Arrow, Saison 1

Le super-héros de la rentrée, c’est Arrow. Playboy milliardaire le jour, et archer justicier la nuit, Oliver Queen (Stephen Amell que l’on a pu voir dans la saison 5 de Private Practice) venge son père en tuant toute la vermine de sa ville grâce à la liste que ce dernier lui a fourni! Mais pour en arriver là, il est passé par un naufrage et 5 années seul sur une île déserte! Le jeune homme frivole est devenu sombre et renfermé. Car ce que l’on va découvrir au fil des flashbacks, ce que l’île n’était pas si déserte que ça et qu’Oliver a passé pas mal de mauvais moments..


M

ais le retour à la vie « civile » ne va pas être non plus très facile. Oliver va découvrir que sa mère Moira (Susanna Thompson) a refait sa vie avec Walter Steele (Colin Salmon) un ancien bras droit de son père. Mais ce n’est pas le pire, car Walter semble réellement épris de Moira. Non, le pire, c’est que Moira est partie prenante dans le naufrage qui a couté la vie de son mari. Et qu’elle se méfie également de son fils et de ce qu’il sait à propos de la liste, et qu’elle n’hésite pas à le faire enlever pour s’en assurer! Mais bien vite, on découvre qu’elle est manipulée par Malcolm Merlyn (John Barrowman, vu dans Torchwood).

vlcsnap-2013-05-08-18h39m47s71 vlcsnap-2013-05-08-15h36m24s109

Du coté de son ancienne petite amie, Dinah « Laurel » Lance (Katie Cassidy), ce n’est pas non plus le grand bonheur! Il faut dire qu’il couchait avec sa sœur et qu’elle aussi est morte dans le naufrage. Difficile de ne pas lui en vouloir dans ces conditions! Mais elle finira par accepter les remord sincère d’Oliver. Chose que son père, le détective Quentin Lance (Paul Blackthorne), n’est absolument pas prêt à faire! Il en veut beaucoup à Oliver, et vu que leurs chemins vont se croiser régulièrement, il ne va pas se priver de le lui rappeler!

vlcsnap-2013-05-08-18h38m01s34 vlcsnap-2013-05-08-18h43m22s158

Pour compléter le tableau, il y a Tommy Merlyn (Colin Donnell), le partenaire de débauche du Oliver d’avant. Ils n’ont plus en commun autant de choses que dans le passé, d’autant qu’il est en couple avec Dinah.. On a pour finir Thea Queen (Willa Holland), la peste qui sert de sœur à Oliver! Autant vous dire que comme beaucoup, elle m’agace sérieusement avec son rôle cliché de petite fille riche gâtée!

vlcsnap-2013-05-08-18h46m24s186 vlcsnap-2013-05-08-18h35m07s86

Heureusement, Oliver aura un soutien en la personne de John Diggle (David Ramsey). D’abord embauché comme garde du corps, Oliver lui fera confiance et le mettra dans la confidence à propos de sa double vie. John sera son garde-fou et sa bouée de secours! Un peu comme Alfred pour Batman, sauf que lui sait aussi donner des poings quand il le faut! Mais en plus des « bad Guys » à chaque épisode, on aura en trame de fond les magouilles de Malcolm Merlyn qui semble tirer les ficelles en coulisses. Et pour couronner le tout, heureux hasard, il est lui aussi un redoutable archer! Il va d’ailleurs mettre une belle raclée à Oliver lors de leur première rencontre!

 vlcsnap-2013-05-08-18h35m55s59

Oliver sera également aidé par Felicity Smoak (Emily Bett Rickards), la geek de service qui bosse pour « Queen Consolidated ». Elle est un vibrant hommage au slogan de the big bang theory : »Geek is the new sexy »! D’abord reléguée au second plan, son rôle va devenir plus important au fil des épisodes. Elle va apporter une touche de féminité à nos deux machos (Oliver & John), mais aussi apporter un peu de fraîcheur et de recul. Car finalement, ni l’un ni l’autre ne se posent de questions sur le bien fondé de leurs actions. Felicity, se pose a chaque fois la question de la légitimité des actions du justicier. Blonde et intègre!

vlcsnap-2013-05-08-15h35m25s28 vlcsnap-2013-05-08-15h38m43s236vlcsnap-2013-05-08-18h42m35s209 vlcsnap-2013-05-08-18h42m49s93

Mon avis

U

n super héros de torturé de plus avec Arrow! A l’instar d’un Batman, c’est le passé (proche) d’Oliver qui va le motiver à assurer sa mission et à purger Starling city. Comme Bruce Wayne, il va utiliser sa fortune pour financer ses activités clandestines! Mais pas de grosse bagnole ou de moto, les seuls accessoires de l’archer, c’est son arc et ses flèches avec différentes « options »! Et le double effet Kiss Cool, c’est la baston au corps à corps à coup d’arc! Ceci, dit les affrontements flingues Vs flèches sont aussi assez bons dans le genre! Mais si on se pose pas trop de questions, ça reste plutôt efficace et bien filmé! Sans oublier la « Arrow-cave » située au sous-sol de la boite de nuit dirigée par Oliver! Si ça, c’est pas la classe!!

vlcsnap-2013-05-08-18h51m47s99 vlcsnap-2013-05-08-18h52m55s13

Mais bien sur, impossible de parler à quiconque de sa double identité. Seuls John et Felicity seront mis dans la confidence. Et comme tout super-héros, Oliver va vite se rendre compte que c’est difficile de mener de front deux vies. Difficile de mentir à ses proches, impossible d’avoir une petite amie (sauf à ce qu’il s’aperçoive que Felicity le dévore des yeux continuellement). Pire, impossible d’en coller une à Malcolm alors qu’il sait qu’il trafique des choses pas claires (mais sans pour autant avoir fait le lien avec l’archer Noir). Et lorsqu’il découvre que sa mère est impliquée dans les projets de Malcolm, cela devient ingérable..

