Zetman, Tomes 4 à 6

Les tomes 4 & 5 se concentrent sur Koga Amagi, qui est enlevé et enfermé avec une « meute » de fans dans un étrange immeuble. Koga tente de faire bonne figure, mais il ignore pourquoi il se trouve là et pourquoi ses fans sont présentes. Au début, on se dit que Katsura va retomber dans ses vieux travers, on commence à voir le retour de petites culottes et de jeunes filles « en fleurs ». Mais tout d’un coup, il met un coup d’arrêt avec la mort brutale d’une jeune fille, écrasée sous un immense bloc de béton! L’ambiance tourne à l’hystérie collective!Nous, on est rassuré, « Dark » Kastura est bien aux commandes! Il va distiller pendant ces deux tomes des informations sur la genèse des Players et le rôle de la famille de Koga (son père et son grand-père) qui tire les ficelles de ces manipulations.


Cliquez pour agrandir

L’homme derrière tout cela est un ancien chercheur d’AMAGI, Jiro Nakata, qui a travaillé sur le projet « N.E.T » (Nouvelle Entité Terrestre), sous la houlette du grand-père de Koga. Il s’agissait de créer des copies d’être humains. Le seul souci de ces copies étant leur instabilité, le travail des chercheurs portait essentiellement sur un moyen de prolonger leur existence. Mais pour Nakata, l’idée est plutôt d’améliorer ces « contrefaçons d’humains », et il avance bien dans cette voie. A tel point que le projet est séparé en deux équipes, et Nakata dispose alors de son propre laboratoire et de son équipe pour mener à bien son projet d’amélioration. C’est ainsi que les Players seront créés. Mais AMAGI souhaite utiliser le concept pour organiser des combats entre Players pour distraire de riches clients. Afin de ne pas laisser de traces, Nakata est enfermé vivant dans son laboratoire avec son fils sur le point de mourir. Mais, grâce à son génie, il trouvera le moyen de survivre en devenant plus ou moins un équivalent de Player.

Pendant 17 années, il ruminera sa vengeance (et on peut le comprendre)! Et pour cela, il compte ruiner la réputation de la société qui l’a trompé et a tenté de le tuer. Il utilise donc des copies de Koga pour violenter les jeunes filles qu’il a rassemblé (le tout filmé bien sur!). Mais c’est sans compter sur la détermination de Koga, qui malgré toutes les révélations faites par Nakata, se battra jusqu’au bout pour sauver sa peau et défendre AMAGI. Car Nakata veut mettra Koga face à ce qu’il croit être dilemme : S’enfuir ou sauver les jeunes filles. Mais Koga, avec son coté « sauveur » refusera bien sur d’abandonner, même si les dés sont pipés par Nakata qui a dès le départ l’intention de tuer toutes les jeunes filles. C’est finalement grâce à l’aide du fils de Nakata que Koga finira par s’en sortir et sera sauvé par un groupe d’intervention d’AMAGI.

Après ces deux tomes centrées sur Koga et AMAGI,  le tome 6 après un court intermède sur les soins prodigués à Koga (et le lancement d’un mystérieux programme Alpha à son sujet), nous fait retrouver Jin, visiblement prisonnier des hommes du président d’AMAGI (le grand-père). Puis, comme Katsura l’a déjà fait, on fait un saut dans le temps et on se retrouve 2 ans plus tard. Jin, jouit d’une liberté surveillée, mais reste parfaitement conscient qu’il est surveillé par AMAGI qui suit son investissement. Il semble avoir perdu ses pouvoirs et mène une vie plus ou moins normale. Même si il a gardé son habitude de se battre pour défendre les gens qui se font agresser (tout en leur demandant de l’argent pour ça). Cela lui vaut d’être régulièrement interpellé par la police. Heureusement, le commissaire qui commence à bien le connaître reste plutôt indulgent. Jin rencontrera un nouveau Player qu’il devra affronter. Après une baston en bonne et due forme, il croisera également le mystérieux Nettoyeur, que les Players eux-mêmes semblent craindre par dessus tout. Le Nettoyeur semble sur le point d’éliminer Jin, mais n’en fera finalement rien. Mais qui est donc ce nouveau personnage??

Mon avis

Katsura continue à impressionner, son trait s’est affiné et son propos toujours aussi noir. Et puis j’aime bien l’idée que l’intrigue ne soit pas centrée uniquement sur Jin, mais que l’on suive également en parallèle Koga. Chacun des deux protagonistes ayant son vécu et sa façon d’appréhender la « justice ». Car la thématique du justicier, chère à Katsura qui est un fan de comic, c’est de ça dont il question. Mais le traitement est novateur (et plutôt inédit à ma connaissance), ce qui est tout l’intérêt. En plus, il prend bien le temps de détailler son histoire qui commence à prendre une vraie consistance, de sorte que la genèse du héros ne recèle plus de mystère pour le lecteur. Pour autant, les informations sont distillées de manière dosée afin que le lecteur reste captivé par le récit.

Pour le moment, on  reste proche du sans-faute pour moi! Rendez-vous probablement en Janvier pour les 3 prochains tomes!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1277 articles

3 réflexions sur « Zetman, Tomes 4 à 6 »

  1. Très belle sélection de Noël, et une écriture toujours aussi agréable (je le pense, ce n’est pas de la lèche).
    Continue

    Patrick Alias MrTab

    1. Merci Pat, t’inquiète pas, je viendrais te faire des articles de temps en temps sur ton site (il me manquera juste la tablette vu que j’ai abandonné la transformer pour noël). Je suis toujours insatisfait de mon écriture que je trouve alambiquée et lourde, mais bon..

  2. Bonjour,

    ne pas lire mon commentaire si vous n’avez pas lu le manga je spoil.

    je suis actuellement en train de lire les ZETMAN et je viens de finir le tome 4. Que le « formateur de super héros » décide de tuer toutes les filles ok mais pourquoi passé par ces scènes de viol avec les faux koga ? Pourquoi ne pas se contenter de les tuer toutes avec les lazers ou autres…

    Même si je suppose qu on va revoir le type qui cherchait à obtenir les vidéos (un brun avec menteau noir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.