Sans un bruit 2

Anecdote personnelle : Sans un bruit 2 en avant-première était la séance que je devais faire avant le premier confinement en mars 2020. Ma place était réservée, tout était prêt. Et finalement nous voici en juin 2021, plus d’un an après. Et j’ai pu voir Sans un bruit 2 en avant-première!


J’avais plutôt bien apprécié le premier opus lors de sa sortie, sans pour autant plonger dans les retours quasiment dithyrambiques reçus. Mais l’univers était intéressant et je n’étais certainement pas opposé à une suite ! Alors voyons ensemble ce que John Krasinski nous propose de neuf dans ce monde silencieux.

Sans un bruit 2 se déroule donc à peine quelques minutes après les événements du premier opus.
Nous retrouvons globalement la même équipe (que ça soit derrière la caméra, ou devant) et la formule qui avait fait le succès du premier opus. Il est donc bon de rappeler que le gros point fort du film se situe au niveau de la gestion du son et de la tension indirecte que cela créé chez nous. Beaucoup de choses sont dites et montrées sans le son ou avec une sonorité spéciale et prenante.

Le casting est de retour avec un ajout de luxe : Cillian Murphy. Peut-être que voir Cillian Murphy dans un univers apocalyptique me rappelle trop mon amour pour le film 28 jours plus tard et je perds par conséquence en objectivité mais il est très bon dans le film ! Son duo avec la jeune Millicent fonctionne vraiment bien. Le reste du casting n’est néanmoins pas en reste. Emily Blunt n’est cependant pas autant sur le devant de la scène qu’on pourrait croire au début du film et c’est un peu dommage. Nous verrons bien dans un éventuel Sans un bruit 3 !

Et je vous le dis : je veux un Sans un bruit 3. Car globalement, je trouve cette suite supérieure au premier opus ! C’est une phrase très rare à dire dans le monde du cinéma, mais quand cela arrive c’est un vrai plaisir. Je trouve ce film tout simplement mieux maîtrisé. Sans vous donner la raison du pourquoi, le film va globalement se séparer sur plusieurs arcs. Et le mélange constant entre ces différents arcs amène un rythme bien plus soutenu que dans le premier film. La tension est aussi très bien menée.

Nous découvrions à la fin du premier opus un moyen d’affaiblir les créatures, mais ce film ne tombe pas dans la surenchère d’action pour autant. Nous sommes définitivement dans un film d’horreur. De l’horreur quasiment tous publics, mais tout de même de l’horreur par la gestion de la tension constante. Quelques jumpscares ici et là, mais rien d’insultant pour l’intelligence du spectateur.

Alors je vous le dis : si vous n’êtes pas encore retournés au cinéma et que vous cherchez un bon film pour y retourner… N’hésitez pas à donner une chance à Sans un bruit 2 car c’est l’un des rares cas où la suite est plus appréciable encore que le premier opus.

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

62 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.