Monstres academy

Un petit retour totalement à la bourre sur « Monstres Academy », la suite le préquel de Monstres et Compagnie. Pixar a pris son temps pour donner une suite à l’un de ses films les plus attachants! « Monstres Academy » comme le nom le suggère, met en scène la « jeunesse » de Bob et Sully et leur rencontre sur les bancs de la fac.

Tout commence par le court

Pixar oblige, on débute par le court-métrage d’introduction, exercice de style dans lequel le studio excelle et nous a offert quelques belles perles (« For the bird », celui de « Monstres et compagnies » reste d’ailleurs l’un de mes favoris). Le court-métrage de Monstres Academy, « le parapluie bleu » est un beau moment de poésie, comme souvent sans paroles, mais l’image se suffit à elle-même! On suit donc les péripéties d’un parapluie bleu un jour de pluie dans une grande ville. Très sympa et techniquement magnifique, on est plus proche du film « live » que de l’animation (a tel point parfois que l’on se demande si il ne s’agit pas de prises de vues « réelles »)..

Le Parapluie Bleu - Extrait du Court Métrage Pixar ! I Disney

B

ob et Sully vont donc tout deux débarquer à l’université de la peur, rêvant tous les deux de devenir des terreurs d’élite pour la société Monstres et Compagnie. Mais leurs premières rencontres ne vont pas se faire sans heurts! Car les deux étudiants sont bien différents. Bob, qui n’a pas vraiment le physique à faire peur est un gros bosseur et se la joue premier de la classe. Sully, lui serait plutôt du genre cancre au fond de la classe! Venant d’une famille renommée, il se repose complètement sur ses lauriers et ne se montre pas studieux pour un sou!

mu_gen_char_bio_mike_1240x689_v1 mu_gen_char_bio_sulley_1240x689_v1

Mais leur rivalité va les faire échouer au test final et ils vont être renvoyés de l’université. Mais Bob lance un défi à la doyenne : si il gagne avec son équipe au concours de la peur, il sera réintégré. Seul problème, sa confrérie, Oozma Kappa, ne comprends pas assez de membres pour se présenter. C’est Sully qui va faire le dernier membre pour tenter lui aussi de réintégrer le programme. Sauf que les Oozma Kappa (OK) sont plus un groupe de geeks que des vrais compétiteurs. Autant dire que c’est loin d’être gagné pour nos monstres préférés..

msf_mu_cmi_ok-group

Mon avis

T

echniquement, pas grand chose à dire, Pixar est toujours au top! Les textures sont également assez bluffantes (vêtements & monstres). On notera que la plupart des panneaux & affiches sont traduits en français, ce qui est un plus appréciable (même si ce n’est pas le cas partout, il reste encore quelques trucs en anglais).

Du coté de l’intrigue, pas de grandes surprises, on échappe pas vraiment aux clichés : les deux héros ennemis qui deviennent amis en découvrant qu’ils se complètent parfaitement. Rien de très original! On sent bien le coté revanche des « geeks » qui n’ont pas pu intégrer une fraternité « cool » lors de leur passage en fac de la part des scénaristes! C’est drôle, mais pas forcément très crédible de voir les OK marquer des points dans la compétition qui les opposent aux autres confréries.

De même, le fait de situer l’action à la fac et ses confréries fait trop « typé » américain et du coup enlève une partie de l’originalité de l’univers des monstres à mon sens. Ou alors, c’est l’effet de surprise qui n’est plus là. Le coté préquelle est pour moi une facilité, j’aurais aimé que Pixar prenne le « risque » de nous faire une « vraie » suite avec Sully et Bob gérant Monstres et Compagnie avec le rire comme énergie..

Pour autant, j’ai passé un bon moment avec mes enfants en regardant Monstres Academy. Peut-être parce-que j’ai su garder en partie mon âme d’enfant et que je n’ai pas trop « analysé » le film lors de la séance.

Précommandes sur Amazon :

L’édition vidéo est prévue le 20 Novembre, mais on peut déjà précommander ses galettes!


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.