Lettre à Momo

Momo Miyaura et sa mère quittent Tokyo pour s’installer les côtes de la mer intérieure du Japon, dans une ville environnée de somptueux paysages naturels. Mais cette jeune fille de onze ans ne s’en soucie guère! Son père est mort il y a quelques mois alors que ces dernières paroles envers lui ont été « je te déteste papa ». Elle traine donc des pieds mais n’a pas d’autre choix que de s’installer dans la maison familiale de sa mère! Alors qu’elle tarde à défaire ses cartons, elle ne quitte pas la lettre que lui a laissé son père. Mais n’ayant pas trouvé les mots pour écrire à sa fille, elle ne comporte que le début : » Chère Momo ». Obnubilé par cette lettre, la jeune Momo ne va avoir de cesse de deviner ce que son père voulait lui écrire.


M

ais très vite, son quotidien morose va être perturbé! Sa nouvelle maison serait hanté! Elle aperçoit des formes qui la suivent partout et les entends même parler! Leur quartier général semble être le grenier de sa maison. Après discussion avec son grand oncle, on comprend qu’il s’agit de Yokai, les fameux monstres du folklore japonais. Mais heureusement pour elle, il s’agit en l’occurrence de « gentils » Yokai. Ils sont malgré tout un peu menteurs et beaucoup voleurs! Mais, ils ne sont pas là pour hasard. Quel est donc leur mission??

lettre-a-momo-03 lettre-a-momo-8 lettre-a-momo-09 lettre-a-momo-07

Bande annonce :

『ももへの手紙』Blu-ray&DVD 10月26日(金)発売!

Quand Production IG s’aventure sur les terres de Myazaki!

D

ès les premiers instants, on se s’imagine dans un film de Hayao Miyazaki! De somptueux décors naturels, du folklore japonais,  tout est là ou presque! Car en y regardant de plus près, on constate quelques nuances! Le chara design est bien différent de celui de Ghibli, plus réaliste et un peu moins en rondeur. Et la thématique est un peu éloignée également, ici pas de passage à l’age adulte ou de défense de la nature, il est bien question de deuil. De comment Momo va réussir à faire le deuil d’un père avec qui elle s’est disputée et comment elle va intégrer sa mère dans ce processus. Car les deux femmes n’en parlent pas. Hormis la prière rituelle aux ancêtres, ce père n’est pas évoqué. Chacune essaye d’évacuer sa douleur à sa façon : Momo tente de comprendre le message de son père tandis que sa mère joue le roc imperturbable pour ne pas perturber sa fille.

Pour autant, au début du film, Momo n’est pas sans rappeler Chihiro avec son coté geignard, les trois Yokai n’auraient pas dépareillés dans l’ambiance de Chihiro et de son bestiaire! On pense également par moment à Totoro, avec une version très particulière du chatbus qui devient ici une sorte de yokaibus tout aussi farfelu! De même que la première rencontre de Momo avec ses compagnons n’est pas sans rappeler celle de Satsuke avec Totoro! Et dernier point commum : c’est une véritable carte postale qui donne envie d’aller visiter le Japon! L’île est verdoyante, avec un coté hors du temps avec ses maisons traditionnelles en bois, ses vergers à flanc de la montagne.. Les décors sont magnifiques et très détaillés.

lettre-a-momo-04 momo5

Mais le film parvient à trouver son équilibre au milieu de ces références. Et le film n’est absolument pas triste comme pourrait le laisser croire le sujet! Il faut dire que nos trois Yokai, Iwa, Kawa et Mame assurent le show! Ce ne sont pas des lumières, ils ont envahissants, mais ils sont là pour accomplir leur mission!

lettre-a-momo-01 lettre-a-momo-08

J’ai trouvé la musique plutôt quelconque à l’écoute pendant le film. Certes, elle accompagne bien les différents éléments et scène du film, mais ne sont pas aussi intenses que celles d’un Joe Hisaishi! Preuve que n’est pas Ghibli qui veuille! Même si je ne pense pas in fine que cela soit le but de Production I.G dont la réputation n’est plus à faire, mais plutôt un projet « personnel » de Hiroyuki Okiura.

Au final, un très joli film dans la veine de ce que peut proposer un Ghibli! N’hésitez pas à y emmener vos enfants, ils devraient apprécier! 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1290 articles

2 réflexions sur « Lettre à Momo »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.