Pieces of a Woman

Avec les salles de cinéma fermées pour une durée encore indéterminée, les services de streaming sont devenus les sources de nouveaux longs-métrages pour les cinéphiles.
Après quelques années de mauvaise image pour Netflix concernant son catalogue de films (produits ou simplement distribués), l’intention de redorer le blason est réelle. Plusieurs films reconnus et considérés comme des oeuvres réussies et importantes ces dernières années étaient de l’écurie Netflix.
Et il semblerait qu’avec Pieces of a Woman, l’intention est encore une fois pour Netflix de voir une de ses productions dans les films à considérer pour les prochaines cérémonies. Voyons voir ensemble si la production mise sur le bon cheval.

Pieces of a Woman nous raconte la vie d’un couple (Vanessa Kirby et Shia LaBeouf) ayant vécu un traumatisme important, à savoir la mort de leur nouveau-né quelques minutes après sa naissance.
Le film est composé de plusieurs actes racontant une journée dans leur vie pour que nous puissions voir comment continuent-ils de vivre après cette expérience.

Pieces of a Woman est un film à performances. La réalisation et l’histoire sont quasiment au second plan, pour que nous nous concentrions sur le principal, à savoir les performances des acteurs.
Le film pourrait tout aussi bien être une pièce de théâtre. C’est une façon de faire très sobre qui peut ne pas plaire. Pour ma part cela ne m’a jamais empêché d’entrer pleinement dans l’expérience proposée par le film. Il y a tout de même un aspect un peu ventre mou au film, car là où Pieces of a Woman brille le plus est sur sa première et sa dernière demi-heure.

Vous l’aurez compris, je vous conseille fortement de voir ce film. La performance de Vanessa Kirby y est fantastique. Je ne peux l’affirmer à 100%, car je n’ai pas vu toutes ses performances, mais on peut parler avec ce film de sa meilleure performance.
Le sujet traité est dur et ce n’est pas un film qui va faire les choses à moitié pour ne pas trop toucher émotionnellement son public.

Difficile de ne pas aborder Shia LaBeouf (avec toutes les affaires le concernant ces derniers temps) et sa prestation ici aussi. Il est néanmoins compréhensible que cela ait poussé Netflix à retirer Shia LaBeouf de sa campagne pour la future saison des récompenses de l’année. Malgré ces polémiques, Pieces of a Woman reste LE film de Vanessa Kirby.

De belles scènes de monologue, accompagnées par une musique efficace signée Howard Shore (même si la plus belle scène impliquant de la musique est au début avec la chanson Untitled #3 par Sigur Ros) et nous obtenons un film fort et touchant. Est-ce qu’il est aussi marquant que ne l’a été un Marriage Story par exemple ? Non.
Mais Vanessa Kirby a clairement intérêt d’être nommée plusieurs fois dans la catégorie meilleure actrice, car elle porte ce film sur ses épaules. Un beau drame.

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

62 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.