Les enfants du temps

Ca fait un bail que j’avais pas fait de projections presse. La faute au manque de temps, aux travaux nocturnes du RER A aussi! Mais quand j’ai reçu l’invitation pour les enfants du temps, je pas hésité longtemps. Il faut dire que j’aime beaucoup Makoto Shinkai qui propose des films de grande qualité visuelle et scénaristique!

Préambule

Les enfants du temps, ou Weathering with You de son titre international est donc le nouveau film de Makoto Shinkai. A noter d’ailleurs que le titre Français est fidèle au titre VO ( 天気の子, Tenki no ko, soit « Enfant du temps »). Ceci dit, le titre anglais ne laisse pas l’ambiguïté du titre français! Car il sera bien question du temps au sens météorologique du terme et pas de voyage temporel! 🙂

A noter que ce n’est plus Eurozoom qui distribue le réalisateur en France. C’est Bac Films qui a récupéré les droits. Espérons qu’il mette la même fougue que les passionnés d’Eurozoom pour distribuer largement le film…

Tout comme son précédent film, Your Name, les enfants du temps a explosé tous les records du box office japonais! Il est le 7e film japonais le plus lucratif au Japon et aussi le 6e film d’animation japonais de tous les temps. Cest également le long-métrage le plus rentable de 2019 au Japon, devançant le film Aladdin. De quoi attiser ma hype au plus haut niveau!

Synopsis

Hodaka est une jeune fugueur de 16 ans. Il quitte son île pour s’installer à Tokyo. Mais la mégalopole n’est pas des plus accueillante pour un jeune garçon seul. Heureusement, il le fera pas que des mauvaises rencontres! Il va croiser le chemin de Hina, une jeune fille un peu plus âgée que lui et qui vit seule avec son jeune frère Tomi. Et Keisuke, un journaliste freelance spécialisé dans le « paranormal » (ou tout ce qui s’y rapproche et permet de vendre du papier).

Partagé entre son nouveau job de pigiste – homme à tout faire, et sa relation amicale avec Hina, Hodaka va enfin s’épanouir. Il va rapidement découvrir que Hina est dotée de pouvoirs étonnants! C’est une fille-soleil, elle a la capacité de faire venir le soleil pendant une averse. Et coté averse, Tokyo est servie en ce moment! L’été est pluvieux comme jamais. C’est alors que Hodaka va avoir l’idée de proposer les services de Hina.

Avec des averses, quasi continues, le pouvoir de Hina va faire des merveilles! Le trio (Tomi va se joindre à eux) va distribuer les sourires en faisant revenir le soleil. Mais l’utilisation de ce pouvoir n’est pas sans conséquences pour la jeune fille…

Du shonen au seinen

Sans surprise, on est encore avec les enfants du temps dans le cadre d’un récit initiatique. Un passage à l’age adulte pour nos deux personnages principaux. Un passage pas ordinaire, mais qui ne sera pas sans difficultés (comme il se doit).

Tokyo ame

La pluie (« ame » en japonais) est omniprésente. Une pluie entêtante. Comme un personnage récurrent qui vient poursuivre les personnages et hanter Tokyo.

La Makoto Shinkai touch

Le style du réalisateur est toujours extrêmement présent. Son obsession des décors fouillés et ultra-réalistes fait toujours mouche. Tout comme les effets de lumière et de transparence. Et la pluie, très présente est parfaitement rendue et permet de nombreux jeux de lumière.

L’ambiance sonore aussi est reconnaissable puisque c’est toujours le groupe RADWIMPS qui réalise la BO. Ambiance pop, parfois electro, parfois plus classique au piano. Tout cela colle bien au film et apporte de l’émotion au bon moment.

Le fantastique, thème de prédilection de Makoto Shinkai est encore une fois la trame de fond de ce nouveau film. Ça reste toujours un support de l’intrigue. Mais ce n’est jammais la base du scénario. Là encore, c’est l’aspect romance et initiatique qui reste au coeur du film.

Comme un début de lassitude

J’ai beau être fan de Makoto Shinkai et avoir évoqué les innombrables qualités du film, j’ai eu un léger sentiment de déception… Plus je vois les films du réalisateur, plus je vois que la même recette est appliquée à chaque fois. Le fantastique, la romance, le récit initiatique, la musique, il y a énormément de similitudes entre Les enfants du temps et Your name.

Bref, si ces Enfants du temps est un très beau film, j’en suis ressorti bien moins secoué et enthousiasmé qu’un Promare ou qu’un Les enfants de la Mer. A voir malgré tout pour les amateurs de films d’animation, ça reste tout à fait fréquentable!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.