Saint Seiya, La légende du Sanctuaire

Saint Seiya est de retour sur grand écran 10 ans après le dernier film (Tenkai-hen Josō: Overture)! Mais cette fois, fini l’animation 2D, place à l’image de synthèse, une pratique qui se généralise de plus en plus dans l’industrie de l’animation Japonaise. Et ce n’est pas la récente mise en veille du Studio Ghibli qui risque d’arranger les choses! Car à trop miser sur la technique, on en oublie parfois l’histoire comme c’est un peu le cas ici!

intro-mini

L

e film commence avec une scène de poursuite aérienne entre trois Saints (chevalier) d’Or. Le Saint rebelle, Aiolos, Saint du Sagittaire, sera abattu. Il sera retrouvé peu après par un scientifique qui va découvrir que le Saint cache un bébé. On retrouve ce bébé 16 ans plus tard, c’est Saori Kido, l’incarnation de la déesse Athéna. Mais elle ignore tout de cela, et au moment ou on lui explique sa destinée, elle est attaquée par des hommes en armure. Elle ne devra son salut qu’à l’intervention de 4 Saints de Bronze : Seiya, le Saint du pégase, Hyōga, le Saint du Cygne, Shiryu, le Saint du Dragon et Shun, le chevalier d’andromède.

Mais alors qu’ils fêtent leur victoire, le frère de Aiolos s’invitera à la fête. Il a ordre de tuer Kaori qui selon le grand pope est une usurpatrice, la vraie Athéna se trouvant au Sanctuaire. Convaincu qu’elle est la vraie Ahténa, il repartira finalement en emportant avec lui l’armure de son frère. Mais le grand pope ne désarme pas et envoie un de ses sbires qui va blesser mortellement Kaori avec une flèche. Pour sauver Athéna et faire éclater la vérité, les 4 Saints de Bronze se mettent en route vers le sanctuaire (une histoire qui va rappeler des souvenirs aux fans de la série).

Mon Avis

V

isuellement, c’est une belle réussite! A l’instar de précédents films en image de synthèse comme Albator ou Appleseed Alpha, le rendu sur les décors est quasi photo réaliste et très beau. Dans ce film, on notera aussi le bon rendu des (nombreuses) explosions en tout genre! Même chose pour les armures qui sont belles, avec de belles textures, avec des rayures et des traces qui renforcent le coté réaliste. Pour ce qui est des personnages, on est plus dans l’aspect du cinématique d’un jeu vidéo, c’est moins détaillé et moins convaincant. armure-mini

Mais certains choix vont faire se hérisser les cheveux sur la tête aux inconditionnels de la saga! Pour ma part, je n’en fait pas parti, mais j’appartiens à la génération « club Dorothée » qui a été bercée par « Les chevaliers du Zodiaque » et ses combats interminables! La parenthèse étant fermée, j’en reviens au choix discutables fait par l’équipe du film :

  • Les masques intégraux : un peu à la manière des masques Goa’uld de Stargate, les masques des Saints sont à rétractables et peuvent prendre plusieurs formes. On a la forme « classique » que l’on connait tous et qui laisse le visage libre, mais grosse nouveauté, un mode qui couvre entièrement le visage. Dans l’absolu pourquoi pas, mais c’est en rupture complète des habitudes de la saga ou les masques sur le visage sont réservés aux femmes (un choix pas très féministe, mais là n’est pas la question).

seiya-mini

  • Les armures lumineuses : il doit y avoir des fans de Tron parmi les designers de l’équipe! Les armures disposent de larges bandes lumineuses arborant des couleurs très flashies, tout à fait dans l’esprit de Tron! Encore une fois, pourquoi pas dans l’absolu, mais c’est une nouvelle fois en rupture complète avec les habitudes visuelles de la saga.

siryu-mini

  • Seiya : Le personnage est devenu un ado qui se la pète grave complétement antipathique! Ou est passé le leader des chevaliers de bronze que l’on connait?
  • DeathMask, le chevalier d’or du cancer : Personnage complétement WTF qui accueille ses visiteurs façon comédie musicale et qui se révèle être juste un bouffon de première. Mouais OK, si c’était censé être drôle, ce n’est pas le cas!

Du coté de l’histoire, c’est encore plus décevant! On assiste à un reboot de l’histoire de la série animée : Athéna est blessée, le pope est un traitre qui veut sa mort et les Saints de Bronze doivent se frayer un chemin parmi les 12 maisons des chevaliers d’Or au sanctuaire pour sauver leur déesse. Sauf que cela ne fonctionne pas pour un format en film! Dans la série, cela donne lieu à d’interminables combats épiques, avec une progression des Saints de bronze juqu’a atteindre le niveau des leurs adversaires. Ici pas vraiment de combats hormis le combat final, un saint de Bronze mettant à terre un saint d’Or en quelques coups. Pire, le fameux septième sens qui permet de rivaliser avec les Saints d’Or va arriver tout cru à Seiya.Il aurait mieux valu une histoire complétement inédite à mon sens. Bref, peut-être que le film plaira à ceux qui ne connaissent pas la série animée (ou les mangas), mais pour les autres, cela risque d’être une amère déception! A vouloir trop mettre au gout du jour Saint Seiya, on arrive à un produit qui n’a plus grand chose à voir avec l’esprit originel! L’équipement de l’armure de Seiya lors du premier combat en est un bon exemple! C’est too much et ça fait beaucoup penser aux séries d’animation pour les enfants. Et l’abus de ralentis nuit au ralenti!

Bref, si vous êtes fans de Saint Seiya, regardez plutôt la récente série « The Lost Canvas » , vous ne serez pas déçus! Le niveaux graphique est largement supérieur à celui de la série originelle (qui était quand même un poil moche), et les combats sont épiques!

Pour les curieux, le film est annoncé chez nous à partir le 25 Février 2015!

5.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « Saint Seiya, La légende du Sanctuaire »

  1. Ah ben je trouvais qu’il se la pété un peu trop seya dans l’extrait… j’avais peur que ça soit à la mode « ad’aujourd’hui » et tu m’a convaincu, je passe mon chemin. dommage ça avait l’air prometteur dans l’idée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.