Dragons 2, un retour tout feu tout flammes

Dragons 2 est l’un des films que j’attendais le plus cette année. Déjà parce que le premier était très réussi ainsi que les deux saisons de la série d’animation qui ont suivies (Dragons : Riders of Berk et Dragons : Defenders of Berk). Et le film a été acclamé partout avant même sa sortie (notamment à Cannes ou il a été projeté hors compétition). Même son de cloche du côté des avant-première. Bref, je suis chaud comme un souffle de dragon sur le sujet! Je suis parti confiant avec toutes les critiques lues ici et là, car malgré l’attente suscitée par le film, toutes les critiques sont positives. Et puis, j’ai profité de la rediffusion opportune du premier film sur NT1 la veille de la sortie du 2 pour me rafraîchir la mémoire!

Synopsis

C

ela fait cinq ans que grâce à Harold et Krokmou, dragons et vikings vivent en paix sur l’île de Beurk. Tandis qu’Astrid, Rustik le Morveux, Varek, Kranedur et Kognedur se défient dans des courses de dragons (le nouveau sport favori des habitants de l’île), le duo inséparable parcourt le ciel pour découvrir des territoires inconnus et explorer de nouveaux mondes. Lorsque, au cours d’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte de glace secrète abritant des milliers de dragons sauvages inconnus et le mystérieux Maître Dragons, les deux amis se retrouvent au cœur d’une bataille pour préserver la paix.

character_group_httd2

Car Drago-PoingSanglant capture et rassemble tous les dragons qu’il peut pour se constituer une armée. Harold décide donc de jouer les émissaires et tente de convaincre son père qu’il peut faire changer d’avis leur nouvel ennemi. Mais Stoick qui a déjà eu affaire à Drago par le passé lui dit qu’il est impossible de le raisonner et qu’il faut préparer la guerre. Et que Harold doit devenir le chef du village..

Dragons 2 - Bande annonce #2 VF

Mon avis

P

our qui a suivi la série, le changement de Berk (enfin Beurk en VF) ne va pas forcément être une surprise! Les dragons font désormais partie de la vie des Viking pour le meilleur comme pour le pire! Après tout ce temps, le pire est derrière, chacun ayant pris ses marques! J’ai juste eu un peu de mal à me réhabituer aux noms de la version Française, mais du côté doublage, rien  à dire (j’aime bien la voix de Harold)!

Par ou commencer? Le film est vraiment formidable! Du rythme, de l’émotion, des scènes d’actions très réussies, le tout soutenu par la musique réussie de John Powell. D’autres l’ont déjà écrit, mais je confirme, c’est le meilleur film du studio Dreamworks, qui a pourtant une belle filmographie à son actif (Shrek, Kung-fu Panda, Madagascar, The croods, pour n’en citer quelques-uns).

Premier point positif, c’est le fait de laisser 5 ans s’écouler entre les deux films. Bien que les deux films s’incrivent dans une réelle continuité, plein de choses ont changées. Les dragons et les humains vivent en parfaite harmonie (encore plus que dans la série animée), notre petite bande de dragonnier a grandie et mûrie (enfin pas tous). Les relations entre Astrid et Harold ont visiblement suivis leur cours et ils forment un petit couple très attachant. Mais pour autant, il y a une certaine retenue à ce niveau, pas de grandes effusions, c’est amené subtilement (genre Stoick qui nous sort un « ça c’est ma belle-fille »). Il faudra attendre la fin du film pour le « baiser de cinéma »! Bref, c’est subtile, mais ça renforce le sentiment de réelle complicité qui les lient. Ce saut dans le temps a également bien été géré au niveau de l’aspect des personnages, qui ont changés suffisamment pour que cela colle, mais qui restent reconnaissables au premier coup d’oeil pour autant!

