One-Punch Man, c’est la nouvelle « grosse licence » de Kurokawa en ce début d’année 2016! A l’origine, c’est un webcomic écrit et dessiné par ONE et publié sur son site. Puis une adaptation en manga dessinée par Yūsuke Murata a été publiée dans le webmagazine Tonari no Young Jump à partir de juin 2012. La version française démarre avec ce premier tome qui sort aujourd’hui. J’ai pu avoir un exemplaire presse pour vous en parler!
Dans un bref prologue, on découvre un super héros qui vient au secours de la ville ou il habite qui est attaquée par un monstre qui se fait appeler Vaccine-Man. Il affirme avoir été crée par mère nature pour éradiquer les humains. Une fois son blabla terminé, le super héros va l’exploser d’un seul coup de poing! Ce héros peu ordinaire, c’est « One Punch Man », l’homme « Un coup de poing »!
Un flashback va nous faire découvrir comment Saitama (c’est son vrai nom) est devenu aussi fort. Enfin, plutôt ce qui l’a poussé à s’entraîner pour devenir aussi fort, car le manga restera très évasif quant à son entrainement. 3 ans plus tôt, alors qu’il sort d’un entretien d’embauche raté, il va croiser un homme-crabe qui cherche à se venger d’un enfant qui lui a dessiné des tétons au feutre sur sa carapace! Saitama va finir par s’interposer et contre toute attente va réussir à battre le monstre (d’une façon certes peu orthodoxe). Lui qui rêve depuis tout petit de devenir un super héros, va alors prendre la résolution de s’entraîner pour en devenir un! Un entrainement qui va lui faire perdre ses cheveux et le doter d’une force surhumaine.
Lors d’un combat, il va faire la connaissance de Genos, un jeune cyborg qui recherche un autre cyborg qui a décimé son village quelques années plus tôt. Impressionné par la puissance de Saitama, il va lui demander de devenir son disciple. Une requête qui n’enchante pas plus que cela Saitama..
Mon avis
On est vite sous le charme de ce héros peu ordinaire! Comme tous les héros de Shonnen dont il possède certains traits, Saitama recherche l’adrénaline du combat. Sauf que pour lui les combats n’ont plus aucun intérêt car ils se finissent inlassablement de la même manière : un seul coup de poing qui va expédier ad patres son adversaire. Des victoires bien trop faciles qui finissent par ennuyer profondément Saitama. Pourtant, c’est un rêve d’enfant qui s’exauce (un flashback en fin du tome viendra le démontrer), mais il semble que la réalité soit différente de ses attentes! Pour autant, la vie de Saitama ne semble pas avoir vraiment beaucoup changée! Pas de repaire, de gadget, de super costume (le sien semble bricolé maison) ou même de collaboration avec la police. C’est le nez devant la télé que Saitama s’informe et qu’il découvre les monstres dont il va devoir s’occuper. Malgré tout, il semble s’acquitter de sa tache avec autant de bonne volonté que possible!
Un poing, c’est tout!
Le manga prend un sacré contre-pied aux règles du genre! Ici, pas de combats qui durent en longueur, ni d’adversaires qui semble impossible à battre! Alors que classiquement, on suit le héros et son évolution, ici, on ne s’intéresse pas à son entraînement qui est complètement zappé, mais à ses états d’âme! Le postulat est simplement qu’un seul coup de poing suffit pour terrasser n’importe qui, ce qui coupe court à pas mal de longueurs dont est parfois victime. Ce « monsieur tout le monde », hormis cette super force, est d’une banalité affligeante et chauve! Mais heureusement, il ne se prend pas au sérieux et reste modeste. La tonalité comique est plutôt bien dosée et bon enfant. On rit de bon cœur des mésaventures de Saitama et de ses problèmes!
Visuellement, c’est assez réussi, sans être extrêmement détaillé, le trait est agréable et vire parfois un SD pour représenter Saitama. Bon point également, les scènes de combat sont très lisibles, ce qui n’est pas toujours le cas dans tous les mangas. Une chose est sure, on est à mille lieus du visuel du webcomic originel (que je trouve très moche personnellement), tout en restant très proche de son découpage. On retrouve également pas mal de références, le premier monstre rencontré vous fera sûrement penser à un Namek de Dragon Ball, quand au géant, il est sans conteste un clin d’oeil à l’attaque des titans, un gros succès au Japon! L’attaque du Lion vous fera aussi surement penser à un certain chevalier Pégase!
Bref, One Punch Man puise dans les « classiques » du manga tout en brisant de manière assez réjouissive un certain nombre de règles! Une sauce qui prend très bien dans ce premier tome dont je recommande vivement la lecture!
Merci à Kurokawa (et à Aurélie, elle se reconnaîtra) pour le manga!
Commander sur Amazon :
Soyez le premier à laisser une critique!