Jurassic World – Avis 2

J’ai un long « passif » avec Jurassic park! J’ai lu le livre de Crichton bien avant la sortie du premier film et comme beaucoup, j’avais été séduit par l’histoire. C’est donc tout naturellement que j’ai vu les 3 premiers films. Mais après un épisode 3 poussif et inventivité, j’étais assez peu motivé pour voir ce nouvel opus! C’est finalement mes enfants qui m’ont poussés à aller voir le film! On a commencé par se faire ensemble les films 1 & 3 (le second sera pour plus tard) acheté en Blu-ray pour l’occasion) puis on est allé voir Jurassic World.


A

près 3 films ou on découvre un parc sans visiteurs, Jurassic World remet le couvert avec cette fois-ci un parc fonctionnel et qui accueille des visiteurs! On suit les (mes)aventures de Zach Mitchell (Nick Robinson) et de son petit frère Gray Mitchel (Ty Simpkins) venus rendre visite à leur tante Claire Dearing (Bryce Dallas Howard), la directrice du parc. Mais en bonne responsable débordée, elle n’a pas le temps de jouer les guide pour ses neveux qu’elle confie à son assistante Zara Young (Katie McGrath). Mais ce chaperon ne va pas emballer les enfants qui vont lui fausser compagnie dès que possible!

jurassic03

Bien sur, toute la belle mécanique du parc va se gripper quand le Indominus Rex, la prochaine attraction vedette du parc et dinosaure crée de toute pièce par les chercheurs du parc, va s’échapper de son enclos! Dernier espoir de Claire, Owen Grady (Chris Pratt), le dresseur du groupe de 4 Raptors va lui venir en aide pour tenter de sauver le parc et ses deux neveux. Profitant du chaos qui commence à s’installer, Vic Hoskins (Vincent D’Onofrio), le responsable de la sécurité, va alors mettre en route son propre projet. Début de l’opération « bouffe un humain » pour les dinosaures carnivores!!

Jurassic World / Bande-Annonce Officielle 2 VF [HD] [Au cinéma le 10 juin]

Mon avis

L

e film hésite entre suite et reboot sans jammais se décider. C’est un peu déroutant, mais on finit par s’y faire! C’est clairement une suite puisque l’on retrouve des vestiges du premier parc, et que de nombreuses allusions à Hammond sont faites tout au long du film. Mais pourtant le scénario colle également de très prêt à celui du premier épisode :

  • 2 enfants qui visitent le parc et qui vont se trouver en danger. Si il ne s’agit plus des petits-enfants de Hammond, c’est un quasi copié-collé.
  • Un sceptique grand gueule qui sent que ça va mal tourner. Le scientifique du premier film est remplacé par un dresseur d’animaux, mais c’est le même personnage.
  • Le mec louche qui va tenter de profiter du parc, si ce n’est plus un informaticien, c’est un beau salopard quand même.

Et ce ne sont que là les principales ressemblances. Car tout n’est pas similaire, le T-Rex perd son statut de roi du parc au profit du Indominus Rex par exemple!

jurassic02

On en a pour son argent!

Mais au delà de cette critique, le film explore une idée que ni le livre ni les autres films n’avait explorée jusqu’à présent : et si le parc avait ouvert finalement ses portes au public? Un excellent prétexte pour nous en mettre plein les yeux avec un parc d’attraction qui renvoie au statut de douce blague les attractions vues précédemment! Mais l’excès ne s’arrête pas au parc puisque le même excès s’applique aux dinosaures qui sont maintenant modifiés génétiquement pour être plus spectaculaires, plus attractifs, en un mot plus « bankable ». Bon après, qu’un blockbuster dénonce ce genre de dérive mercantile, ça me fait assez sourire puisque l’excès est par essence le propre même d’un bon blockbuster! Et d’ailleurs, le film remplit bien son office de « je t’en met plein les yeux ». Le parc donne vraiment envie d’aller le visiter (du moins au début du film), les dinos toujours aussi sympa et le final digne d’un film de Kaijus Japonais avec une baston épique (malgré un final un poil too much à mon gout).

Et les personnages?

Du coté des personnages, on est dans quelque chose de très standard et formaté! Que cela soit le personnage de Owen Grady, un rebelle qui se la joue, de Claire Dearing en patronne avec un balai dans le cul qui ne voit plus sa famille ou Vic Hoskins en parfait salopard qui n’attend qu’une occasion pour vous planter un couteau entre les omoplates, rien de bien nouveau! Mais je dois dire que Chris Pratt est parfait dans le rôle! Je pense que l’on risque de le voir sur le grand écran pendant encore un sacré moment! Je ne sais pas ou en sont les rumeurs quand à sa possible reprise du rôle de Indiana Jones, mais après avoir vu Jurassic World, je dis un grand oui pour voir Pratt dans le costume de l’archéologue! Vincent D’Onofrio est toujours très bon en salopard! A voir son visage et son sourire en coin, il fait déjà flipper! Pas mal de second rôle sympathiques à noter également, puisque l’on retrouve en plus de Omar Sy (dans le modeste rôle de l’assistant de Owen), on a la présence de Katie McGrath (Merlin) dans le rôle de l’assistante de Claire, Jake Johnson (le Nick de la série New Girl) comme employé du parc.

jurassic01

Bref, malgré une recette ultra classique et une histoire « transposée » de celle du premier film, on passe un bon moment, les deux heures du film passent sans problème. Vous pouvez également lire l’avis de Anthony sur le film pour vous faire une meilleure idée.

 

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1297 articles

2 réflexions sur « Jurassic World – Avis 2 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.