle (c’est dire l’évolution).

Les intrigues prennent encore le pas sur l’action pure

Une fois encore, Black Sails est bien plus une série ou les intrigues et la politique sont au premier plan, ainsi que la fondation d’un Nassau indépendant. Le pardon recherché par Flint est d’ailleurs une réalité historique, une partie des pirates devenant alors des corsaires au service de l’Angleterre. Reste que les pirates ne sont finalement que la trame de fond, le background de la série. Inutile donc d’en attendre une ambiance déjantée à la pirate des caraïbes ou le coté aventure de l’île au trésor!

La musique de Bear McCreary contribue à l’ambiance, avec ses sonorités particulières. Il parvient à donner une vraie identité sonore à la série, ce qui n’a pas été le cas par exemple sur Agents Of SHIELD ou ses compositions sont bien trop neutres et fades. Ici, on retrouve sa patte et son gout pour les instruments inattendus (petit rappel, une partie des percussions sont assurées par des baguettes en os par exemple). Bref du Bear Mcreary aux petits oignons comme je l’aime! Je vous invite à lire ma critique de la BO de la saison 1 de Black Sails pour plus de détails. Je vous met une vidéo du musicien sur son travail pour la saison 2.

Black Sails - Sailing Into Season 2

Les différentes intrigues prennent un gros coup d’accélérateur à partir de l’épisode 9 qui est très dense et apporte son lot de retournements et de surprises. Si certains sont assez prévisibles, d’autres vont venir chambouler beaucoup de choses.. Le dernier épisode sera tout à fait explosif (dans tous les sens du terme d’ailleurs) et va finir de tout chambouler.. Le rendez-vous pour la saison 3 de Black Sails est déjà pris, mais comme le sentiment que l’on risque de voir un capitaine Flint en mode pas content du tout! Je pense que ça va barder pour certains!

[amazon_link asins=’B014RS3MSW’ template=’grille3′ store=’chezmat-21′ marketplace=’FR’ link_id=’04a88d0f-d810-11e6-b617-bb667d40c3f9′]

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1297 articles

4 réflexions sur « Black Sails, Saison 2 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.