The Irishman

Pour être sûr de vivre l’expérience la plus proche possible de celle du cinéma, j’ai brûlé un billet de 10€ en échange de pop-corn et j’ai mis un bruit de fond de gens qui discutent sur YouTube histoire de ne pas avoir de soucis à entendre tout ce qu’il se dit dans le film tout en étant constamment gêné.
Comprenez-moi, j’avais vraiment envie de m’y croire. Et il s’agit du nouveau film de Martin Scorsese après tout. Netflix ne produit pas de vrai cinéma, indigne de recevoir la moindre récompense, c’est bien connu. Mais pour ce film là, un réel effort s’imposait.

La réunion des géants

The Irishman est un film qui n’avait aucunement besoin d’une bande-annonce, ou de la moindre image pour attirer les regards. Nous avons Martin Scorsese derrière la caméra qui filme le trio Robert De Niro / Joe Pesci / Al Pacino dans un film retraçant toute la vie d’un gangster. Comment ne pas être immédiatement devant son écran ?

Autant vous prévenir, vous voyez sur la fiche du film qu’il s’agit d’un beau bébé de plus de 3 heures. Mais ne vous faites aucuns soucis : même si le début prend un peu son temps à bien installer le contexte et les personnages, vous n’arriverez pas à vous ennuyer une minute.

D’ailleurs, comment est t-il seulement possible de s’ennuyer devant The Irishman ? Martin Scorsese approche gentiment de ses 80 ans mais continue de nous sortir des films qui débordent d’une énergie folle dans la réalisation, qui peut faire rougir n’importe quel jeune réalisateur. Il ne semble pas y avoir de fatigue pour cet homme et bon sang, que c’est bon pour nous.

Une masterclass en réalisation n’est néanmoins pas tout ce qui nous est proposé ici. Les acteurs sont également au top de leur niveau (quel plaisir de revoir Al Pacino dans autre chose que des comédies de seconde zone) et incarnent ici des personnages qui deviendront sans doute cultes dans les prochaines années. Tout comme The Irishman a déjà tous les signes pour être un film qui marque toute une génération.

Petit point rapide sur les effets de rajeunissement chez les personnages :
c’est un peu voyant au début, mais on finit très rapidement par ne plus y faire attention.

La réponse

Vous connaissez sans doute des gens qui ont vu des films comme Scarface, Taxi Driver ou plus récemment le Joker et qui pourtant n’ont pas compris le message du film puisqu’ils sont pour les personnages principaux.
Il suffit d’écouter un peu de rap pour y voir les nombreuses références à Tony Montana par exemple. Il y a une mise en avant de la vie de gangster comme une vie dangereuse mais qui crée une sorte de fantasme.

Martin Scorsese nous offre ici un brutal retour à la réalité. The Irishman est un film de gangster qui n’offre jamais une vision fantasmée du gangster.
Au contraire, nous voyons le personnage principal gravir les échelons d’un groupe mafieux tout du long de sa vie pour nous frapper d’un uppercut émotionnel violent sur son tout dernier acte. C’est un film nous proposant une vision extrêmement triste, voire pathétique, du gangster.

Quand on sait que Martin Scorsese était le réalisateur de films comme Mean Streets, Casino ou Les Affranchis, le voir être celui qui détruit lui-même cette image du gangster est d’autant plus marquant.

The Irishman est l’un des meilleurs films de l’année, sans aucuns soucis. C’est une oeuvre qui va braver les années et rester dans les esprits. Je ne peux que vous encourager à regarder ce film si vous avez un compte Netflix, il s’agit facilement de l’un des tous meilleurs films qu’ils ont produit.

Merci pour tout messieurs. Merci.

PS : Plusieurs retours ont été faits sur le fait que les personnages féminins n’ont pas beaucoup de dialogue durant le film, comme par exemple Anna Paquin, incarnant la fille du personnage de Robert De Niro. Je répondrais à cette soi-disant polémique que les gens qui se plaignent n’ont tout simplement rien compris au film, et que c’est justement le silence qui donne toute la force et la personnalité au personnage d’Anna Paquin.
Arrêtez d’être idiots et regardez le film avant de sortir des critiques si superficielles.

9.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

42 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.