Le Hobbit, part 2 : la déception de Smaug!

Alors, non, je n’ai pas été décu par Smaug qui est surement le plus beau dragon du cinéma, mais plutôt par le film dans sa globalité! Autant dans la première partie, je n’avais pas été dérangé plus que cela par les digressions et ajouts de Peter Jackson, mais là j’ai trouvé le film un poil tout much et par moment un peu ennuyeux! On nous balance du grand spectacle quitte à en oublier l’œuvre originale! Mais cela en devient tellement systématique que cela finit par en devenir pénible!

On retrouve donc notre compagnie de Nains et leur cambrioleur après leur voyage à dos d’aigle. Ils vont devoir continuer leur route et pour cela traverser la forêt noire et ses dangers : les elfes peu accueillants et des araignées de très grosse taille! Une fois la forêt passée, ils seront proche de Lacville, la cité lacustre au pieds du Mont Erebor, leur destination finale. Une fois la porte dérobée localisée et ouverte (non sans mal), ils vont pouvoir pénétrer dans la montagne et Bilbo va devoir accomplir ce pourquoi il a été engagé : récupérer l’Arkenstone. Mais la montagne solitaire est immense et un gardien redoutable veille sur ses trésors : Smaug!

Trailer :

Le Hobbit 2 : La Désolation de Smaug - Bande Annonce Officielle (VF) - Peter Jackson

Mon avis

J

‘ai vraiment été dérangé par cette volonté de faire du grand spectacle à tout prix! Et comme le livre ne s’y prête pas toujours, on invente, on brode, on surjoue! Bref, on dénature considérablement le matériau initial : le livre. Si le premier film respectait peu ou prou la trame du livre, ce deuxième opus s’en éloigne quasi systématiquement! La rencontre avec Beorn est modifiée, elle aussi pour faire le show! Au lieu de la ruse de Gandalf pour faire accepter les nains deux par deux, on a une course poursuite avec Beorn sous sa forme d’ours! Et puis, je ne sais pas, mais je ne me faisait pas une image aussi bestiale de Beorn, je le voyais comme un être beaucoup plus subtil et mystérieux..

Pareil pour la rencontre avec les Elfes de la forêt noire qui est complétement ré-écrite, alors que celle du livre avec le banquet qui disparait était bien plus belle et collait bien plus aux Elfes! Et alors que l’évasion en tonneaux est finalement assez tranquille dans le livre, on a le droit dans le film à une séance d’action abracadabrantesque avec une poursuite et de la baston non stop, et une grille qui vient compliquer les choses! Une future attraction en vue pour Disneyland? Ca ne m’étonnerait pas!

Du coup, les rajouts provoquent également des changements comme lors de l’arrivée à Lacville ou le groupe de Nains se sépare en deux suite à la blessure de Kili (elle aussi une invention du film). Je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette séparation, ni le « surjeux » éhonté de Stephen Fry dans son rôle du Maitre de Lacville, un méchant caricatural au possible. Et comme si cela ne suffisait pas, On nous détaille la vie de Bard, le futur tueur de Smaug! Mais osef quoi! Et alors que c’est Bilbo qui découvre la faille de la carapace du dragon dans le livre, elle est ici déjà connue par Bard en provenance des ses ancêtres.

Des scènes supplémentaires sans intérêt

La scène rajoutée de la rencontre entre Gandalf et Thorin dans une taverne quelques mois avant le début de l’histoire n’a aucune utilité et est encore un rajout pour nous faire comprendre que le « mal est de retour ». Premièrement, on a tous vu / lu la trilogie du seigneur des Anneaux, donc on le sait et deuxièmement, faudrait arrêter de tourner en boucle!

Mais je crois que le pompon, que dis-je, la palme d’or revient à la scène ridicule ou tous essayent de tuer Smaug avec de l’or en fusion! Du grand n’importe quoi à l’état pur! Aucun moment de la scène n’est crédible (l’or qui fond en quelques minutes, la statue qui se liquéfie,..). Et puis tuer un dragon de feu avec du métal en fusion, un gros mega LOL!!!!! Dois-je rappeler que dans le livre les nains ne mettent pas les pieds dans la montagne avant le départ de Smaug? Oui, je sais, je finit par radoter moi aussi à force!

