L’Adieu – The Farewell

Nous attendons généralement des films pour plusieurs raisons. Un réalisateur qu’on apprécie particulièrement, des acteurs ou actrices dont nous sommes fans, ou même plus simplement une bonne bande-annonce. J’attendais ce film pour une toute autre raison : la société de production.
A24 est une société de production qui est à l’origine d’énormément de films dont je suis devenu très fan ces dernières années, et dont chaque projet a le mérite d’être au minimum original. Quand les sorties sont en plus couronnées de succès, difficile de ne pas être intéressé. L’Adieu (ou The Farewell) cumule les récompenses et les excellents retours critiques depuis presque un an et sort enfin dans nos salles françaises. Alors c’est l’occasion de voir ce que propose le petit chouchou des critiques.

Autant être direct : c’est une critique qui va être courte. Non pas parce que je vais vous déconseiller ou vous conseiller immédiatement le film car il n’y a rien à dire, mais parce que le sujet et les thèmes du film vont rapidement vous encourager ou vous décourager d’aller en salle pour le voir.

L’Adieu est un drame nous parlant du conflit entre la culture occidentale et la culture chinoise au sein d’une même famille.

Le casting est brillant (une révélation d’Awkwafina pour ma part, que je n’avais vu que dans des films de seconde zone jusqu’ici, sans donner de noms ce n’est pas mon genre de remuer le couteau dans la plaie… Ocean’s 8) et le tout est parfaitement accompagné par une réalisation aux petits oignons de la part de Lulu Wang.

Vu le thème général du clash de cultures, spécifiquement concernant la culture chinoise… C’est compréhensible si l’investissement émotionnel de votre part devant le film n’est pas à son maximum.
J’étais très intrigué par le sujet donc pour ma part c’était un bon moment. Ce n’est pas un drame révolutionnaire mais ça a le mérite de changer des sempiternels drames occidentaux qu’on a déjà vu 1000 fois. Et qui peut sérieusement s’opposer à plus de diversité au cinéma ?

Parfois un peu trop « tire larme », il réussit néanmoins facilement à nous faire réagir et à nous attacher à ces différents personnages.

Pour ma part, je vous recommande de voir ce film en salle pour encourager les producteurs à financer plus de projets originaux comme celui-ci.
Si vous vous sentez concernés et investis émotionnellement dans cette histoire de par votre vécu (pas forcément la culture chinoise spécifiquement, juste une culture autre que celle du pays dans lequel vous vivez), vous devriez trouver ici votre compte car le tout est écrit de manière très juste et fin.

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

64 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.