BO « La colline aux coquelicots »

J’ai hésité avant d’acheter cette BO, parceque l’album Japonais que j’avais pu écouter ne m’avait pas forcément laissé un souvenir impérissable (mais il faut dire que je n’ai écouté que l’album vocal, je n’ai pas réussi à trouver la BO). Mais dès la première écoute, j’ai été rassuré! Voila une BO qui fleure bon le rétro (c’est normal pour un animé qui déroule dans les années 60), sans pour autant tomber dans le kitsch! Les sonorités étant uniquement occidentales (pas d’instruments typiquement asiatiques), l’auditeur français est très vite sous le charme de cet album. On se sent tout de suite transporté quelques décades en arrière. Cette critique sort un peu tardivement car j’attendais d’avoir vu le film avant de la finaliser..

Décidément, le studio Ghibli soigne toujours autant la musique de ses œuvres. Une nouvelle fois, ce n’est pas Joe Hisaishi qui signe la musique (comme cela avait été le cas avec Arriety). Brouille avec le studio (vu que cela a déjà été le cas avec le cinéaste Takeshi Kitano), ou simple infidélité du studio? Il faut dire que la musique de Hisaishi colle mieux aux ambiances fantastiques des productions Ghibli. D’ailleurs, ici, la BO composée par est très intimiste, pas d’orchestre ou de chœurs.

Un grand nombre de morceaux sont au réalisés au piano (pratiquement la moité des morceaux qui composent le CD), tantôt dans des morceaux gais et entrainant ou dans d’autres plus nostalgiques ou tristes. Mais on entend aussi de l’accordéon notamment dans le morceau Départ matinal pour l’école (2), ou dans la piste Solidarité (20) façon tango, et on le retrouve également en accompagnement dans d’autres morceaux. Pas le genre d’instrument que l’on s’attend à trouver dans une BO japonaise, mais ça le fait! On a également droit à quelques morceaux avec du saxophone assez jazzy et entraînant comme dans Le grand bazar (3), ou plus lent comme dans Coucher de soleil sur la gazette de l’école (7) ou carrément club de jazz dans Le grand nettoyage (16), irrésistible!!

Il y a également quelques chansons, avec tout d’abord Marchons en regardant le ciel (8), qui est une reprise d’une chanson d’époque (« Ue wo Muite Arukô » est une chanson de Kyū Sakamoto qui avait connu un succès international à sa sortie en 1961). Et Aoi Teshima interprète de  sa voix douce les chansons des génériques : Lever du jour, chanson du petit déjeuner (1) et L’été des adieux – La colline aux coquelicots (29). Reste deux chansons A capela, Lorsque la fleur blanche s’épanouit (10) et Red River Valley (13), un classique américain traduit par Goro Myazaki lui-même (l’air vous dira sûrement quelque chose).

Mon avis

Musique

Ghibli fait encore le pari d’une musique différente, éloignée des compositions orchestrales de Joe Hisaishi (comme pour Arietty). Mais pour autant, j’imagine que cela colle très bien à l’ambiance du film . En tout cas, à l écoute de la BO, je suis encore plus impatient d’aller au cinéma! Un grand bravo à Satoshi Takebe pour cette belle réussite! Vivement la prochaine BO du studio!

Packaging

Je reste un peu sur ma faim avec le boîtier crystal proposé et j’avoue ne pas comprendre la ligne éditoriale de Wasabi sur le sujet. Même si cette BO ne rentre pas forcément dans la même rubrique que les « Classiques » réédités en fin 2011, pourquoi ne pas avoir repris le packaging cartonné qui était plutôt réussi? Ou alors proposer deux versions de packaging (le boîtier crystal et le boiter carton)? Car même si le boîtier crystal proposé est sympa, j’aurais aimé avoir le choix entre les deux types de packaging. Petite note positive, Wasabi a quand même gardé dans le livret le fait d’avoir les paroles de chansons en VO et en VF, ce qui est très appréciable.

Cliquez pour agrandir l’image

Acheter sur Amazon :

En commandant le CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Le petit mot sur le film

La critique ne serait pas complète sans avoir vu le film.. En quittant la salle, je me suis senti un peu idiot d’avoir « douté » un instant du studio Ghibli. Même sans le coté « folklore » japonais et avec un sujet très nippon, le film reste très agréable et j’ai passé un très bon moment! Ghibli oblige, les décors sont magnifiques, nombreux et très détaillés (encore plus qu’à l’habitude), l’animation sans défauts. Et chose rare, j’ai trouvé que pour une fois, le chara-design de l’héroïne, Umi (« mer » en français) ne ressembles pas à celui des autres. En effet, j’avais l’impression que toutes les héroïnes de Ghibli avaient tendance à avoir un peu la même tête. La musique confirme tout le bien que j’en pense à l’écoute. Comme je m’y attendais, elle colle parfaitement à l’ambiance. Ça fait plaisir de voir que le choix de la musique est vraiment un critère important pour le studio japonais. Et que la succession de Hayao Myazaki pourrait bien être assurée par son fils Goro qui réalise là un film tout à fait honorable.

J’ai été surpris de voir que certaines chansons (notamment celles chantées en choeur par les lycéens) ont été traduite dans le film, alors que sur le CD de la BO, seules les versions japonaises figurent. C’est dommage, les deux versions auraient été appréciables sur le CD (sans doute un problème de droits..). Si vous n’y êtes pas encore allés, courez-y! Et soyez attentifs, il y a des petits clin d’œils cachés dans les décors (par exemple, le bateau sur la fin a une plaque avec « Ghibli » gravé dessus)…

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Galerie d’images

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

3 réflexions sur « BO « La colline aux coquelicots » »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.