Appleseed Alpha

Shinji Aramaki (à qui l’on doit le récent Albator, corsaire de l’espace) est visiblement un grand fan de l’univers crée par Masamune Shirow, car Appleseed Alpha est déjà son troisième fil sur la franchise, après Appleseed (2004) et Appleseed Ex Machina (2007). Si les deux premiers films se suivent, Appleseed Alpha est un préquel qui se déroule bien avant.


A

ppleseed Alpha laisse de côté le cell shading  des deux premiers films au profit d’un rendu ultra réaliste. Mais ce qui ne change pas, c’est que les personnages principaux sont toujours Deunan Knute et son ami Briareos (un cyborg de classe Hecatonchires. Sauf que dans ce volet, ils ne sont pas encore à Olympus, la cité utopique, mais à New York et encore de simples mercenaires. Ils travaillent pour Deuxcornes,  un cyborg particulièrement retors qui à l’art de les rouler dans la farine!

034049 037330

Alors qu’ils sont en mission de « nettoyage » pour Deuxcornes, ils vont croiser la route d’Iris et d’Olson, qui sont en route pour une mission mystérieuse. Après un échange de bons procédés, le petit groupe va décider de faire cause commune. Si la mission d’Iris et d’Olson semble capitale, ils semblent réticent à en partager les détails. Tout au plus, Olson va finir par lâcher qu’ils sont originaires d’Olympus. Mais bien vite, on va découvrir une partie de la menace qu’ils affrontent en la personne de Talos, un cyborg qui semble prêt à tout pour mettre la main sur Iris..

324633 338384

Mon avis

T

out comme Albator, le film est une vraie réussite visuelle, principalement au niveau des décors. On a même parfois l’impression que certains passages utilisent de vraies images retouchées tant le rendu est quasi photo-réaliste. Du côté de l’animation, si cela reste très correct au niveau des cyborgs, les choses se corsent un peu quand il s’agit des humains et des véhicules. Si Iris reste assez convaincante, ce n’est pas le cas de Deunan qui reste trop raide dans son animation qui fait trop « motion capture », tout comme ses cheveux perpétuellement en train de s’agiter font un peu trop faux. Même son de cloche dissonant du côté de l’animation des véhicules (principalement les voitures) dont l’animation raide est assez peu réaliste et donne plus dans le côté « cartoon ». Du coup ne colle pas à l’ambiance ultra-léchée des décors. Clairement, il a manqué un Andy Serkis au film!

Ceci étant posé, si l’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire (et bien loin du style débridé du mangaka), cela reste assez intéressant de découvrir Deunan et Briareos en dehors du contexte d’Olympus. Reste qu’au final, on retiendra sans doute plus le film pour ses qualités graphiques que pour son scénario. Les scènes d’actions sont quant à elles assez réussies, même si parfois elles donnent un peu dans le tout much (comme la scène ou l’armure de Deunan fini en pièce, mais Deunan s’en sort indemne).

015611

Le film est sorti directement en vidéo, sans vraiment beaucoup de promo à son sujet. Il d’ailleurs intéressant de noter que ce film Américano-Japonais a été doublé initialement en Anglais et non en Japonais. Du coup, je pense que le film est à réserver aux amateurs d’Appleseed ou aux curieux d’animations, les autres risquant de rester sur leur faim.

A noter le « petit » prix des vidéos : 13 € le DVD et 18€ le Blu-ray chez Amazon (voir lien ci-dessous).

Copyright images : © Sony Pictures Home Entertainment

Acheter sur Amazon :

 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Appleseed Alpha »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.