L’hiver et le froid se sont installés à Ohezo. Mais pour autant, pas question de ralentir la cadence pour Yûgo et ses camarades! D’autant que Yûgo s’est fixé comme mission d’aider Aki à réussir ses examens d’entrée à l’université. Un challenge qu’il a pris devant la famille de la jeune fille et qu’il ne peut absolument pas rompre. Mais vu le niveau scolaire d’Aki, il va devoir accomplir une épreuve imprévue : retourner chez ses parents!
n le sait depuis le début, Yûgo ne s’entend pas du tout avec son père avec qui il est en froid depuis son départ pour Ohezo. Aussi lorsque Shingo, son frère lui propose de récupérer ses notes lorsqu’il préparait les concours d’entrée à l’université qui sont restées chez leurs parents, Yûgo défaille! Mais, parce qu’il tient à Aki et qu’il est homme de parole, il décide d’aller chercher malgré tout les affaires de son frère. Mais comme il n’aime pas les conflits, il s’arrange pour passer chez lui à une heure ou personne ne sera là. Sauf que évidement, il va tomber sur ses parents une fois sur place!
Mon avis
ilver spoon reste toujours une vraie bouffée de fraicheur et une bonne séance de rire! Le manga conserve un ton toujours très drôle, voire caustique parfois, avec son contexte « rural » vraiment inédit. Malgré tout le ressentiment qu’il y a entre Yûgo et son père (on en découvrira plus à ce propos), c’est l’occasion pour le jeune homme (et pour le lecteur) de constater qu’il s’est intégré, qu’il a mûri et qu’il s’est fait des amis. Le tout évidement émaillé d’anecdotes dont Hiromu Arakawa a le secret! Je crois que ma préférée pour ce tome 9, c’est le « Yaourt saveur sueur de gars », j’en rigole encore! Ou comment le pragmatisme des camarades de Yûgo ne cesse de l’étonner (en nous avec)!
Rire du décalage sans prendre parti
Un tome qui est donc à l’image de la série : un ton très drôle et une originalité dans le propos qui ne manque pas de séduire, que vous soyez un rat des villes ou un rat des champs. Mais loin d’énnoncer des poncifs ou d’enfoncer des portes ouvertes, la mangaka garde son bon sens « terrien » assez désarmant et ne prend pas parti. Elle s’amuse des différences entre les deux (et nous avec) avec bien sur une grande tendresse et bienveillance pour le monde paysan qu’elle connaît si bien (pour rappel, ses parents sont agriculteurs et possèdent une laiterie dans le nord du Japon).
A faire figurer en bonne place dans votre mangathèque!
Bref, vous l’aurez compris, Silver Spoon est un véritable incontournable pour les amateurs de Mangas, au même titre que Full Metal Alchemist, même si on est ici dans un tout autre registre. Un nouveau succès qui n’était pas gagné d’avance (de nombreux mangakas n’ont pas forcément su ou pu rebondir après un énorme succès) mais qui démontre si besoin est, tout son talent! Et puis son trait assez léger, parfois caricatural, colle à merveille au sujet. Si vous n’avez pas encore mis votre nez dans Silver Spoon, je vous invite donc à réparer au plus tôt cette erreur!
A ce propos, j’attends avec grande impatience le tome 3 de « Nobles Paysans » qui est sorti depuis un an au Japon.
Commander sur Amazon :
Soyez le premier à laisser une critique!
#silverspoon continue de nous faire rire! Le tome 9 ne déroge pas à la règle! Merci @KuroTweet http://t.co/90lbqbjf3K http://t.co/CeG85aDfOC
RT @GeeKroniques: #silverspoon continue de nous faire rire! Le tome 9 ne déroge pas à la règle! Merci @KuroTweet http://t.co/90lbqbjf3K htt…
RT @GeeKroniques: #silverspoon continue de nous faire rire! Le tome 9 ne déroge pas à la règle! Merci @KuroTweet http://t.co/90lbqbjf3K htt…
RT @GeeKroniques: #silverspoon continue de nous faire rire! Le tome 9 ne déroge pas à la règle! Merci @KuroTweet http://t.co/90lbqbjf3K htt…