Boy Erased

Joel Edgerton est bien plus célèbre en tant qu’acteur qu’en tant que réalisateur. Et ce n’est pas le plus célèbre des acteurs, à mettre dans la catégorie du « ah, ce mec là ! » sans que son nom ne sorte jamais de la conversation. Pourtant, j’aimerais mettre un petit coup de projecteur sur sa carrière de réalisateur car elle est pleine de promesses ! Son premier long-métrage n’est pas trop connu chez nous et c’est dommage, car The Gift est un excellent thriller que je conseille aux fans du genre.
Avec Boy Erased, il prend une toute autre direction pour attaquer un sujet fort : les camps de « réhabilitation » des homosexuels aux US. Avec un casting prestigieux, ce film a le potentiel d’être l’un des meilleurs drames de l’année. Est-ce le cas ? Ou est-ce que The Gift était une réussite unique ? Voyons ça ensemble !

Parlons distribution !

Avant de m’attaquer au film en lui-même, je prends une petite seconde vu que j’ai l’occasion ici de parler d’un point très important : la distribution. Boy Erased est sorti dans les cinémas américains le 2 novembre 2018 et sort chez nous fin mars 2019. Du coup, je ne vous apprends rien mais ce film est disponible en téléchargement en qualité Blu-Ray sous-titré et trouvable sans aucune difficulté.
Cela va forcément avoir une incidence négative sur son succès dans les salles françaises.

Alors, je ne vais pas juger les gens qui ont vu ce film en le téléchargeant. Je l’ai fait de nombreuses fois par le passé, nous l’avons tous fait. Je vais plutôt juger l’hypocrisie des réponses souvent données par les distributeurs.
On va blâmer le téléchargement et ensuite jouer le chantage pour dire que c’est à cause de ça que de nombreux films à plus petit budget ne sont plus distribués dans les cinémas, que tout va finir sur Netflix blablabla.

Les gens vont au cinéma, les chiffres de fréquentation ne sont jamais en baisse. Mais quand on peut récupérer le film en excellente qualité gratuitement des mois avant de pouvoir aller en salle dans un cinéma avec des gens qui font probablement du bruit ou qui gênent vu qu’ils ne peuvent s’empêcher de sortir leur portable… Il est évident que le téléchargement va remporter ce combat.
Et qu’on ne se méprenne pas, je ne blâme pas uniquement les distributeurs, les dates de diffusion ne sont sans doute pas décidées en un claquement de doigt. Mais qu’on arrête cette bêtise des sorties différées de plusieurs mois d’écart, car à notre époque ça n’est tout simplement plus viable. Il faudrait que l’écart se compte en semaines, pas en mois !

C’est bon mon chéri, tu as poussé ta gueulante ?
Maintenant concentre toi sur ce que les gens veulent savoir.

Parlons film !

Comme toujours lorsque la critique traite d’une adaptation, je ne vais parler que de Boy Erased le film et n’aborderait pas le respect du matériau d’origine. Je n’ai pas lu le livre d’origine, je ne pourrais donc pas en parler. Merci pour votre compréhension !

Boy Erased est un drame réalisé par Joel Edgerton qui nous parle d’un sujet pas assez connu du grand public mais qui est très fort et représentatif d’un courant de pensée : les « thérapies » de conversion. Il s’agissait d’un programme dont le but était de « guérir » l’homosexualité des gens. C’était quelque chose de courant jusqu’aux années 90 (et qui existe encore aujourd’hui dans certains états pour aucune raison logique…). Il faut savoir que l’homosexualité était considérée comme étant une maladie mentale jusqu’en 1992. Ce n’est donc pas un film qui se passe dans un passé lointain, au contraire c’est encore bien dans les esprits.

Vous vous en doutez, c’est un film qui se repose avant tout sur deux sujets : le jeu des acteurs et la façon dont les thèmes sont abordés et traités.

« Hey, je vous ai adoré en Jekyll dans La Momie ! »
– Personne, jamais.

Au niveau du jeu des acteurs, c’est une réussite totale. Lucas Hedges est… Cet acteur est assez dingue car il fait sa bosse dans le cinéma indépendant mais ne passe jamais inaperçu. Il aura probablement une grande carrière dans le futur, même si celle qu’il a aujourd’hui est déjà impressionnante.

Russell Crowe et Nicole Kidman n’ont cependant pas à rougir non plus, ils sont tous deux excellents dans le rôle des parents qui aiment leur fils mais qui ne savent pas comment vivre dans cette situation. La tension est surtout avec le père, étant donné qu’il est prêtre.
Quant au reste du casting, il n’y a rien de négatif à signaler. Avec un petit rôle pour Xavier Dolan au passage !

Quant aux thèmes abordés…
J’étais au courant de l’existence de ces « thérapies », et je mentirais si je disais que j’étais surpris lorsque j’ai appris leur existence justement. Disons que je ne tiens pas l’église en haute estime.
Mais voir les « exercices » et « thérapies » de ces centres dans le film est quelque chose de fort et lourd émotionnellement.

Néanmoins, malgré des scènes assez puissantes, on sent que Joel Edgerton voulait avant tout proposer un film avec les meilleures intentions du monde.
Boy Erased est un film triste, mais il ne tombe cependant jamais dans le misérabilisme. Le tout est toujours couvert d’un voile d’empathie qui fait qu’on sort du film avec du baume au coeur.

Un film qui fait mal au coeur, mais qui fait du bien

Boy Erased est un drame comme on en voit rarement. L’investissement émotionnel est total. Mais guidé par des d’excellentes prestations, le film est finalement d’une vraie beauté. Il trouve la douceur dans une situation qui semble infernale aux premiers abords.

Je vous encourage très fortement à voir Boy Erased.
C’est un peu contradictoire de ma part de vous dire ça, mais même si c’est par téléchargement, tant pis. J’aimerais que ce film ait un immense succès, mais avec le sujet de la distribution dont j’ai parlé au début, je n’y crois malheureusement pas une seconde.
Néanmoins, Boy Erased est un film que je trouve non seulement important, mais aussi et surtout brillant de par sa justesse. Un grand bravo à toutes les personnes impliquées dans la création de ce film parce que le résultat final est un bijoux.

9.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

42 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.