Atlantis, Saison 2

La nouvelle série fantastique de la BBC de retour pour une saison 2! La situation est plus que chaotique! La jeune princesse Ariane (Aiysha Hart) se retrouve à diriger Atlantis en plein conflit avec une armée levée par sa belle-mère Pasiphaé (Sarah Parish) qui va user de toutes les traîtrises possibles pour s’emparer de la cité.


E

t elle va frapper très fort en s’emparant du Palladium, une relique sensée protéger la ville de ses ennemis. Une fois la nouvelle annoncée, les désertions vont se succéder et miner les défenses de la ville. Seule solution pour Ariane, envoyer un commando en qui elle a toute confiance récupérer la précieuse statue. Jason (Jack Donnelly), Hercules (Mark Addy) et Pythagore (Robert Emms) vont donc jouer aux agents secrets de sa majesté!

atlantis01-05

Une fois la citée sauvée, Ariane va pouvoir être sacrée reine de manière officielle. Et même si elle trouve la charge écrasante, elle va se mettre au service de la cité d’Atlantis. A ce titre, elle va rappeler à Jason que malgré les sentiments qu’elle éprouve pour lui, elle ne peut pas l’épouser car il n’est pas de sang noble. Un déchirement pour Jason! Mais le pire est qu’il ne sait pas qu’il est le fils de Pasiphaé et donc de sang noble au final! Une vérité que Hercule va découvrir de manière fortuite. Mais l’oracle (Juliet Stevenson) va le convaincre de ne pas révéler ce secret sous peine de faire basculer son ami du coté obscur de la force! Il va cependant révéler le secret à Pythagore. Car lui et Pythagore doivent à tout prix protéger leur ami afin qu’il puisse accomplir son destin.

Mon avis

S

i j’ai parfois pesté pour le coté cheap de Merlin, Atlantis ne tombe pas dans ce travers! Les batailles du début de saison, sans être dantesques sont plutôt convaincantes. On continue toujours à apprécier le gros travail sur les costumes (et particulièrement sur les vêtements d’Aiysha Hart qui mettent bien en valeur la beauté de la jeune femme).

Atlantis-2x05

Mais tout n’est pas idyllique non plus! La série s’encombre toujours aussi peu de réalisme! Alors qu’il a débarqué totalement novice dans le maniement des armes, Jason est devenu en l’espace d’une année la plus fine lame d’Atlantis! Rien que ça! De même, voir Pythagore jouer les guerriers me semble très fantaisiste vu le personnage et sa carrure! Alors que l’amour impossible entre Ariane et Jason commencer déjà à me fatiguer, les choses ont évoluées à ce niveau. Les scénaristes ont donc évités l’écueil d’user ce ressort jusqu’à la corde comme avec Merlin qui ne révélait pas son secret à Arthur pendant 5 saisons! Un bon point pour Atlantis! Les tourments amoureux de Hercules et de sa gorgone vont également être de la partie, oscillant au gré des ses transformations, humaine puis gorgone, puis de nouveau humaine, puis encore gorgone avant de redevenir humaine.. LOL!

Du coté du scénario, cela manque encore d’une vraie épaisseur, d’une vrai solidité, une colonne vertébrale qui tiendrait la série. Beaucoup de choses arrivent comme un cheveu sur la soupe, et repartent parfois aussi vite, sans plus d »explications! C’est le cas avec Jason qui passe du coté obscur, lui qui a une personnalité si positive et qui revient du bon coté de la force juste en parlant avec son père. Ça sonne complétement faux, c’est dommage. Même chose pour Pasiphaé qui va être partagée entre son désir de pouvoir et le fait de préserver son fils qui va se révéler un obstacle à ses projets, tout autant que Ariane.Un coup elle veut le tuer sans l’once d’un remord et l’épisode d’après, elle se la joue mère modèle qui veut rattraper le temps perdu avec son fils. Certes, on peut comprendre en partie ses interrogations et l’ambivalence de ses émotions, mais c’est assez confus et maladroit. La relation entre Pythagore et Dédale que l’on sent venir mais dont je n’ai pas non plus vraiment compris la raison. Vous allez me dire que le cœur à ses raisons que la raison ignore..

C’est peut-être un peu tout cela qui a conduit à l’annulation de la série à la fin de cette saison! Je le regrette, car malgré tout, cela reste une série fantastique familiale sympathique, dans la lignée d’un Hercule ou Xena qui ont bercé une partie de ma jeunesse! Car si certains décors manquent encore un peu parfois de figurants, ils sont plutôt réussis et donnent de la matière à la série, tout comme les costumes, toujours au top. D’autant que la fin de saison laisse un goût d’inachevé, avec notamment la vision de l’Argo, le navire des Argonautes sur lequel le Jason de la mythologie grecque embarque pour rechercher la fameuse toison d’or..

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1289 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.