Vivarium

Avec une bande-annonce très intrigante et le duo Jesse Eisenberg / Imogen Poots qui a déjà fait ses preuves, Vivarium avait tous les ingrédients pour me plaire ! Mais le truc avec les films qui se veulent « étranges », c’est qu’on a très souvent un résultat diviseur chez les spectateurs. Alors voyons de quel côté de la balance je me suis retrouvé.

Cette critique risque de sembler un peu « express » mais je ne peux vraiment pas vous parler de l’histoire du film, et c’est précisément ce point qui fera la division chez les spectateurs.

On pourra très bien avoir du « c’est réellement génial » ou du « à quoi bon ? » et sincèrement ? Les deux auront sans doute de solides arguments pour défendre leur point de vue.

Je me situe un peu au milieu pour ma part. J’ai l’impression d’avoir simplement vu un long épisode de La Quatrième dimension. J’aime bien la série et ses univers parfois intéressants. Mais si vous pensez avoir des explications sur le tout, je peux vous promettre en avance que vous n’en aurez pas. Plus que l’histoire, ce sont les thèmes abordés qui font l’intérêt du film.

Jeunes parents, Vivarium pourrait vous effrayer !

Vivarium est un film se voulant effrayant par son étrangeté, et réussit en traitant de thèmes forts comme la peur de la routine ou du sacrifice de son être pour privilégier celui de l’enfant. C’est fort et c’est ici très bien fait. Notamment grâce aux performances des acteurs.
Mention spéciale à Imogen Poots qui assure dans ce film !

La réalisation n’est pas particulièrement remarquable. Le tout est vraiment au service de la direction artistique (qui marche énormément par sa forte simplicité, de manière ironique) et des performances.
Vivarium n’est pas là pour vous expliquer son univers, mais est là pour que l’on voit des personnages réagir dans cet univers. Cela pourra en décevoir beaucoup. J’avoue moi-même vouloir en savoir plus sur l’univers en lui-même, mais je respecte le film pour ne rien dire car ce n’est pas tout simplement pas ce dont le réalisateur veut parler.

Alors, est-ce que je peux pour autant vous conseiller de voir Vivarium ? Pour ma part, c’est un film très intéressant avec une vraie patte artistique avec de bonnes performances et de vrais moments angoissants. Pour autant, je ne sais pas si je peux vous conseiller de payer une place de cinéma pour le voir.
Ce n’est pas un film qui mérite forcément d’être vu spécifiquement sur un écran géant. Vous pouvez tout à fait le voir chez vous dans de bonnes conditions et en tirer autant que si vous l’aviez vu au cinéma.

Néanmoins, le film a le mérite de nous présenter un nouveau réalisateur qui a un potentiel non négligeable de nous sortir de petites pépites ces prochaines années !

Commander sur Amazon

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

53 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.