Black Sails, Saison 1

Black Sails commence avec l’arraisonnement d’un navire par l’équipage du capitaine Flint (Toby Stephen). Le navire marchand ne résistera pas longtemps à l’assaut qui sera bref et violent. Mais las, la vie de pirate n’est pas aussi romantique que l’on peut l’imaginer! Les prises compensent à peine les pertes subies et les frais. Et visiblement, la situation dure depuis déjà plusieurs mois. Malgré les efforts de Gates (Mark Ryan), l’intendant du navire, la grogne gronde à bord du Walrus et Singleton, un des membres de l’équipage, souffle sur les braises pour tenter de se faire élire capitaine!


C

‘est dans ce contexte que John Silver (Luke Arnold) se fait recruter par l’équipage pirate en tant que cuisinier. Mais on le verra auparavant récupérer un document qui semble très précieux : une page du journal de bord du navire arraisonné. On ne tardera pas à découvrir que le document est indispensable pour localiser L’Urca de Lima, un galion espagnol chargé d’or (5 millions de dollars).

Black Sails 2014Black Sails 2014Black Sails 2014Black Sails 2014

Mais nos pirates vont finalement passer pas mal de temps à Nassau, leur port d’attache, le temps de mettre la main sur les infos perdues et préparer leur expédition contre le galion espagnol. On fera donc la connaissance d’Eleanor Guthrie (Hannah New) et de son assistant Mr Scott (Hakeem Kae-Kazim). La jeune femme, malgré son aplomb, semble avoir bien du mal à trouver sa place entre un père autoritaire, Richard Guthrie (Sean Michael) qui gère tous les échanges commerciaux sur place (recel des butins pirates y compris) et des pirates qui pour la plupart ont une vue pour le moins rétrograde des femmes (je vous fait la version politiquement correcte là)! Mais elle reste une des pièces maîtresses de l’île. Les pirates qui ont besoin de sa famille pour écouler leur butin la respecte. Et il semble qui Flint use et abuse du fait qu’Eléanor l’ait à la bonne. Pour autant, il ne semble pas y avoir d’attirance sexuelle entre eux. Difficile de définir ce qui les lient, hormis un intérêt mutuel à faire du business!

 Black Sails 2014Black Sails 2014Black Sails 2014Black Sails 2014

On fera également la connaissance du Capitaine Vane (Zach McGowan) et de Rackham (Toby Schmitz), deux pirates qui visiblement ne portent pas Flint dans leur cœur! Ne vous fiez pas à l’allure de brute de Vane, car c’est un malin. C’est aussi un ancien amant d’Eleanor. Leur histoire ne semble d’ailleurs pas vraiment terminée au début de la série. Rackham fait plus dans la vantardise, mais il n’est pas aussi roublard qu’il veut bien le croire.

Les fans de Merlin seront content(e)s de retrouver Tom Hopper dans le rôle de Bily Bones, le maître d’équipage du Walrus. Du coté des personnages féminins, on a également Max (Jessica Parker Kennedy), une prostituée qui va aider John silver et qui entretien une relation avec Eleanor, et Anne Bonny (Clara Paget), une femme pirate munie de 2 sabres qu’elle manie à la perfection, et qui semble prompte à en faire bon usage! Dernier personnage à faire son entrée à la fin de l’épisode 2 : Miranda Barlow (Louise Barnes). Elle semble liée de très près à Flint, mais difficile au premier abord de déterminer la nature de l’emprise du capitaine pirate sur cette femme cultivée qui semble issue de la noblesse.

Mon avis

T

rès vite, les intrigues prennent le pas sur la chasse au trésor! Les premières péripéties autour de la recherche du fameux document détenu par John Silver ouvriront le bal. Elles permettront d’en découvrir plus sur les personnages. Le plus mystérieux restant le Capitaine Flint. On le sent différent des autres pirates. Mais bien vite, on découvre un personnage torturé, exigeant, voire intransigeant, et cachant des sombres secrets. Loin de l’image de pédant un poil looser qu’il semble dégager au tout début. Très vite on perd la sympathie que l’on pouvait éprouver pour lui! Et son rêve de devenir « roi des pirates » à la Monkey D.Luffy est particulièrement étrange. Ou symptôme d’un ego démesuré? Et d’ailleurs, en fin de saison, on découvre qu’une partie de l’équipage prépare un coup contre son capitaine! Une fois l’Urca abordée et pillée, la fin de Flint sera proche!

