Les Nouveaux héros – Avis 2

Anthony vous a déjà parlé du film « Les nouveaux héros » , mais j’ai eu aussi envie d’écrire sur le sujet! Le film met donc en scène Hiro, un petit génie de la robotique un peu dilettante qui passe son temps à arnaquer des adultes en faisant des combats de robots! Mais heureusement, Tadashi, son grand frère, étudiant en robotique, veille au grain et va remettre Hiro dans le droit chemin!


O

n va ainsi faire connaissance de Baymax, un robot destiné à soigner les humains, mis au point par Tadashi. Baymax est incontestablement l’atout charme et le vrai héro du film! Mais un événement imprévu va bouleverser la vie de Hiro! Le voila le seul rempart contre Yokai, un mystérieux méchant qui se cache derrière un masque de kabuki et qui lui a volé son invention, les micro-robots.

msf_bh6_lg_v08 msf_bh6_lg_v09

Hiro va donc partir en guerre pour sauver la ville de San Fransokyo avec Baymax et les amis de son frère : GoGo Tamago, accro à l’adrénaline, Wasabi, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, un fanboy convaincu. Mais on ne s’improvise pas super héro!!

Les Nouveaux Héros – Bande-annonce I Disney

Mon avis

D

’emblée, on est sous le charme visuel du film! La ville de San Fransokyo est un habile mix de la ville que l’on connait avec une touche Japonaise (le Golden Bridge qui prend des allures de Torii, les célèbres portails Japonais) ce qui donne un décor très réussi! L’ambiance est futuriste, mais pas trop (on notera par exemple le clavier virtuel lumineux de Hiro qui est déjà disponible à la vente). Ou comment créer un nouvel univers dans lequel on peut se projeter très facilement! Les esprits chagrins regretteront peut-être le petit coté « Stargate » du portail dimensionnel. En même temps, un portail, y’a pas 36 000 manières de le modéliser.. Le début du film fait beaucoup penser à Real Steel et ses combats de robots (même si ici, la taille n’est pas la même). Sur le sujet et le chara design, le film rappelle également Les indestructibles de Pixar. Une filiation assez vite oublié de par le traitement assez différent dans les nouveaux héros. Bref, de bonnes références selon moi!

msf_bh6_lg_v11

Je veux mon Baymax!

msf_bh6_lg_v03Mais la vraie star du film, au delà de Hiro qui reste le personnage principal, c’est bien Baymax! Il a à la fois la candeur touchante et drôle d’un Wall-e, tout en ayant cet aspect de nounours en marshmallow irrésistible! Et son aspect doux, que cela soit avec sa texture plastique ou ses mouvements, contraste avec les robots déjà vus. Une vraie différenciation plutôt bien pensée. Et à la base, c’est un infirmier robotique, pas un guerrier! Une fonction que Hiro va « pervertir » pour assurer sa mission, mais qui reviendra finalement sur cette erreur. Une stratégie qui pense aussi au marketing, puisque l’on trouve déjà un grand nombre de produits dérivés à l’effigie du robot! Et je prédit un grand succès à tous ces objets! Car à la fin du film, on a tous envie d’avoir notre Baymax à la maison!! Par ailleurs, un manga adapté du film est également sorti et le premier tome vient tout juste de sortir en France chez Pika, avis aux amateurs!

Une trame classique

L’histoire est au final assez classique, et nous montre la genèse d’un groupe de Geek qui vont devenir des supers héros. Pas forcément très novateur, mais leur équipement crée en fonction de leurs goûts est assez drôle (mention spéciale pour le costume de monstre cracheur de flammes). Tout comme Anthony, j’ai cependant eu un peu de mal avec les personnages secondaires qui font quand même très potiches et qui ne servent pas à grand chose, hormis à soutenir Hiro. Reste que le film est plutôt bien rythmé et que l’on ne voit pas le temps passer! Cela reste bien sur un film plutôt destiné aux enfants, un truc fun et coloré, mais pour autant pas désagréable du tout pour les plus vieux. Tout cela est très bon enfant, malgré un décès peu après le milieu du film. Là ou Hiro aurait pu devenir un délinquant, il s’accomplit et grandi grâce à ses amis et à sa tante qui l’entoure. On reste  dans du Disney et son positivisme forcené! La révélation de l’identité de Yokai à la fin du film vous surprendra très certainement, mais chut… 🙂

Dernière chose, je regrette que Disney ait décidé de sortir très tardivement le film en France (près de 4 mois après la sortie US). Les grands studios sont les premiers à se plaindre du piratage, mais ce genre de sortie décalée ne fait que l’alimenter! Car les vidéos sortent pratiquement en même temps au Etats-Unis que le film chez nous au cinéma. Bref, je vous fait pas un dessin! Et puis clairement, je pense que le film aurait cartonné à Noel.. Enfin,ce que j’en dis, hein!!

Je me souviens également il y a quelque temps d’une discussion sur Twitter au sujet de la traduction française du titre et comment Big Hero 6 avait pu devenir « Les nouveau héros ». J’aime bien ce genre de débat un peu con et stérile!! Car ceci étant, une traduction littérale, genre « les 6 grand héros » n’aurait pas forcément était mieux! Certes l’habitude française de traduire les titres des œuvres est quelque peu vaine et dérisoire, mais est-ce vraiment important finalement ??

 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

3 réflexions sur « Les Nouveaux héros – Avis 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.