Hal

Hal démarre avec l’explosion en plein vol d’un avion de ligne dont est témoin Q01, un robot. On découvre au fur et à mesure qu’un jeune garçon Hal a été victime de cette explosion et que Kurumi, sa petite amie ne s’en remet pas. Elle sombre dans une grave dépression et ne sort plus de chez elle, et ne parle plus. Le robot de la scène d’introduction va donc être « transformé » en humain à l’image de Hal afin d’aider Kurumi à faire son deuil et à reprendre le court de sa vie.

M

ais si l’idée part d’un bon fond, la pratique va être autrement plus compliquée! « Hal » s’avère maladroit et Kurumi farouchement opposée à toute forme de communication avec qui que ce soit. Mais peu à peu, ils vont s’apprivoiser l’un l’autre. Et la communication va commencer à passer entre eux. Des flashback vont également nous révéler une partie de leur passé et la brouille entre Hal et Kurumi juste avant que ce dernier ne prenne le vol qui lui sera fatal.

Mais alors que l’on croit être dans une histoire style « tranche de vie » ou il ne se passe pas grand chose, la fin de l’animé va basculer de manière totalement inattendue et surprenante. A la manière de 6ème sens, les apparences sont trompeuses et servent une fin totalement imprévue et décalée!

kurumi hal

ハル TVSPOT

Galerie d’images

Mon avis

M

ême si je suis plutôt fan des ambiances futuristes cyberpunk à tendance déprimante, j’ai bien aimé l’ambiance de Hal. Un futur idéal ou la nature est présente malgré des avancés technologiques importantes. Un futur plutôt agréable et qui fait envie! Malgré tout, les accidents sont toujours présents, mais plutôt qu’un psychologue pour faire son deuil, on fait dans la « robothérapie »! Pas sur que cela aide de voir un « fac-similé » d’un défunt mais bon, pourquoi pas!

Mais le plus marquant reste la chute de l’animé (que je ne révélerais pas). C’est elle qui donne tout son sens à l’animé et qui lui donne sa valeur. Car sinon, ce serait plutôt comme je le disais, un animé genre « tranche de vie », un peu à la façon de 5 cm par secondes par exemple. De plus, le format assez court permet de ne pas avoir trop de temps morts ou de digressions.

Rubik’s Cube et girafe!

J’ai bien aimé l’utilisation du Rubik’s Cube pour coder des messages (il faut reconstituer une face pour lire le message dessus). J’ai trouvé ça assez poétique comme moyen de communication. D’autant qu’en ce moment, c’est un peu la folie Rubik’s Cube à la maison avec les enfants! Le Rubik’s Cube est d’ailleurs présent dans le logo du film ainsi que la girafe qui est l’animal de prédilection de Kurumi, et qui va donner lieu à quelques péripéties pour Hal!

Hal est réalise par Wit Studio, une filiale d’IG Port (la holding qui détient Production I.G), qui a notamment réalisé l’adaptation animée de l‘attaque des titans. Les décors sont très beau, très détaillés et (trop?) colorés, un vrai régal pour les yeux. L’animation est bonne, mais sans prouesses vu le ton lent de l’animé. 

Bref, une petite pépite à regarder. Disponible en fansub chez Némésis.

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation


Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1289 articles

2 réflexions sur « Hal »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.