Inferno (Dan Brown)

Si vous n’avez pas lu Da Vinci code ni visionné l’adaptation cinématographique du livre, vous n’avez sans doute pas l’intention d’acheter Inferno, le dernier opus et futur best seller de Dan Brown. Alors prenez bien garde de ne pas commettre l’imprudence de feuilleter ce livre en rayon et surtout évitez d’entamer le premier chapitre ! Une fois plongé dans l’intrigue (menée à train d’enfer, cela va sans dire) impossible de s’en arracher avant d’arriver au dénouement.

GK_une_InfernoLe héros Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard se réveille blessé dans un hôpital italien, alors qu’il ne se souvient même pas d’avoir quitté son pays pour se rendre à Florence. Il est à peine sorti du coma qu’un tueur assassine son médecin et se lance à sa poursuite. Il parvient à lui échapper in extremis avec l’aide de la belle et étrange Sienna Brooks mais, amnésique, il ignore encore qu’il a pour mission de sauver le monde d’un désastre imminent à l’aide d’un code secret dont il est détenteur à son insu. A la recherche de ses souvenirs perdus, il se lance dans la quête fébrile d’indices qui le conduiront à travers les dédales de la vieille ville vers la peinture de l’enfer de Botticelli et le masque mortuaire de Dante Alighieri. De Florence il partira à Venise puis Istanbul pour déjouer les projets d’un chercheur fou prêt à faire ressurgir les terreurs ancestrales de la peste noire qui a ravagé le moyen âge et fortement influencé la renaissance italienne dans sa vision de la mort. Naturellement on sait depuis le début que le mal va être vaincu et que les bons vont triompher, mais de rebondissements en retournements de situations, rien ne se passe vraiment comme prévu et les méchants ne sont pas seulement ceux que l’on croit. Il arrive aussi que les idéalistes soient très dangereux, puisqu’il est bien connu que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Quand à la happy end, vous jugerez par vous même mais elle est pour le moins ambiguë ! Si on échappe à l’enfer on n’évitera pas le purgatoire à moins qu’on puisse qualifier de paradis le monde aseptisé qui nous est promis par les biologistes de l’apocalypse. On pourra trouver l’intrigue complexe et un peu trop rocambolesque, mais elle n’est qu’un prétexte pour un voyage historique et solidement documenté dans une époque riche et foisonnante en œuvres artistiques magistralement décrite par l’auteur. Peut être ce polar ésotérique incitera-t-il à redécouvrir Dante que tout le monde connaît mais que personne n’a lu.

Pour les possesseurs d’une tablette numérique ou d’une liseuse l’Enfer de Dante (premier tome de la divine comédie) est libre de droits et disponible au format epub et PDF sur le site Ebooks libres et gratuits.

dante-la-divine-comedie-sandro-botticelli_m

Critiques à suivre dans la série polars ésotériques :

51zP39lLlPL 71KMixIeNJL._SL1500_

Acheter sur Amazon :

En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par LeDoc

Grand lecteur (Romans, BD), et écrivain à ses heures perdues! Un brin technophile, mais doit encore progresser sur les emails et les SMS!

3 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.