[BO] Tron l’héritage

Je dois avouer qu’a l’annonce d’une suite de Tron, j’étais plutôt enthousiaste. En découvrant que c’est le duo français de Daft Punk qui allait réaliser la Bande Originale, je me suis dit voila une idée qu’elle est bonne! En effet, même si c’est un groupe que j’ai un peu perdu de vue, j’avais adoré leurs premiers albums (Homework et Discovery). De même, j’ai vu avec interêt, « interstella 5555 », le clip « longue durée » avec Leiji Matsumoto (le papa d’albator) aux commandes. Bref, deux univers (le coté « électronique » et futuriste de Tron, et la musique electro endiablée de Daft Punk) fait pour aller ensembles. Mais à l’écoute, tout se gâte…


Attention, je ne dis pas que la musique n’est pas bonne. Je dirais que c’est une BO américaine « standard ». Mais ce n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais de la part de Daft Punk. En écoute à l’aveugle, j’aurais sans doute dit que c’est une bande son américaine, peut-être du Hans Zimmer (les morceaux 4 et 9  par exemple ressemblent beaucoup au style de la BO de Inception faite par Zimmer). La piste 6, quand à elle fait très Vangelis. Seuls les morceaux 13 / 21 / 26 rappellent que Daft Punk est aux manettes. Le thème principal est également très souvent repris (dans environ une dizaine de morceaux), ceci étant, d’autres compositeurs utilisent aussi cette méthode, comme Joe Hisaishi dans l’été de Kikujiro ou le thème principal est décliné dans presque tous les morceaux (BO à écouter absolument soit dit en passant si vous ne la connaissez pas!!).

Vous l’aurez compris, je ne suis pas tant déçu de la musique, mais plutôt de Daft Punk qui livre là une œuvre de commande, point barre. D’ailleurs, on peut se poser la question : « à qui profite le crime? ». Je veux dire par là, est-ce Disney qui s’est payé la carte Daft Punk comme outil marketing, ou Daft Punk qui cherche à élargir son public en réalisant une bande son pour un grand du divertissement grand public?

Au final, une BO sympathique, qu’il faut prendre pour ce qu’elle est et oublier que Daft Punk en est à l’origine. Le film quand à lui débarque (tardivement) sur les écrans français le 9 Février. Vu le succès du film, un troisième volet serait à l’étude.

Le trailer :

Tron l'Heritage | Bande-Annonce VF | Disney BE

Vidéos sur la BO :

TRON : L'Héritage - Featurette "Daft Punk" VF

Le site officiel français du film

Acheter sur Amazon :

En commandant le CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

3 réflexions sur « [BO] Tron l’héritage »

  1. Salut,

    Je viens de voir Tron L’Héritage, et je réagis à ton billet, non pas par rapport à Daft Punk mais à Tron.

    Si j’aime bien Daft Punk, je n’en suis pas un afficionados et ne peux juger comme toi de leur présence, moi ça m’a amusé de les voir dans le film, ils se fondaient dans le décor avec humour 😉 Leurs morceaux de musique sont effectivement différents de ce que je connais d’eux, mais étant une BO de cinéma ça ne m’a pas choqué ; une commande comme tu dis, pas de quoi s’offusquer, pour moi.

    Je suis un peu mitigé sur le film, car c’est ce thème qui m’a motivé. J’ai connu le premier des années 85, pas au ciné, un peu plus tard à la TV. C’est un film que j’ai toujours apprécié, donc j’attendais beaucoup de ce retour. Je ne suis pas déçu, c’est un très beau spectacle, et les scènes d’action avec les combats de disques et de light cycles sont superbes.

    Après entre les scènes d’action et sur le scénario, il me semblait quelques incohérences, comme le fait de manger ou boire, dans un monde numérique avec des êtres qui ne sont pas faits de chair et d’os, et ces êtres « ISO » qui sont une facilité scénaristique pour un happy end…

    Pour résumer je dirai, un film à voir pour le spectacle avant tout, comprenant le son et l’image, et ne pas se le gâcher (le spectacle) en s’arrêtant sur des détails, auxquels on est attachés…

  2. merci pour ce long commentaire…
    Comme je le disais, au final une bonne BO qui je pense doit bien accompagner le film (j’avoue je ne l’ai pas vu, peu de dispo pour aller au cinéma). Mais bien loin du style de Daft Punk.D’ou ma « déception » (relative tout de même).
    D’ailleurs, j’ai le premier volet à regarder (j’ai regardé quelques minutes, ça à pris un coup de vieux quand même..). je me rappelle qu’à l’époque, j’avais lu le bouquin tiré du film et j’avais trouvé très sympa.
    Bref, concernant legacy, c’est vrai que visuellement il est très alléchant, après le scénario, c’est une autre paire de manche (déjà le fils qui trouve le monde virtuel des années après et qui tombe sur une technologie qui des décades d’avance sur ce qu’on sait faire..) 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.