Doctor Sleep

Devoir écrire et réaliser l’adaptation de la suite de l’un des romans les plus connus de l’un des auteurs les plus connus qui a eu une adaptation au cinéma gérée par l’un des réalisateurs les plus connus pour devenir l’un des films les plus respectés de l’histoire du cinéma.
Il s’agit sans doute d’un défi titanesque, 39 ans après le film culte parmi les films cultes Shining.
Mike Flanagan est un réalisateur qu’on peut facilement qualifier de courageux, puisqu’il a relevé ce défi. Voyons ce que son Doctor Sleep nous offre.

Doctor Sleep est donc une adaptation du roman éponyme écrit par Stephen King, qui ne doit plus être capable de compter la quantité d’argent qui arrive chaque jour avec toutes ces adaptations. Il s’agit de la suite de Shining, reprenant le jeune Danny devenu adulte qui vit toujours avec son don.

Autant vous prévenir ici : je n’ai pas lu le roman.
Je ne peux donc pas vous dire si il s’agit d’une adaptation particulièrement respectueuse du matériau d’origine. Je ne juge le film que sur ce qu’il nous propose en tant que film.
Désolé mes amis lecteurs, je ne pourrais pas enrager du changement majeur chez un personnage ou de la sous-intrigue absente.

Doctor Sleep est un film surprenant de maîtrise. Non pas qu’il fallait s’attendre à un résultat final partant un peu dans tous les sens, mais disons que partir du principe qu’il s’agit de la suite d’un film culte 39 ans après lui donnait un désavantage certain. Néanmoins, je suis ressorti de la salle on ne peut plus satisfait.

Doctor Sleep réussit à être une suite au film Shining, tout en étant une suite au roman Shining (en parlant d’adaptation, Shining est l’exemple parfait puisqu’il ne s’agit pas d’une adaptation appréciée, mais le film en lui-même reste exceptionnel). Mais il réussit également à avoir une réelle identité qui lui est propre.
La nostalgie est quelque chose de très puissant et qui amène de nombreux pièges. L’industrie d’Hollywood tombe très souvent dans ces pièges.

Il y a évidemment un plaisir de replonger dans un univers connu depuis des années (sans spoiler, le dernier acte est par exemple du bonheur complet pour les fans de Shining) avec Doctor Sleep. Mais ça n’est jamais au détriment de ce que le film raconte. Doctor Sleep a sa propre identité. Au point où même si vous n’êtes pas des fans de Shining, vous pourriez être fans de Doctor Sleep. C’est réellement une autre entité qui a ses propres caractéristiques.

Notons la bonne idée d’avoir refait des scènes avec de nouveaux acteurs plutôt que d’avoir simplement repris des scènes de Shining ou d’être tombés dans la facilité avec des acteurs en images de synthèse.

Et même sans l’aspect suite, Doctor Sleep est un très bon film.
L’ambiance est réellement très maîtrisée et ne tombe jamais dans la vulgarité (en gros, il y a peut-être 1 jumpscare et il est bien amené). Ce n’est pas surprenant pour ceux qui ont suivi le travail de Mike Flanagan jusqu’ici. Mmais il continue à nous démontrer qu’il est dans le domaine de l’horreur et qu’il maîtrise son sujet.

On ajoute à tout ça une réalisation aux petits oignons, nous offrant nombre de plans dignes de tableaux ou simplement des mouvements de caméra surprenants. Le tout est accompagné d’un excellent casting.

Ewan McGregor brille dans son rôle d’homme hanté par son passé et Rebecca Ferguson brille tout court. Je suis peut-être subjectif étant donné mon amour pour cette femme, mais elle est sincèrement terrifiante ici.

Rose the Hat est sans doute l’un des personnages les plus terrifiants cette année.

Doctor Sleep installe une ambiance mettant le spectateur dans un état constant de mal-être tout en réussissant à nous charmer, à nous parler de divers thèmes d’une manière juste… C’est réellement une vraie réussite et je vous encourage fortement à aller le voir. Il s’agit de l’un des meilleurs films de cette fin d’année.

Bref, niveau adaptations de Stephen King au cinéma ? Plus de Doctor Sleep et moins de Simetierre s’il vous plaît.

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

43 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.