Thermae Romae, Tome 4

On retrouve avec grand plaisir la suite des aventures de Lucius Modestus dans ce tome 4 de Thermae Romae. Le tome commence mal avec la mort du fils (adoptif) de l’empereur. Ce dernier est désespéré et demande à Lucius de travailler sur un concept de ville thermale au bord de la mer. Mais la discussion se déroulant dans un bain, Lucius n’aura pas le temps de répondre puisqu’il ve se retrouver au japon (par le plus grand des hasards dans une station thermale au bord de l’océan)!


L

a trame narrative est cette fois un peu différente, car Lucius va se retrouver bloqué au Japon. De l’aveu même de la mangaka, il s’agit là de prolonger les aventures du Romain au vu du succès du manga! Lucius va tout tenter : se jeter dans le bain ou il est arrivé, tester tout les autres bains de la ville, rien n’y fait. Il doit pourtant retourner dès que possible à Rome pour apporter son aide à l’empereur.
Dans son malheur, il va tout de même avoir de la chance, puisqu’il va tomber sur Satsuki, une jeune fille passionnée de la Rome Antique et qui en plus parle le latin! Mieux encore, elle est plutôt jolie (il faut dire aussi qu’il l’a vu nue en arrivant dans le bain japonais) malgré son coté réservée. Le romain est sous le charme! Constatant qu’il ne peut pas repartir, il écoutera les conseils de Satsuki et finira donc par prendre son mal en patience. Satsuki va le faire embaucher dans une auberge en attendant qu’il puisse repartir. Celui va lui permettre de discuter avec le romain et d’étancher sa soif de connaissance sur le monde d’où il vient. L’occasion également du coté de Lucius de prendre le temps de découvrir plus en profondeur le monde moderne. Il va ainsi découvrir l’électricité et la télé. Si le concept de l’électricité n’est pas totalement inconnu pour un romain (via la foudre ou même médicalement puisque par exemple, des anguilles électriques étaient utilisées pour soigner certaines maladies), celui de la télé est bien plus complexe à appréhender… D’autant que l’esprit du Romain correspond à son idéal d’homme. Le début d’une histoire impossible??

Mon avis

L

e fait de se poser un peu et de laisser le temps à Lucius de mieux découvrir notre univers contemporain permet de creuser un peu plus le « pitch » du manga. Le choc des cultures est d’autant plus évident!
Le plaisir de lecture reste intact, toujours avec cette touche d’humour, le trait agréable à l’œil. Les intermèdes ou la mangaka nous raconte des anecdotes personnelles liées au manga sont toujours très intéressantes (notamment la partie sur les Geishas, à la fois drôle et instructive). Le seul petit souci, c’est que l’on va bientôt rattraper le rythme de parution au Japon (5 tomes sont parus au Japon). Du coup, l’attente entre les tomes risque d’être longue…

Acheter sur Amazon


En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

2 réflexions sur « Thermae Romae, Tome 4 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.