Space Brothers, Tomes 1 & 2

Space Brothers met en scène deux frères, Mutta, l’aîné et Hibito le cadet. Depuis leur plus tendre enfance, ils rêvent tous les deux d’aller un jour dans l’espace. Depuis, l’eau à coulé sous les ponts, nous sommes en 2025, Hibito a 29 ans et il est en passe d’accomplir son rêve : il va partir sur la lune avec la NASA pour une mission longue durée. Pour Mutta, 32 ans, les choses sont loin d’aller aussi bien! Il se retrouve au chômage après avoir asséné un coup de boule (à la Zidane) à son supérieur hiérarchique, et retourne vivre chez ses parents!


I

ngénieur automobile de profession, Mutta s’est fait griller dans le métier par son ancien patron. Impossible pour lui de retrouver du boulot dans son domaine. Un peu poussé par sa famille, il va repenser à son vieux rêve de voyage dans l’espace. Mais Mutta se décourage vite, il va lui falloir quelques coups de pieds au derrière pour qu’il se bouge! Sa mère va envoyer son CV à la JAXA (Japan Aerospace eXploration Agency), qui recrute des nouveaux astronautes. Mais Mutta doute toujours de lui. Hibito le remotivera en lui rappelant la promesse d’enfant qu’il a faite d’aller un jour sur Mars.

Et contre toute attente, Mutta sera pré-selectionné avec 300 autres candidats! Il va alors réaliser que la concurrence est rude et qu’il n’est pas vraiment préparé à y faire face! Il va néanmoins sympathiser avec Kenji Makabe, un candidat atypique qui a le même age que lui. Il va également avoir un coup de cœur pour Serika Ito, une jeune médecin qui se démarque vite lors des tests. Tests qui vont s’enchaîner  avec plus ou moins de réussite pour Mutta! Mais il va disposer d’une petite pause US lors du deuxième tome, son frère l’invitant à venir lui rendre visite à la NASA avant son départ en mission.

L’occasion de découvrir l’ampleur du complexe d’infériorité de Mutta face à Hibito. Plutôt que de se battre, il préfère s’avouer vaincu, ce qui agace prodigieusement son frère! Car Mutta est plutôt brillant dans son genre, mais il n’a plus la gniaque! C’est finalement sur un malentendu médiatisé que Mutta va se ressaisir et se remotiver! Lui qui se dit « poissard » et rappelle sans cesse qu’il est né le jour de la tragédie de Doha (un match de foot perdu par les japonais contre l’Irak lors de la coupe du monde de 1994) réalise finalement que la chance peut se provoquer! Avant son retour, il va apprendre qu’il est dans le carré final des sélections. Il reste 5 candidats dont Keni et Serika. C’est donc un Mutta gonflé à bloc qui rentre au Japon..

 Mon avis

S

ans être très fin et détaillé, le dessin de Chûya Koyama est propre et efficace. L’histoire est très réussie, avec la bonne dose d’humour, juste ce qui faut pour apprécier encore plus les situations vécues par les personnages.

Dès le début, on se prend d’affection pour Mutta avec qui il est très facile de s’identifier. Comme beaucoup d’entre nous, il a relégué ses rêves d’enfants et ne se bat plus vraiment pour ce à quoi il tenait il y a 20 ans. En tout cas, moi, ça me parle! Tout comme la relation entre les deux frères, très complices lors de leur jeunesse et qui se sont un peu perdus de vue en grandissant. Leur relation est compliquée, Mutta faisant un complexe du grand frère qui supporte mal que Hibito l’ai rattrapé puis dépassé, et qu’il n’ait finalement plus besoin de lui..

Le coté décalé, voire dilettante de Mutta vis à vis des autres candidats est il faut bien le dire, une belle source comique! En plus, le fait que le narrateur soit également Mutta est une bonne idée, car son point de vue mêlé de dérision et de cynisme est également très drôle (Cf les examens médicaux). Les références à des événements contemporains comme des repères historiques (le coup de boule de zidane) est également une belle idée. Bref, une très belle réussite que ce Space Brothers, je l’adopte dès maintenant! La suite est prévue pour le 4 décembre avec la parution du tome 3.

La série compte pour le moment 21 tomes au Japon et a été adaptée en anime à partir de 2012 (signe de sa popularité). Animé qui est d’ailleurs proposé chez nous par ADN. Un film live a vue également le jour en mai 2012. Bref, vous l’aurez compris, gros succès pour les deux frères au Japon. J’espère qu’ils auront le même succès en France, c’est tout le mal que je leur souhaite!

Pour parfaire le tout, Pika a conclu un partenariat avec le CNES (Centre Nationale d’Etudes Spatiales). Car mine de rien, on en apprend pas mal sur l’entraînement des astronautes (ou pour le moment des prétendants astronautes!).

Acheter sur Amazon :


En commandant les mangas avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.