Thermae Romae, Tome 6

Il aura fallu beaucoup de patience pour ce tome 6 de Thermae Romae! Annoncé pour la Japan Expo, la sortie a finalement été repoussée au mois de Septembre, puis au 30 Octobre! Une faille spatio-temporelle dont aurait été victime Sakka (ou une date annoncée un peu trop hâtivement?). Ce tome 6 sera malheureusement le dernier, la série étant terminée au Japon! On retrouve Satsuki qui déprime depuis le départ de son Lucius, reparti bien malgré lui à son époque d’origine. Alors que Satsuki remue ciel et terre pour lancer une campagne de fouille à Baïes pour trouver des traces de Lucius, ce dernier s’est lancé à corps perdu dans la construction d’une station balnéaire justement à Baies afin d’offrir un havre de paix à l’empereur Hadrien qui s’éteint à petit feu..

C’est Tetsuzo, le grand-père de Satsuki,  qui va faire l’intermédiaire entre les deux amoureux! Il va faire jouer ses relations pour financer les fouilles de sa petite fille. Et il va également bien malgré lui faire un petit voyage à l’époque de Lucius. Son don pour masser les gens et les soulager va là aussi faire son petit effet et de fil en aiguille, il va rencontrer l’empereur Hadrien. Mais il sera de retour avant d’avoir pu contacter Lucius.

Satsuki va enfin pouvoir lancer sa campagne de fouilles à Baïes, grâce aux fonds récoltés par son grand-père. Sur place, elle va trouver autant d’indices de la présence de Lucius sur place (les chapeaux de bain, les bouteilles,..). Indices tout à fait anachroniques ou non pertinent pour qui ne connaît pas l’architecte romain!

Mon avis

La série se clôt de manière un peu trop brutale à mon goût! Tout cela est finalement précipité pour réunir les deux tourtereaux! Certes, on peut admettre que la série courait le risque de tourner en rond sur la durée, mais je trouve que la conclusion aurait mérité un peu plus de travail pour que cela soit moins abrupte! J’ai trouvé également que du coté des dessins, on avait une baisse de qualité. Les traits sont moins détaillés, on sent que cela a été dessiné sous le coup d’un certaine hâte..

C’est dommage, car mine de rien, il y a quelques bonnes idées dans ce tome, avec le grand-père qui lui aussi voyage dans le temps et se retrouve tout aussi désemparé que Lucius à notre époque! Un effet de miroir assez intéressant! Et puis finalement, l’arc narratif se clôt avec la mort d’Hadrien.

Reste que visiblement, une suite devrait voir le jour au Japon vu le succès du manga. Il est fort à parier que Thermae Romae n’en restera pas à ces 6 tomes! Peut-être que pour patienter, on aura droit à l’animé ou au film live en VF, qui sait??

Commander sur Amazon :


En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Thermae Romae, Tome 6 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.