Une Affaire de détails

Un thriller avec un trio d’acteurs majeurs en tête d’affiche ? Comment ne pas être intéressé par Une Affaire de détails quand nous sommes amateurs de ce genre ? Les craintes de se faire avoir par toutes ces promesses sont bien entendues présentes, mais il est impensable de ne pas prendre le risque de le voir !

Petite mise en contexte :
Warner a annoncé il y a quelques mois maintenant que toutes les grosses sorties cinéma initialement prévues sur l’année 2021 sortiraient en même temps sur la plateforme HBO Max pour le marché américain. Pour le reste du monde, impossible de savoir car il s’agira sans doute de cas par cas, selon l’évolution de la situation sanitaire mais aussi selon les différents contrats de distribution et de diffusion qu’ont Warner pour le reste du monde.
Une Affaire de détails (The Little Things en version originale) est l’un des films concernés par cette histoire. Et pour ce film chez nous, il a été décidé que nous aurions au final une sortie directe en DVD et Blu-Ray.
C’est d’ailleurs grâce à cette actualité que j’avais appris l’existence de ce film. Je reconnais qu’avant ça, je n’étais pas au courant de la sortie prochaine d’un thriller réunissant Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto.

Il est très difficile de ne pas être attristé quant à la situation des salles de cinéma. Aller au cinéma était une habitude pour beaucoup d’entre nous et un vrai rituel. Du coup, ce que je vais dire peut sembler particulièrement virulent. Mais je suis content de ne pas avoir vu Une Affaire de détails au cinéma et juste chez moi.

Alors avant d’enfoncer le film et de finir par ne pas vous le conseiller, parlons des bonnes choses. Tout d’abord, Denzel Washington nous offre une bonne performance. L’acteur est toujours très bon. Même dans des films un peu oubliables, son charisme suffit à porter de l’intérêt à ce que nous regardons en tant que spectateur. Et c’est très vrai ici. Rami Malek n’est pas en reste même si en comparaison, sa performance est bien plus en retrait. Néanmoins, cela aide la dynamique entre les deux hommes autour de l’affaire traitée.

Parlons de l’histoire justement. Une Affaire de détails nous raconte l’histoire d’une ancienne affaire qui hante l’esprit de Joe Deacon (Denzel Washington) depuis des années, lui ayant coûté son poste, son mariage et presque sa vie. Maintenant adjoint en campagne, il est chargé de récupérer des preuves pour une affaire à Los Angeles. Mais il va vite se rendre compte que le tueur qu’il pourchassait il y a plusieurs années continue de sévir, avec le jeune inspecteur Jim Baxter (Rami Malek), bien décidé à l’arrêter.

Cela n’est pas le pitch le plus original que nous ayons vu, mais ça a le mérite d’avoir suffisamment de matière et d’éléments intéressants qui accrochent le spectateur, à défaut d’être surprenants.

Et c’est malheureusement là où j’arrive sur les points négatifs. Le premier et sans doute le plus important est justement le script. Si vous avez vu quelques films policiers ou quelques thrillers dans votre vie, vous avez vu ce film sans l’avoir vu. Mais comme dit plus haut, si c’est intéressant et bien fait, peu m’importerait. J’aurais vu un thriller pas marquant, mais pas inintéressant.
Mais le problème est que le script a en plus d’être peu original, réellement très décevant sur sa dernière partie.

Évidemment, il n’y aura pas le moindre spoil sur cette critique. Et c’est peut-être une pure affaire de goûts personnels. Mais difficile selon moi d’être satisfait par la direction prise par le film sur sa dernière demi-heure.

Autre point : la performance de Jared Leto est pour moi ratée. Il n’est vraiment pas aidé par le script alors je ne le blâme pas entièrement. Mais il en fait beaucoup trop, tellement que ça en est assez ennuyeux et que son personnage perd beaucoup en impact auprès de nous.

Est-ce que c’est moi qui ait un problème avec Jared Leto ? Possible…
Mais qu’on ne vienne pas me vendre sa prestation dans ce film comme brillante.

Le charisme de Denzel Washington ne suffit malheureusement pas à sauver Une Affaire de détails d’une fin décevante, me poussant à ne pas vous conseiller le film. Dommage !

5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

62 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.