Du rab d’elfes, qui n’en veut?

Legolas n’apparait que dans le seigneur des anneaux, mais sa présence reste somme toute crédible puisqu’il est le fils de Thranduil, le roi des Elfes de la forêt noire. Mais je trouve que cela n’apporte pas grand chose! A aucun moment, on ne craint pour lui puisque l’on sait qu’on le retrouvera plus tard. Et puis, pourquoi aider ses anciens prisonniers qui se sont évadés? Pour Tauriel et pour détruire les envahisseurs de son royaume? Mouais, pas vraiment convaincu sur ce coup!

Le-Hobbit-la-Desolation-de-Smaug-photo-4De même, si le personnage de Tauriel (absent des livres) est bien campé par Evangeline Lilly, j’ai trouvé la « romance » entre Tauriel et Kili complétement absurde et pas crédible pour un sou quand on connait l’aversion entre les deux peuples, surtout depuis l’arrivée de Smaug en Erebor. Et puis pour une Elfe, « frayer » avec une autre race est tout simplement inconcevable! Idée étonnante de gens qui se disent fan de l’univers de Tolkien!

Plus « grave », lors du discours de Thorin à Lacville, on voit très distinctement que la neige n’est que de la mousse obtenue avec un détergent type liquide vaisselle! Quand on sait le prix qu’a couté le film, on se demande ce que vient faire ce genre d’effet digne d’un film de série Z! Peut-être que l’illusion fonctionnait il y a quelques années, mais vu la qualité actuelles des images, ça ne pardonne pas!

Grosse différence également avec le livre, la quête est ici largement « politisée » et axée autour du titre de roi des nains pour Thorin, avec la quête de l’Arkenstone pour légitimer son titre et assoir son pouvoir. Si cela n’est pas forcément délirant, ce n’est encore une fois pas le propos du livre qui est plus léger et qui reste à la base un livre pour enfants et qui donc ne se préoccupe pas de cela. Est-ce un bien ou Est-ce un mal? Je suis partagé! Certes cela va dans le sens de « rattacher » le hobbit à la trilogie à venir, mais ce n’est pas le propos originel. De même à force de nous rabattre le retour du mal dans le film, on peut se demander à ce compte pourquoi autant de temps se passe entre le hobbit et le seigneur des anneaux en laissant le champ libre à l’ennemi?

Dernier point, alors que l’aspect chant avait été bien repris dans le premier opus avec le chant des nains dans la maison de Bilbo, ici point de chansons, alors que le livre en compte quelques unes notamment lors des rencontres avec Beorn et celle avec les araignées.

Un peu de positif?

Pour autant, certaines scènes ajoutées ont plus de sens, comme le passage avec Gandalf qui se rend aux  Monts du Rhudaur pour constater que les tombes des Nazguls sont vides et ensuite son intervention à Dol Guldur qui viendra confirmer si il en était besoin le retour de Sauron. La silhouette de Sauron dans l’œil est une belle trouvaille graphique! En tout cas, cela comble de manière assez crédible un pan de l’histoire qui n’a pas été écrit.

Le-Hobbit-La-Désolation-de-Smaug-04Martin Freeman incarne un Bilbo parfait! Il a cette candeur, cette modestie, bref, c’est un magnifique hobbit tout comme celui incarné par Elijah Wood. Mais la vrai star du casting, c’est Smaug! Il est très reptilien avec une texture de peau magnifique, une animation très convaincante, sans discussion, le plus beau dragon du cinéma tout simplement! La confrontation entre le Hobbit et le dragon est d’ailleurs une sacré moment, chacun tournant autour du pot!

Mais j’ai bien peur que cela soi peu comparé à tous les défauts énumérés auparavant! Et pour le coup, cet opus confirme mes doutes sur l’utilité d’une trilogie! J’ai pleinement conscience qu’il s’agit là d’une adaptation d’un roman et que cela nécessite des aménagements et qu’en aucun cas le film ne peut être l’exacte réplique du livre. Mais là, on tombe trop dans le n’importe quoi qui fait plus penser à une exploitation mercantile d’une licence qu’au travail d’un fan de l’œuvre. A bon entendeur Peter! 🙂

Reste à voir comment les 100 dernière pages restantes vont pouvoir meubler le troisième et dernier film!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1282 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.