Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Je ne sais pas pour quelle raison Ted Bundy a la cote sur Netflix en 2019. Entre une série documentaire lui étant consacré et maintenant un film avec Zac Efron en tête d’affiche, il est devenu plus facile pour un tueur en série d’avoir un programme sur Netflix qu’un comédien.
Fan des rôles à contre-emploi et intéressé par le culte autour du personnage, je me devais de jeter un oeil à ce film. Alors, est-ce que Zac Efron s’en sort ? Est-ce que le film fonctionne ? Voyons ça ensemble !

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile est… Tout d’abord c’est un titre un peu trop long donc il n’est pas impossible que sur le reste de l’article, le titre ne soit pas entier. Mais c’est un film qui raconte l’histoire de Ted Bundy. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ted Bundy est l’un des tueurs en séries les plus célèbres de l’histoire des états-unis. La preuve, on continue de parler de lui à notre époque alors que les meurtres datent des années 70. Avec Charles Manson, ça n’arrive pas une telle renommée. Une renommée pour les pires raisons, puisqu’on parle de plusieurs dizaines de meurtres et de meurtres particulièrement violents.

Le film a Zac Efron dans ce rôle et nous raconte son histoire dans un angle que je trouve personnellement intéressant puisque nous sommes sur les derniers meurtres avant sa première arrestation. Nous n’avons pas un film qui fait dans le sensationnalisme et qui veut jouer la carte du choc en nous faisant plusieurs montages de meurtre, nous sommes dans le portrait du tueur, ou plutôt du personnage qu’il jouait pour cacher son image de tueur.

Et avoir pris Zac Efron est un excellent choix de casting selon moi. Beaucoup de personnes continuent de l’associer à son image très Disney-friendly de l’époque High School Musical et même si il a fait quelques films depuis, il s’agissait surtout de comédies un peu lourdingues. Ici, nous sommes dans le contre-emploi complet pour voir ce qu’il peut faire dans d’autres registres. Alors pour jouer un monstre qui se cache sous son masque d’ange charmeur, c’est une parfaite association.

Toujours aussi charmant… Je le hais !

Mais parlons un peu de Lily Collins qui joue également très bien dans ce film. Le duo fonctionne ensemble, on y croit. Et la voir tomber petit à petit dans la dépression quand elle comprend que Ted est bien un monstre et non pas seulement l’homme qu’elle aime est efficace.

Les deux acteurs principaux jouent bien et l’histoire est intéressante. C’est sur Netflix en plus donc je vous conseille définitivement de le voir, au pire vous aurez perdu 1h50 de votre vie.
Je ne peux néanmoins pas lui mettre une meilleure note pour plusieurs raisons. Tout d’abord le film est globalement très sage. J’ignore si il s’agit d’une volonté du réalisateur, et je ne suis pas en train de me plaindre parce qu’on ne voit aucune scène de meurtre comme un assoiffé de gore. Maintenir l’illusion pendant quasiment tout le film est une bonne chose car cela donne un angle intéressant, mais lorsque tout le monde sait qu’il s’agit bien d’un tueur en série psychopathe, j’aurais aimé voir Zac Efron jouer les deux rôles selon les situations.

Il y a quelques petits moments ici et là, et le jeu de Zac Efron repose sur la subtilité, mais je me dis que le voir sans son masque quelques instants aurait pu avoir un réel impact sur les dernières minutes du film.

La réalisation quant à elle fonctionne mais ne fait que dans le fonctionnel, il n’y a pas de personnalité qui dégage de la mise en scène. Ce n’est pas une critique, puisque le boulot encore une fois est bien fait. Mais cela enlève aussi un peu d’émotion pour nous en tant que spectateur. C’est pas un film qui se revoit selon moi. Je l’ai vu, je suis content de l’avoir vu, mais c’est bon ça n’a pas eu un impact suffisant pour me pousser à le revoir un jour.

Et globalement c’est ce que je dirais sur le film, il est maîtrisé et les prestations sont très bonnes, notamment Zac Efron qui nous montre qu’il peut faire autre chose (et j’espère le voir continuer à faire autre chose). Vous n’avez en plus pas à payer le prix d’une place de cinéma donc si vous avez Netflix, jetez y un oeil vous ne le regretterez sans doute pas !

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

42 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.