Geekroniqueurs : nos avis sur Ultron

Dire que Avengers 2 est très attendu est une lapalissade! Après le gros carton du premier opus (que j’avais adoré), ce second opus fait le buzz depuis déjà un bon moment! Au menu, des bastons épiques, des vannes qui fusent de partout, de la testostérone en pagaille, le tout clairsemé de moments plus intimistes! Pour l’occasion, on a décidé de vous faire un article commun ou chaque rédacteur du site vous livre ses impressions sur le film.

L’équipe des Avengers est toujours à pied d’oeuvre malgré la chute du SHIELD intervenue lors du film Captain America 2. Le film débute avec l’attaque d’une forteresse de Hydra qui abrite le sceptre de Loki que Thor (Chris Hemsworth) cherche à récupérer depuis un long moment. Sceptre qui a servi à des manipulations sur des êtres humains à Hydra. Une fois le sceptre récupéré, Stark (Robert Downey Jr.) et Banner (Mark Ruffalo) prennent le temps de l’étudier avant de le remettre à leur ami Asgardien. Ils vont découvrir que le joyau du sceptre abrite un super ordinateur. De quoi émoustiller Stark sur son projet d’intelligence artificielle qu’il a baptisé Ultron. Il voit dans cette IA, la possibilité de créer un gardien qui pourrait seconder les Avengers. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu! Une fois conscient, Ultron décrète que pour protéger la terre, il doit éradiquer l’humanité qui ne peut plus évoluer.

Le nouveau « jouet » de Stark va donc se révéler un formidable adversaire qui va donner du fil à retordre à l’équipe d’autant qu’il va travailler de concert avec deux nouveaux personnages :  Vif-Argent (Aaron Taylor-Johnson) qui est super rapide et la Sorcière rouge (Elizabeth Olsen) qui cumule manipulation mentale et télékinésie, deux jumeaux qui ont été « améliorés » par les manipulations d’Hydra. Heureusement, le retour surprise de Nick Fury (Samuel L. Jackson) va redonner un avantage au groupe dans sa lutte!

AVENGERS 2 Bande Annonce VF # 3

Les avis de la rédaction de GeeKroniques

silia

Silia, nom de code : La veuve en blouse blanche (rapport à ses études)

Note : 8 / 10
Compétence « Connaissance de l’univers » Marvel : niveau Connaisseuse

J’avais très peur en allant voir Avengers 2. Toutes les critiquent négatives du type « film brouillon, trop de personnages, se perd dans ses intrigues » avaient quelque peu entachées mon excitation, mais dès que j’ai vu l’écran rouge frappé de « Marvel », j’ai oublié tout ça pour profiter du spectacle. Et en effet, j’en ai pris plein la vue !
Les nouveaux personnages de Quicksilver et la Scarlett Witch (qui ne sont malheureusement jamais « nommés » pour causes de droit à la noix) s’intègrent bien à l’histoire, sont agréables à suivre, et ça fait du bien d’avoir un peu plus de super-pouvoirs. Car oui, je trouve que ça manque de super-pouvoirs dans Avengers ! Pardon mais Tony a une armure, Black Widow une technique infaillible, Hawkeye son arc … Alors ok, Cap a une super force et Hulk devient tout vert, mais sinon, à part Thor qui peut lancer des éclairs, je trouvais ça un peu pauvre. Je suis une fangirl qui chipotte !
Après, cette absence de pouvoirs ultra-impressionnants renforce l’idée que leur vraie force, c’est d’être une équipe. Et c’est totalement le centre du film, pour moi. Dès qu’ils se séparent ou qu’il y a des secrets entre eux, ça tourne mal. Par contre, s’ils se réunissent autour d’un même objectif (comme sauver la Terre, pour changer), et bien ça dépote ! Et dans ce film, on a beaucoup de duos très intéressants : Tony et Bruce qui font du brainstorming dans leur labo, Natasha et Clint toujours meilleurs amis, et surtout … Captain America et Thor qui font un duo du tonnerre au combat ! J’ai adoré toutes leurs associations, et on en a eu plusieurs démonstrations tout au long du film. Les scènes de batailles sont toutes éblouissantes, mais ce fut à chaque fois mon petit moment préféré. Le bouclier et le marteau, ensemble, c’est trop cool. (Evidemment, la liste précédente n’est pas exhaustive pour éviter de vous spoiler au maximum. Mais toi qui a vu le film, sache que oui, ce duo là aussi, je l’ai A-DO-RE ! Super idée, super traitement). Sinon, comme dans tout bon film Marvel, on a des scènes pleines d’humour, qui sont très réussies. Notamment, le caméo de Stan Lee est drôle à souhait.
Par contre, j’ai quelques mini-griefs. Le plus important étant qu’il n’y a aucun lien entre le film et les différentes séries Marvel, et je trouve ça très dommage. Après, je comprends que les films soient beaucoup plus grand public que les séries, et que donc les clins d’œil ne peuvent aller surtout que dans un sens, mais comme j’aurais adoré voir un Fitz ou une Simmons dans un labo, ou entendre parler d’Inhumans plutôt que le terme « optimisé » qui est jeté en début de film sans aucune forme d’explication pour décrire les jumeaux et leurs pouvoirs … Sinon, j’ai évidemment pesté contre la bêtise de certains personnages et leur refus d’écouter la voix de la raison, de la sagesse et de tout autre compliment que vous pourrez trouver : Captain America. Car oui, je suis une fan girl Marvel, mais SURTOUT, je suis folle de Cap. Et je ne pensais pas qu’il me serait possible de l’aimer encore plus. Et ce film m’a démontré combien j’avais tort. Chaque apparition est juste parfaite, qu’il y soit drôle, combattant, émouvant, patriote, … Bref, mon petit cœur de fan girl bat pour le bouclier à l’étoile, et j’attends impatiemment le prochain film qui lui sera consacré, j’ai nommé le fameux Civil War. Et j suis prête pour la guerre, car j’ai déjà choisi mon camp.