how-to-train-your-dragon-trailer-2

Harold est devenu un jeune homme, mais il n’a finalement pas changé. Toujours avide de découvertes, il passe son temps à cartographier les îles qu’il explore avec Krokmou. Leur complicité est encore plus profonde, il faut dire que la bonne bouille de Krokmou ferait fondre a peu près n’importe qui. Sa passion pour les gadgets n’a pas été oubliée, et on nous sert quelques belles idées (l’épée de feu qui fera plaisir aux rôlistes, les cartouches de gaz,..). Celui que l’on découvre vraiment sous un autre jour, c’est Stoick. On connaissait le père, le chef de clan. On va découvrir le mari sur ce deuxième opus. Et le viking rustique va s’effacer pour faire place à un homme doux et romantique. Si cela peut paraître surprenant, c’est très bien amené et mis en scène.

Deuxième point, on se marre beaucoup, tout comme dans le premier film! On retrouve les mêmes petits gags, parfois sur les répliques, parfois visuels. Ça fuse pas mal de ce côté! On a des gags récurrents comme la rivalité amoureuse entre Rustik et Varek qui vont se battre pour s’attirer les faveurs de Kognedur! Grimaces et déconvenues à la pelle! Mais le tout dans la même ambiance bonne enfant!

Techniquement, rien à dire, on s’extasie toujours sur les détails des chevelures et sur les costumes travaillés. Les scènes de vols sont décoiffantes! Mais finalement, je dirais que cela passe au second plan. On est tellement pris dans l’histoire, qui alterne phases calmes et phases d’actions que finalement on a pas trop le temps de détailler la beauté de ce que l’on voit! Car il va s’en passer des choses! Les retrouvailles avec Valka, la mère de Harold et les explications sur sa disparition, les altercations avec Drago, le sauvetage de Berk (et je ne vous dis pas tout pour ne pas vous gâcher la surprise!).

Toothless_Hiccup_Gallery1

Le message de paix et de tolérance déjà fortement présent dans Dragons est ici réitéré et démontré mais en utilisant intelligemment un autre angle, celui de Drago. Car là ou Harold et ses amis emploient la coopération et la cohabitation pacifique avec les dragons, Drago utilise la violence et la domination pour soumettre les dragons. Les deux visions vont donc se confronter (au premier sens du terme). C’est sans surprise la méthode Harold qui va l’emporter, mais un peu de message positif de temps en temps ça fait du bien.

On garde également l’aspect de récit initiatique déjà présent dans le premier film. Sauf qu’ici les enjeux ont changés. Maintenant adulte, Harold doit faire face à ses responsabilités et songer à devenir le chef du village. Une responsabilité qu’il n’envisage pas du tout. Et il ne sait toujours pas quoi faire de sa vie et qui il doit être. Mais au fil des événements, il va comprendre qu’il ne peut pas échapper à son destin de chef. Et surtout , il va accepter cette responsabilité. Accepter qu’il est différent de son père mais que tout comme lui, il veut protéger les siens. Un bel enjeux pour le prochain film puisque Dragons 3 est déja annoncé pour 2016!

On notera malgré tout que le dragon de Stoick n’est plus un « thunderdrum » comme dans la série animée, mais un « Skullcrusher ». Pas de quoi en faire une histoire non plus! Il faut dire que du côté de la galerie de dragons, ce deuxième film en rajoute encore pas mal de nouveaux! Les deux « Alphas » sont par ailleurs assez impressionnants en la matière!

Bing_Bang_Boom_gallery_wm_2 stoick_skullcrusher_posterart

Bref, un Dragons 2 encore plus réussi que le premier qu’il ne faut absolument ne pas rater! Sauf si vous êtes complètement allergiques aux vikinks ou aux dragons. Et encore.. Enfourchez votre dragon et volez vers le cinéma le plus proche de chez vous pour passer presque 2 heures de bonheur!

Pré-commande Amazon :


En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
9.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1309 articles

Une réflexion sur « Dragons 2, un retour tout feu tout flammes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.