The Heroic Legend of Arslân, Tome 1

Les éditions Kurokawa continuent de nous offrir les VF des mangas de Hiromu Arakawa avec ce premier tome de Arslân, son dernier bébé en date. Il faut dire qu’ils ont fait leurs premiers pas il y a déjà 10 ans avec notamment le cultissime Full Metal Alchemist (qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires rien que chez nous) de la même Hiromu Arakawa, c’est donc une vraie collaboration sur la durée. Le manga sortira le 15 Mai chez nous, mais j’ai pu bénéficier d’un exemplaire électronique en avant-première pour vous en parler!

L’histoire

La légende d’Arslân est l’adaptation d’une série de romans de Fantasy écrits par Yoshiki Tanaka et déjà adaptés en animation et manga, un coffret sorti chez black box sous le titre de « Les chroniques d’Arslan » regroupe les animés réalisés (Films + OAV). Hiromu Arakawa nous propose aujourd’hui sa version qui connait un grand succès au Japon et qui compte 3 tomes pour le moment. On suit donc la vie d’un jeune prince, Arslân, héritier d’un royaume puissant et craint de ses voisins, la Parse (dont le nom est évidement inspirée par celui de la Perse). Tenu d’une main de fer par le roi Andragoras, un homme sévère qui ne semble pas prêter grande attention à son fils Arslân. Il faut dire que ce dernier, frêle et peu assidu aux cours de maniements des armes, ne semble pas destinée à devenir un grand guerrier comme son père.

Alors âgé de 14 ans, Arslân va prendre part à son  premier conflit contre les Lusitaniens, les ennemis jurés du royaume Parse. Mais alors que l’armée Parse part forte de sa puissance, le combat dans la plaine d’Atropathènes va prendre un tournant totalement imprévu. Entre complot, trahisons, idéologie religieuse, le jeune garçon va devoir trouver des alliés de confiance pour sauver son royaume!

Mon avis

Hiromu Arakawa est une boulimique de travail!

Hiromu Arakawa aime à surprendre et à prendre des risques! Alors qu’elle continue la publication de Silver Spoon (dont je vous dis régulièrement du bien ici), elle entame en parallèle une œuvre totalement différente avec Arslân! Outre le sujet qui n’a rien à voir, le contexte est ici différent puisque contrairement à ses habitudes, il s’agit de l’adaptation d’une œuvre originale (dont elle est par ailleurs fan) et non plus d’une histoire dont elle est la créatrice. J’avoue que j’avais quelques craintes concernant le résultat! Si j’aime beaucoup le travail de Hiromu Arakawa, je craignais néanmoins que son trait assez simple (mais qui fonctionne parfaitement pour Silver Spoon par exemple), ne colle pas tout à fait pour une histoire plus « sérieuse » comme la légende d’Arslan. Au final, elle ne s’en sort pas trop mal! Si les décors restent assez peu détaillés, mais les personnages restent plutôt présents et bien mis en scène. Un peu comme dans Ad Astra, ou le focus est mis sur l’expressivité des personnages plus que sur les décors. Pour autant, le ton est résolument adulte et les batailles sont sanglantes!

bataille

On reconnait aisément sa patte graphique, d’ailleurs, comme c’est souvent le cas, on retrouve certaines ressemblances avec des personnages d’autres œuvres de la mangaka. Ici, c’est Daryûn, le protecteur de Arslan qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Ichiro de Silver Spoon :

DARYUNMalgré l’aspect sérieux, le ton facétieux de Hiromu Irakawa est toujours présent par petites touches comme elle aime le faire, principalement via des mimiques de ses personnages. De quoi également désamorcer des passages tendus et apporter un peu de légèreté bienvenue!

Une dimension religieuse est palpable dès le début, puisque ironiquement, les Lusitaniens, dont le dieu YAHLDABÔTH prône l’égalité des hommes, sont en guerre avec les Parses notamment à cause des esclaves qu’ils emploient. Une idéologie que ne comprends pas Arslan puisque pour lui les esclaves font partie du royaume et qu’ils contribuent à sa prospérité, tout en mangeant à leur faim (donc pas de problèmes). Le tout mêlé de complots et d’intrigues puisqu’il s’agit aussi de pouvoir et de prestance!

Au final

Les fans de Hiromu Arakawa seront forcément conquis par ce nouveau titre, ou l’on sent rapidement sa « main ». Pour autant, j’avoue avoir pris un peu moins de plaisir en lisant ce premier tome de la légende de Arslan qu’avec Silver Spoon. Vous allez me dire à raison que ce sont deux genres très différents et que la comparaison est un peu hasardeuse. Certes, mais je classe tout de même Arslan un cran en dessous. Peut-être aussi parceque le sujet est bien moins original qu’un Silver Spoon.

Pour autant, si l’ambiance historique et les complots vous plaisent, il y a fort à parier que vous trouviez votre compte avec cette nouvelle oeuvre! D’autant que son succès a lancé une adaptation animé dont la diffusion vient tout juste de commencer et qui est déjà visible chez sur nous chez Wakanim! L’animé semble plutôt fidèle au manga d’après ce que j’ai pu en voir.

Petit bonus, ce premier tome sortira en version collector avec :

  • une couverture avec effet de dorure à chaud
  • 6 pages couleur au début, présentes uniquement en noir et blanc dans la version japonaise
  • 11 pages d’interview croisée de Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka (l’auteur du roman original)

Du coup, il est malgré tout fort probable que j’achète le manga.. Seul regret, on va très vite rattraper le rythme de parution Japonaise, ce qui signifie que les délais entre chaque tome vont être assez long.. Merci aux éditions Kurokawa pour l’exemplaire en avant-première!

Commander sur Amazon

Arslan1

En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
The Heroic Legend of Arslân, Tome 1
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

3 réflexions sur « The Heroic Legend of Arslân, Tome 1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.