mat

Mat, nom de code : Le Cap (bein ouais, c’est moi le taulier ici)

Note : 8 / 10
Compétence « Connaissance de l’univers » Marvel : niveau Noob

Ce deuxième volet tiens ses promesses et est en droite ligne du premier opus déjà réalisé par Joss Whedon. Une continuité logique donc. Malgré tout, je suis sorti un peu moins enthousiaste de l’ère d’Ultron, peut-être que l’effet de surprise s’est un peu estompé. Analyse rapide sous forme de plus et moins :

Les plus :

  • Rythme soutenu : malgré les 2H22 du film, on ne s’ennuie pas un instant. Le film alterne les scènes d’actions pures et les scènes plus intimistes, on l’on découvre un peu plus les personnages. C’est principalement le cas pour Hawk (Jeremy Renner) sur lequel on va découvrir des informations très surprenantes et sur la relation entre Banner et Natacha (Scarlett Johansson toujours aussi sexy). Le tout sans casser le rythme, plutôt pour reprendre son souffle!
  • Ambiance bande de potes : la connivence entre les différents membres de l’équipe s’est encore renforcée, ça chambre et ça vanne à tout bout de champs (le coup des gros mots va suivre le Captain tout au long du film), et c’est bien renforcé par les acteurs qui semblent s’être bien amusés ensemble.
  • Cahier des charges Marvel respecté : séquence post-générique, apparition de Stan Lee lors de la fête chez Stark.
  • 3D bien intégrée et pas trop invasive. Aucune gène de ce coté, c’est plutôt le poids des lunettes qui m’ont écrasé le nez qui m’a dérangé..

Les moins :

  • Certains FX, notament lors de la première scène d’action sont un poil trop visible. Mais cela reste assez marginal au vu de l’ensemble du film qui met le paquet de ce coté là.
  • La notion d’IA qui est pas assez développée pour moi. Tout comme Ultron qui débarque comme un cheveu sur la soupe, alors que cela semble un sujet de discussion très récurrent entre Stark et Banner. J’ai eu un peu de mal avec les motivations d’Ultron qui sont amenées un peu à l’emporte-pièce. « Moi conscient, moi éliminer humanité ».. Un peu rapide même pour une IA!
  • Clairement, certains passages sont trop rapides ou pas assez expliqués et leur portée va échapper aux candides comme moi. Pas forcément génant, mais un peu frustrant par moment.
  • MCU : on avance assez peu par rapport à la trame du MCU selon moi. OK, on nous remet une couche sur les pierres d’infinité, on a droit à Thanos lors du (très court) intermède post générique, mais je vois plus le film comme un spin-off. On continue à parler d’Hydra alors que pour moi Hydra n’existe plus vraiment, ils ont absorbés le SHIELD (mais là, je chipote). Le scénario est assez mince et surtout  prétexte à de la baston épique (le combat Hulk / Iron Man par exemple).
  • Vif-Argent et la sorcière rouge sont les enfants de Magnéto (merci à wikipédia), mais ce n’est jammais évoqué dans le film, pas plus que leur noms de super héros.

