Le régiment monstrueux

Le régiment monstrueux est un livre qui fait parti des annales du disque monde de Terry Pratchet. Et une fois n’est pas coutume, il y a un vrai sujet de fond : la guerre (vu par Pratchet, c’est quelque chose!) et ce que donne l’implication des femmes dans la guerre. Margot Barette, une jeune femme sans nouvelles de son frère cadet parti à la guerre décide de partir le retrouver. Pour cela, elle n’a pas le choix, elle doit s’engager en tant qu’homme ce qui constitue un interdit formel pour les femmes de son pays. Elle fugue donc de chez elle, se coupe les cheveux et met un pantalon. La voila devenue Barette, un jeune homme désireux de s’engager!


P

our ne pas éveiller les soupçons, elle s’engagera dans une ville voisine. Désormais sous la coupe d’un caporal sadique, elle va faire connaissance avec le reste des recrues au rang desquelles un vampire, un troll et un igor. Peu à peu, elle va également constater qu’elle n’est pas la seule fille parmi les recrues. Heureusement, le sergent Jackrum, un « vieux de la vieille », veille au grain et semble plus raisonnable (enfin quoique..). En chemin ils vont croiser pas mal de monde, dont le prince du camp adverse à qui Margot va coller un sacré coup de pied à l’entrejambe! Cette anecdote, racontée par le journaliste d’Ankh-Morpok, Guillaume des Mots, va rendre célèbre (bien malgré elle) la petite troupe!

Ils vont également perdre en route leur caporal, mais ils vont gagner un lieutenant tout frais sorti de l’école! Le lieutenant Blouse, aussi intelligent soit-il, ne connaît absolument rien à la guerre et à la façon de gérer des hommes (et quand les hommes sont en l’occurrence des femmes, c’est pas mieux!!). Le commissaire Vimaire sera également de la partie pour tirer quelques ficelles en coulisse comme il l’affectionne..

Bref, je ne vous en dis pas plus, c’est un Terry Pratchett très en verve que je recommande chaudement!

Mon avis

O

n se demande parfois ce que serait le monde si il était dirigé par les femmes.

Terry Pratchett lui s’évertue à répondre à la question « que se passerait-il si les femmes faisaient la guerre? »

. Alors évidemment, il répond à sa façon en plaçant cela dans le contexte du disque-monde et avec toujours un sacré décalage! Car dans ce cas précis, les femmes doivent se travestir en homme et se comporter en tant que tel. Difficile dans ces conditions de se démarquer! La jeune Margot fera quand même un peu pencher la balance à la fin du livre pour apporter une vue différente.

L’occasion est également donnée pour dénoncer l’absurdité de la guerre. Il faut dire que dans l’univers de Terry Pratchett, l’absurde est souvent présent à chaque tournant! Entre la Borogravie qui fait la guerre à tous ses voisins plus par habitude que pour de véritables motifs, les recrues que l’on envoie au front sans formation, sans information, le tout alors que la guerre est déjà quasi-perdue! Les officiers en prennent également pour leur grade : incompétents, bien loin des réalités du terrain, ils ne prennent que rarement des décisions (sauf lorsqu’il écoutent leur sergent!!). Bref tout le monde à droit à son tacle! Même les journalistes « reporter de guerre » (en la personne de Guillaume des Mots) sont pointés du doigt pour leur tendance à monter certains événements en épingle et le rôle de plus en plus important en temps de guerre.

Mais, comme d’habitude, on se marre bien, on chercher à deviner qui est un homme et qui est une femme travestie en homme. Et croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises de ce coté-là!! Je vous laisse la surprise..

Courez lire le régiment monstrueux, vous ne le regretterez pas!

Commander sur Amazon :

 En commandant le livre avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Le régiment monstrueux
9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1309 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.