Le triangle amoureux entre Oliver / Dinah / Tommy n’est pas forcément des plus passionnant, on sent assez rapidement que le lien entre Oliver et Dinah reste très fort malgré leurs relations tendues. Et d’ailleurs, je trouve que cela pollue une peu l’histoire. Il aurait mieux valu une relation moins ambigue (quand au rapprochement final, je n’en parle même pas). Mais le pire, c’est vraiment Thea, la petite soeur ado qui est tout simplement insupportable!! Pourquoi lui accorder autant de temps de présence à l’écran?? Un personnage dont ont aurait pu (du?) se passer..

John Barrowman qui incarne le méchant de l’histoire, ça, c’est une vraie bonne idée! Après la déception de la saison 4 de torchwood, c’est avec grand plaisir que je retrouve l’acteur. Et puis, je dois l’avouer qu’avec son coté « propre sur lui », il fait un méchant très décalé! Bref, un vrai plus à mon sens! C’est dommage que l’on ne le voit pas plus! Notamment sous son costume de l’archer Noir qu’il va revêtir pour affronter Oliver.

On retrouve également Ben Bowder (Stargate, Farscape,..) dans l’épisode 11. J’ai eu du mal à le reconnaître tant j’ai trouvé qu’il avait pris un sacré coup de vieux et du poids! Pourtant, lors de son apparition dans un épisode de Doctor Who l’année dernière, cela ne m’avait pas choqué.. On retrouve également Seth Gabel (Fringe) en guest dans le rôle du « comte » :

vlcsnap-2013-02-09-17h34m54s202 vlcsnap-2013-02-09-17h26m21s181

Autres guest dans Arrow, Agam Darshi (la kate Freelander de Sanctuary) dans le rôle d’une avocate et Manu Bennett (le Crixus de Spartacus) dans le rôle récurrent d’un agent secret australien présent sur l’ile. Ou encore James Callis (Gaius Baltard dans BSG) dans le role de « Dodger », un gentleman cambrioleur. Pour finir, Alex Kingston (Urgence, Doctor Who,..) dans le rôle de la mère de Laurel.

vlcsnap-2013-05-08-19h04m04s36 vlcsnap-2013-05-08-18h45m37s244

 vlcsnap-2013-05-08-18h39m09s205 vlcsnap-2013-05-08-18h53m35s152

Beaucoup se sont déchaînés sur Stephen Amell en disant qu’il n’était pas très expressif. Personnellement, ça ne me choque pas dans la mesure ou cela colle au personnage. Vu son passif sur l’Île  il est forcement renfermé et cache ses sentiments. Après, il est quand même plutôt baraqué et incarne un archer convaincant « physiquement » parlant!

Le show essaye de brouiller les pistes avec les différents flashback des événements qui se sont déroulés sur l’île pendant les 5 ans ou Oliver y a séjourné. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’île est loin d’être déserte. Mais on a parfois un peu de mal à comprendre ou les scénaristes veulent en venir.. C’est pourtant une composante importante de l’histoire. C’est la genèse de l’Archer, donc une partie à soigner. Malheureusement, l’effet escompté n’est pas là. A trop vouloir « parsemer » des infos ici et là dans les épisodes, le résultat finit par être confusant. Heureusement les scénaristes m’ont entendu, et les épisodes 13 & 14 proposent des flashback sur l’île plus consistants qui permettent de mieux faire avancer l’intrigue de ce coté-là.

vlcsnap-2013-05-08-18h35m35s100 vlcsnap-2013-05-08-18h53m27s85

Concernant le projet (« the undertaking ») mené par Malcolm, il faudra patienter jusqu’au derniers épisodes pour découvrir ce qu’il en est et quelle est l’implication des parents d’Oliver dans tout cela. Le final très rythmé apportera une conclusion à la fois aux événements de Starling City et à ceux du flashback sur l’île. Un virage est amorcé pour la saison 2..

Et de temps à autre, un peu de placement de produits, comme ici avec la « surface » de Microsoft :

vlcsnap-2013-02-09-17h26m43s126

Mes labels

label_ArrowS01-1 label_ArrowS01-2

Commander sur Amazon :

arrow-dvd-min arrow-br-min

 En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1278 articles

2 réflexions sur « Arrow, Saison 1 »

  1. Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble. Et du coup, je ne suis pas sûr de rempiler pour une 2è saison.
    C’est vrai que le placement de produit pour Microsoft est parfois énervant, voire peu crédible.
    PS: Tu as fait 2 erreurs de noms propres: l’actrice qui joue la mère de Laurel, c’est Alex Kingston (Corday est son nom dans Urgences) et la ville s’appelle Starling City et non Starlight (2è ligne)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.