Border

L’exercice de cette critique va être difficile, puisque mon but va être de vous encourager à aller au cinéma pour aller voir un film fantastique suédois très étrange où il y a peu d’action et de dialogue. Ce qui n’est pas vendeur aux premiers abords je le reconnais volontiers. Mais je vais tout faire pour réussir, car Border est une réussite.

Le film

Border, c’est l’adaptation d’une nouvelle de John Ajvide Lindqvist (oui, je suis allé vérifier plusieurs fois l’orthographe …) qui est un auteur suédois fantastique qui a la cote en ce moment étant donné que c’est de l’un de ses livres qu’on a eu l’adaptation Morse, qui est un super film de vampire que je vous conseille vivement. Je ne vous conseille pas au passage son remake américain Let the Right One In parce qu’il n’a aucun intérêt.

Je ne vous spoilerais pas l’intrigue de Border mais pour vous donner le pitch de départ : nous suivons le personnage de Tina qui travaille au contrôle de la frontière suédoise. Avec un physique qu’il n’est pas simple de porter en société, elle vit principalement recluse dans une maison en forêt. Mais elle a une capacité qui la rend unique : elle est capable de sentir certaines émotions chez les gens, comme la culpabilité par exemple, la rendant particulièrement efficace dans son travail.

Pour les amoureux de la nature, ce film est un petit bonheur.

Mon avis

Border n’a pas besoin de mon aide pour avoir de bons retours. Au contraire, je ne vais être qu’un avis positif parmi d’autres avis positifs. Ce film a remporté le prix « Un certain regard » au festival de Cannes dernier et il est nominé dans la catégorie du meilleur film étranger pour la prochaine cérémonie des Oscars. Vous l’avez compris, nous sommes sur un chouchou de la critique.

Border n’est pas un film tous publics. Il n’est pas spécialement gore ou même violent dans ces thèmes, il n’est simplement pas facilement saisissable. Les thèmes abordés sont nombreux et peuvent être ratés lors du visionnage pour finalement devenir une évidence après en avoir parlé avec d’autres. Sans passer outre le fait que ce n’est pas un film avec un rythme survitaminé. Il prend son temps, installe les décors et les ambiances pour un résultat complexe mais efficace.

Le travail sur le son est impeccable et rend encore plus impressionnant la mise en scène, avec la nature qui est un personnage à part entière de par la relation qu’entretient l’héroïne avec cette nature sauvage mais si belle.

Le film n’est pas parfait, son intrigue policière fait le boulot mais n’apporte pas suffisamment aux propos du film pour être ce que l’on retiendra sur le long terme. Mais avec un personnage principal aussi intéressant, incarnée avec brio par Eva Melander que je ne peux que respecter après un rôle comme celui-ci, et des thèmes comme ça, difficile de ne pas sortir de Border avec un vrai sentiment de bien être.

C’est peut-être pour ce point finalement que je suis si positif face à ce Border, je suis ressorti de la salle en me sentant bien. Ce n’est pas comme lorsque je vais voir un blockbuster et que j’en ressors satisfait ou content du spectacle que je venais de voir, non ici c’est bien plus profond.

Je comprendrais tout à fait une personne qui trouve ce film long ou trop bizarre pour être pleinement apprécié. Mais c’est mon style de bizarre, celui qui a quelque chose à nous dire d’intéressant. Et je vous encourage très fortement à aller voir Border lorsqu’il sortira dans nos salles, il est bizarre mais il a quelque chose d’intéressant à dire.

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation


Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

42 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.