jyrald

Jyrald, nom de code : Le géant Vert (même si il n’est ni géant, ni vert)

Note : 8,5 / 10
Compétence « Connaissance de l’univers » Marvel : niveau Connaisseur

Si je devais résumer ce onzième film de Marvel Studios en trois mots se serait : dense, rapide et jouissif. Alors que le premier opus avait servi à introduire l’équipe  avec un équilibre assez bien dosé entre les personnages et une histoire simple mais efficace, cette suite ouvre des tonnes de voies pour les prochains films et développe beaucoup ses personnages tout en nous offrant très généreusement une surenchère de scène d’actions plus jouissive les unes que les autres.

Au niveau des personnages, Tony Stark, Thor et Captain America sont fidèles à eux même tandis que Hulk, Black Widow et Hawkeye tirent leur épingle du jeu et s’imposent comme les réels héros de ce film. En particulier Hawkeye qui justement était plutôt en retrait dans le 1er opus et qui permet d’avoir un véritable point de vue « humain » tout au long du film. On notera également l’apparition de trois nouveaux vengeurs : Scarlet Witch, Quicksilver et Vision très réussis que ce soit niveau background ou niveau interprétation (mention spéciale à l’accent slave de Quicksilver présent que en VO hélas). Finalement le seul personnage un peu en dessous du lot est Ultron même si son caractère est très intéressant, il est introduit un peu trop rapidement et sa puissance ne se ressent pas assez à l’écran mais ça reste toujours mieux que la moyenne des méchants marvelien au ciné.

L’histoire est toujours assez classique mais celle-ci s’articule d’une multitude d’histoires parallèles. Chaque Avengers a son propre fil rouge en plus de celui de l’histoire commune ! Iron Man et Captain America confrontent leurs visions des choses en vue de Civil War, Thor prépare déjà le terrain pour son 3ème opus, Hulk et Black Widow apprennent à mieux se connaitre et enfin Hawkeye nous révèle bien des secrets sur lui. On a même le droit a une petite mise en bouche sur l’univers de Black Panther. Alors oui ça fait beaucoup mais on n’est pas perdu pour autant. Cela a cependant un contrecoup qui s’appelle facilité scénaristique et ça se ressent hélas beaucoup pour la création d’Ultron qui est trop vite expédié selon moi. Cela a aussi un impact sur la scène dramatique finale qui n’a pas assez de présence pour vraiment nous prendre aux tripes.

Les scènes d’actions sont toutes extrêmement bien filmées que ce soit via des plans séquences dantesques comme on avait eu le droit dans le 1er mais en encore plus impressionnant et avec plus de monde ou encore des travellings suivant les mouvements des personnages. On a également le droit à un duel Iron Man vs Hulk aussi destructeur que joussif et a une diversité de décors bienvenue. Enfin les Avengers ne se cantonnent pas à New York !

 Bref cette suite est bon gros défouloir un plus complexe que son ainé et honnêtement j’en redemande encore ! La relève va être dur pour Infinty War et les frères Russo mais d’ici là on aura Ant Man et la phase 3 de Marvel studios !

noavatar

Anthony, nom de code : Plume de Faucon (pour ses critiques aiguisées)

Note : 6 / 10
Compétence « Connaissance de l’univers » Marvel : niveau Expert

« Avengers : age of ultron », la nouvelle super production qui s ajoute à la mythologie cinématographique mise en place par Marvel Disney, grosse attente pour les fans, curiosité pour ma part. Résultat prévisible mais avec encore une nouvelle montée en puissance tant au niveau visuel, de l’action mais également au niveau du fan service : le novice s’y perdra, le fan y prendra son pied comme jamais!!! Avengers 1 était le point culminant de la phase 1 avec une dimension interplanétaire, Avengers 2 ressemble plus à une réunion d’anciens élèves dans laquelle on cherche à montrer qui a le plus réussi, qui est le plus fort et qui balance meilleure punchline. Il y a quand même du bon, du très très bon : des superhéros plus fragiles et qui paraissent plus humains, une meilleure répartition des rôles et du temps à l’image pour chaque personnage et la promesse d’un spectacle grandiose et généreux. Sur un plan plus large, l’empire Marvel truste littéralement le box office et cannibalise le planning des blockbusters : jusqu’à quand?? C’est peut être là, le réel danger pour nos superhéros…

rwp-review id= »0″]

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1298 articles

13 réflexions sur « Geekroniqueurs : nos avis sur Ultron »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.