Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn

La relation entre les critiques et les films du DC Universe (est-ce que c’est encore ça le nom ? Qui en a encore une idée bien précise ?) est une relation compliquée et semée d’embûches. Alors forcément, à chaque sortie d’un nouveau chapitre de cet univers, les craintes s’installent. Surtout quand on s’attaque à une partie faisant suite à Suicide Squad qui était facilement le pire des films du DC Universe jusqu’ici.
Mais il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, alors je me suis laissé tenter par ce nouveau blockbuster de la Warner. Voyons ce que ce film au titre à rallonge nous propose !

Avant de commencer, deux points à aborder !

  • Pour des raisons pratiques j’appellerais le film Birds of Prey, parce que lire plusieurs fois Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn doit devenir lassant très vite.
  • Petit retour rapide sur les autres films du DC Universe pour que vous sachiez où est-ce que je me situe, ce qui pourra sans doute vous aider. Je pense surtout aux fans.
    Man of Steel : Bordélique, malgré un Henry Cavill parfait pour le rôle. Un dernier acte visuellement hideux.
    Batman v Superman : L’aube de la justice : c’est brouillon, le scénario part dans tous les sens donc finit par ne plus en avoir aucun… Ben Affleck en Batman est pas mauvais mais ça ne sauve pas le film. Un dernier acte visuellement hideux.
    Suicide Squad : Non.
    Wonder Woman : Le meilleur film du DC Universe jusqu’ici, le tout est globalement plutôt réussi. Un dernier acte visuellement hideux.
    Justice League : *rires enregistrés d’épisodes de sitcoms des années 90*
    Aquaman : Divertissant mais très (trop ?) stupide.
    Shazam! : Divertissant.

Joker out ! Ladies in !

Birds of Prey nous raconte l’histoire de plusieurs femmes qui s’entremêlent à Gotham autour de la recherche d’un diamant d’une forte valeur par le mafieux Roman Sionis.
– Nous avons Harley Quinn, qui essaye de se reconstruire après avoir rompu avec le Joker.
– Nous avons la détective Montoya qui enquête depuis des mois sur Sionis.
– Nous avons Cassandra Cain, une pickpocket qui va se retrouver en possession du diamant.
– Nous avons Dinah Lance, fille d’une célèbre super-héroïne qui travaille pour Sionis.
– Et nous avons Huntress qui assassine ici et là plusieurs mafieux pour une raison que je ne peux vous évoquer sans entrer dans le spoiler.

Bien évidemment, je ns vous spoilerais pas grand chose mais l’histoire est globalement très simple à suivre. Ce qui est pourquoi le tout est raconté dans le désordre en brisant de temps en temps au passage le quatrième mur (un petit peu à l’instar du premier film Deadpool, mais en plus bordélique).
Ce n’est pas compliqué de suivre le tout, mais néanmoins quand nous avons des flashbacks qui s’enchaînent (pour parfois ne pas nous apporter grand chose), un sentiment de lassitude général survient.

Néanmoins, avant d’entrer dans le négatif, les bons points !

Harley Quinn qui rejoint un groupe plus sympathique à suivre !

Du bon…

Tout d’abord, le casting est globalement bon. Il n’y a pas eu une performance qui nous sort du film ou autre.
Les deux stars du film sont néanmoins très clairement Margot Robbie et Ewan McGregor qui semblaient s’amuser comme des petits fous lors du tournage. Voir Ewan McGregor cabotiner a quelque chose de très divertissant. Et Margot Robbie continue de s’approprier totalement le personnage pour en faire le sien.
Il viendra un jour le temps d’un inévitable reboot. Ce jour là, trouver quelqu’un d’autre pour incarner Harley Quinn sera une tâche compliquée !

Il faut aussi saluer le travail fourni du côté des cascades. Les différentes scènes d’action sont toujours agréables à suivre, grâce à un vrai effort fourni sur la chorégraphie.

Birds of Prey est un film sur lequel vous pouvez compter pour l’aspect divertissement. Malheureusement, pour le reste…

Une version glauque du Dynamic Duo, mais qui n’est pas sans charme !

Du moins bon…

Le problème de Birds of Prey est qu’il en fait peut-être trop. On passe tellement de temps à vouloir rendre les personnages cool qu’on oublie de les développer (je pense à Huntress et Dinah par exemple) et du coup le spectateur oublie de s’attacher émotionnellement à elles.

L’action est sympathique mais l’histoire est tellement anecdotique que le tout n’est qu’une excuse pour aller d’un point A pour une scène d’action à un point B pour une autre scène d’action.

On ajoute à tout ça un humour globalement très moyen (ce n’est pas mauvais, je me suis surpris à rire de bon coeur une fois ou deux, mais disons que sur le nombre de blagues faites dans le film le pourcentage de blagues réussies est faible) et on obtient un résultat… Moyen.

Birds of Prey, c’est moyen. Le film essaye d’en faire un peu trop mais malgré les efforts fournis, difficile de vous conseiller de payer le prix d’une place de cinéma pour le voir.
C’est plutôt le film à voir chez soi quand il passe à la télé un soir.

Petit message à mes compères critiques : dire que c’est mieux que Suicide Squad n’est en aucun cas une remarque pertinente sur la qualité de Birds of Prey. C’est mieux qu’un très mauvais film, oui, et donc ?

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Greil

64 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.