X-Men Apocalypse

Quand En Sabah Nur, Aka Apocalypse, un mutant très ancien et très puissant se réveille, le monde est en péril. Les X-Men vont devoir se mobiliser pour faire face à ce mutant qui se prend pour un dieu et souhaite asservir les humains!


X

-Men Apocalypse se déroule 10 après X-Men : Days of the future Past. Magneto (Michaek Fassbender) se planque en Pologne ou il vit avec sa femme et sa fille. Mais bien vite, son secret va être révélé et il va devoir fuir à nouveau la haine des hommes.

x-men apocalypse

Mystique (Jennifer Lawrence) continue de lutter pour les mutants dans l’ombre. Elle va justement libérer Diablo (Kodi Smit-McPhee) au début du film. Apprenant que Magneto a refait surface, elle rejoint l’école du professeur Xavier (James McAvoy) en espérant trouver Eric. Si Magneto n’est pas là, l’école a accueilli de nouveaux pensionnaires comme Scott Summer (Tye Sheridan) et Jean Grey (Sophie Turner).

De son côté, Apocalypse ne perd pas de temps et commence à recruter des mutants pour former sa garde rapprochée, les 4 Cavaliers de l’apocalypse. Sa première recrue sera Tornade (Alexandra Shipp), qu’il va croiser dans les rues du Caire.

X-MEN Apocalypse – Nouvelle Bande Annonce VF (2016)

Mon avis

J

e suis fan des X-Men, mais je ne connais absolument pas les comics. Mon avis est donc celui d’un total noob en la matière, mais qui apprécie l’univers. Ne comptez donc pas sur moi pour critiquer sur les détails qui ne collent pas avec les comics, mais pour une vue d’ensemble en tant que spectateur « lambda »..

Place aux années 80

X-Men Apocalypse fait pas mal de clins d’oeil aux années 80, logique l’intrigue se déroule en 1983! Mais plein de petits easter eggs sont introduits, j’en ai d’ailleurs probablement raté pas mal! Du côté de ceux que j’ai retenus, il y a le générique de K2000 dans la chambre de Vif-Argent, le blouson rouge à la Mickael Jackson de Diablo à la fin du film. Et puis la superbe séquence encore avec Vif-Argent avec la musique de Eurythmics.

Le film fait le lien avec la trame globale des X-Men, on assiste à l’évasion de Logan après la mise en place de son squelette d’Adamantium (merci Jean) et on découvrira comment le professeur Xavier est devenu chauve à la fin du film. Une chute de cheveux qui n’a rien à voir avec la calvitie! On va aussi comprendre l’importance de Raven parmi les jeunes mutants et le symbole qu’elle représente. C’est aussi un passage important pour les X-Men et le professeur Xavier, qui va arrêter de ne voir que le bon côté des choses et préparer les nouveaux X-Men  à devenir des combattants. Un grand changement mine de rien pour cet éternel optimiste!

Magneto : Le gentil méchant ou le méchant gentil?

J’ai par contre toujours un peu de mal avec le personnage de Magneto. Pas vraiment un gentil, mais pas complètement un méchant non plus, c’est un personnage ambigu qui détonne dans l’univers ultra manichéen du superhéros. Je n’ai pas de problème à avoir un personnage moins manichéen, le problème, c’est qu’à chaque fois, le revirement tardif de Magneto nous est sorti comme un deus ex machina un peu trop facile. Vous me direz que ce coup-ci, ce n’est pas vraiment lui qui fait pencher la balance du côté des X-Men, mais il quand même retourné sa veste.

X-Men et MCU

Les films X-Men sont antérieurs au MCU tel que l’on le connait, et non par ailleurs peu ou pas de liens avec lui. Malgré tout, certaines « recettes » demeurent : le caméo (appuyé ici) de Stan Lee et la scène post-générique. Scène que seuls les fans du comics pourront comprendre, ce qui n’a pas été mon cas (hormis le fait que du sang de Logan est récupéré).

x-men apocalypse vif-argent

Pour le reste, les X-Men vivent leur vie de leur côté et réussissent parfois mieux! C’est par exemple le cas ici en terme d’humour. Si les films du MCU n’ont toujours pas trouvé le bon dosage pour les blagues, j’ai trouvé que ce X-Men Apocalypse avait bien réussi de ce côté. Le film est avant tout un film d’action, avec beaucoup d’action et d’effets spéciaux (parfois un peu trop d’ailleurs), mais ce n’est pas un film drôle, à part quelques passages et tant mieux, ce n’est pas ce que j’attends! A ce titre, la scène de sauvetage dans l’école des mutants par Vif-Argent est un vrai régal! Un gros délire pendant une scène au départ dramatique, car l’école explose! Mais cela ne dure que le temps de la scène et très vite on retombe dans l’ambiance « normale » du film.

Winter is coming!

x-men apocalypse jean

Une allusion à la série GOT qui cette fois encore fournit un de ses acteurs au film! Après Peter Dinklage sur l’opus précédent, c’est cette fois Sophie Turner, la Sansa de la série fantasy de faire son arrivée dans le rôle de Jean Grey dans ce X-Men Apocalypse. J’avoue avoir été assez content de voir la jeune actrice dans un autre contexte. Elle incarne ici une Jean encore en plein doute vis-à-vis de son pouvoir, mais elle en fera une belle démonstration sur le final du film!

Au final

On reste dans du X-Men, de la baston épique, un professeur Xavier et un Magnéto en mode « agree to disagree », le tout emballé dans une histoire bien moins léchée que dans l’opus précédent. Les cavaliers de l’apocalypse ne sont pas assez développés, hormis Magneto qui leur vole la vedette. On a le droit à une petite séance de fan service avec le passage avec Logan, mais j’ai trouvé que c’était plutôt bien intégré dans la trame.

Le mot de la fin est sorti de la bouche de Jean pendant le film : « c’est toujours le troisième film le moins bien ». Un adage que je confirme pour ce X-Men Apocalypse, mais qui reste malgré tout un divertissement de qualité.

Commander sur Amazon


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
6 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1275 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.