La franchise Psycho-Pass continue de s’étendre! Après deux séries animées, un film, c’est désormais sous forme de manga qu’on va retrouver le futur sombre de la série. Psycho-Pass inspecteur Shinya Kôgami est un prequel de la série animée qui se concentre sur Kôgami alors jeune inspecteur.
Le manga commence par une rapide explication du système Psycho-Pass et présente les personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers, le système Psycho-Pass permet de mesurer le coefficient de criminalité. S’il atteint une certaine valeur, la sécurité publique interviendra avec ses inspecteurs et exécuteurs (des criminels repentis) armés de dominateurs, des armes qui se basent sur le coefficient de criminalité pour graduer leur riposte : neutralisation ou destruction de la cible..
Kôgami travaille avec les exécuteurs Tomomi Masaoka (qui est aussi un exécuteur dans la série animée) et Naoto Kurata. L’équipe se complète des exécuteurs Hina Amari et Tsubasa Torii. C’est l’inspecteur Yoshitoshi Waku qui gère l’équipe. Ginoza fera même un caméo.. 🙂
L’équipe va enquêter sur un organe humain d’un patient âgé qui a été transplanté. Son organe d’origine avait un code d’identification « tatoué » à sa surface. Une pratique mystérieuse qui va s’avérer concerner de nombreuses personnes.
Mon avis
Ce manga reste bien dans l’ambiance conspirationniste de Psycho-Pass! Ceux qui comme moi ont vu les animés vont sentir dès le départ une grosse affaire que les hautes sphères vont tenter d’étouffer. Cette fois-ci, il va être question d’une obsolescence biologique programmée. Si pour le moment, le pourquoi du comment reste à établir, on sent arriver une belle manipulation comme la série en est friande! Production I.G continue de mettre en avant son nouveau « bébé », depuis le début de Psycho-Pass, on sent la volonté du studio d’en faire son « nouveau » Ghost in the Shell. Un pari réussi pour le moment.
J’ai trouvé l’introduction du contexte « Psycho-Pass » un peu rapide, ce qui ne m’a pas dérangé puisque je le connais, je ne sais pas si cela reste suffisant pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout l’univers. J’ai eu l’impression que l’univers dystopique et un poil totalitaire de Psycho-pass ne ressort pas assez. Pour le reste, j’ai trouvé que visuellement, on reste assez proche de l’animé en terme de design, on demeure donc plutôt en terrain connu, ce qui est plutôt pas mal.
A voir dans la durée ce que va apporter le manga dans la trame globale de Psycho-Pass, mais ce premier tome est assez accrocheur, le dessin fin et précis sert bien une intrigue bien sentie. La série ne fait que 6 tomes, un argument positif de plus pour moi! Dernier bon point, le manga est vendu à 5,95€, un prix de lancement spécial pour fêter les 20 ans de Kana. De quoi se laisser tenter..
Commander sur Amazon
Soyez le premier à laisser une critique!