Les Filles du Docteur March

Après l’énorme succès critique de Ladybird, la réalisatrice Greta Gerwig était attendue au tournant pour son nouveau projet. Et on peut dire que le projet a fait soulever quelques sourcils circonspects, puisqu’il s’agit de la 5ème adaptation cinématographique d’un classique de la littérature américaine : Les Quatres Filles du docteur March. Avec un casting 5 étoiles pour l’accompagner sur une version moderne d’un classique, voyons ce que propose Les Filles du Docteur March !

Avant de commencer…

Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2020. Que cette année nous apporte du bonheur mais aussi du grand cinéma. 2019 était une très bonne année, la barre à franchir est haute !

Un second point important : je n’ai pas lu le roman. Je ne critiquerais donc le film que sur ce qu’il est et ce qu’il nous propose en tant que film. Et non sur ce qu’il est en tant qu’adaptation du roman. Merci à vous pour votre compréhension.

Quatre filles dans le vent

Les Filles du Docteur March (Little Women en VO) nous raconte l’histoire de la famille March, ainsi que les différents objectifs et ambitions des quatre filles durant la guerre de Sécession.

Avec son casting 4 étoiles, difficile de ne pas être persuadé avant la première minute devant le film que le niveau de jeu des acteurs risque d’être assez sensationnel.
Et c’est un sentiment que l’on peut conserver avec confiance car en effet, le film est d’une énergie folle grâce à ce casting. Entre Saoirse Ronan continue de crever l’écran avec son aspect presque solaire, Timothée Chalamet au talent et au charme indéniables ou encore Florence Pugh, nous sommes très rapidement investis émotionnellement dans ces personnages.

Les dialogues s’enchaînent avec un rythme effréné et une énergie parfaitement mise en scène par Greta Gerwig qui nous offre au final un film encore plus fort que ne l’était Ladybird sur sa réalisation.
Entre le jeu sur les couleurs ou encore le montage pour nous balader d’une manière fluide entre les différentes époques, difficile de ne pas être sous le charme.

Une maîtrise des émotions alliée à une forte énergie féministe et un soupçon de ton méta font des Filles du Docteur March le parfait film pour démarrer l’année.
C’est profondément optimiste sans jamais tomber dans la naïveté, et même si il y a quelques longueurs ici et là, difficile de ne pas sortir de la salle le sourire aux lèvres.

Madame Gerwig, avec cette confirmation, vous allez clairement devenir une réalisatrice dont les prochaines oeuvres vont être attendues avec impatience et intérêt !

Le casting attendant impatiemment les nominations aux Oscars…
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

64 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.