Vane est également surprenant.. Au premier abord, on le pense une brute sans cervelle. Mais il saura démontrer que ce n’est pas le cas, notamment dans la négociation avec Flint dans l’épisode 3. C’est aussi un sentimental! On le voit dans ses rapports avec Eleanor ou avec Max qu’il essaye d’épargner en lui permettant de filer en douce. Et puis sur la fin de saison, il prend un tournant limite mystique! Mais les événements du dernier épisode m’ont laissés un peu perplexe, je ne le vois pas du tout s’installer sur son siège en haut du fort et siroter des coktails!

Eleanor va aussi surprendre. Alors qu’au début, on la sent fragile, la « disparition » de son père va finalement la renforcer. C’est elle qui gère le business familial. C’est elle qui soutient de manière inconditionnelle Flint. Elle tient tête à tous ces hommes qui l’entoure. Mais cette forte tête va devoir apprendre à raisonner avec sa tête plutôt qu’avec ses tripes! Il y a du Walter White chez elle! Reste que ces motivations ne semblent pas vraiment le pouvoir ou l’argent. Vane met peut-être le doigt sur la vérité quand il parle de s’affranchir du père. Un simple complexe d’œdipe? Bon après, le coté bisexuel pour contenter le « mâle de base » est peut-être un peu de trop dans ce contexte!

L’intrigue reste à quai!

Reste que tout cela est bien bavard, et après un pilote qui démarre en mer, il va ensuite falloir patienter jusqu’à l’épisode 5 avant que nos pirates reprennent le grand large! C’est bien dommage! Car à ce moment, l’intrigue décolle vraiment puisque l’action se déroule à la fois sur terre et sur la mer, offrant ainsi une densité et une tension que les premiers épisodes n’apportent pas! Il faut dire aussi que Black Sails nous emmène sur un terrain inattendu : celui des complots et des intrigues! Ceux qui sont venus pour voir des pirates en action et des abordages sanguinolents en seront (en grande partie) pour leurs frais! Car cela complote de toutes parts! Flint, on le comprend vite joue pour sa pomme, mais sa relation avec Mrs Barlow est complexe à décrypter! Du coup, une partie de l’équipage va à son tour comploter contre lui! Même Gates va finir par lui tourner le dos!

Reste le cas John Silver! Si au départ, on le perçoit juste comme un opportuniste en mal de fortune, on va découvrir peu à peu un sacré filou qui n’a pas sa pareille pour analyser les situations (et les gens) afin d’assurer sa survie! Pas forcément un personnage sympathique de prime abord, il va gagner ses galons au fil des épisodes et dans le fouillis d’intrigue qui règne va se révéler comme un personnage à ne pas négliger!

Du coté d’Eleanor, elle va également déployer des vastes efforts « politiques » pour continuer à surnager au milieu des requins qui l’entoure! Elle devra même composer avec Mr Scott, qui sous couvert de la protéger va également compromettre une partie de ses actions. Bref, dans cette cour des miracles qu’est Nassau, on croise beaucoup d’intrigues de Palais! Un angle qui pourrait en décourager plus d’un!

Des personnages secondaires féminins à la traîne!

Les choses se gâtent de ce coté là! Alors qu’Eleanor s’impose comme une figure importante, Anne Bonny est un exemple emblématique du « mauvais traitement » réservé aux personnages féminins  secondaires! Passé le coté mystérieux et ombrageux, il ne reste pas grand chose du personnage! Elle défend Max, mais se défend de féminisme, montre les dents, mais ne mord pas! Max, est ballottée d’un maquereau à un autre et ne sert que de moteur à l’intrigue. Mais on ne sait rien d’elle finalement! Elle n’est finalement une coquille vide! Et puis alors qu’elle voulait quitter Nassau, elle finit par gérer le bordel avec Rackham!

Le dernier épisode offrira enfin de la piraterie et des paquets d’eau avec une tempête essuyée par les deux équipages pirates! J’avoue que la tournure des événements, avec plusieurs rebondissements n’a pas manqué de me surprendre. Alors que tout semble perdu, L’Urca est finalement découverte de manière quasi-fortuite.. Même si je ne suis pas totalement séduit par la série, je serais présent pour la saison 2 qui est déjà prévue!

On ne peut pas parler de la série sans parler de son générique soigné et mystérieux qui est une vraie réussite graphique et réalisé par le studio Imaginary Forces. Je vous mets la vidéo pour le plaisir!

Black Sails | Opening Credits | STARZ

Dernier point, la musique de BearMcCreary vient sonoriser le tout de manière agréable avec les percussions avec des baguettes d’os qui restent une sacrée curiosité! Plus de détail sur la BO dans l’article qui lui est dédié!

Commander sur Amazon :

blacksails2-dvd-min blacksails2-br-min

 En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1297 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.