Le nouveau Tom Sawyer, Tome 1

Je tente de ne pas trop attaquer de nouvelles séries Mangas pour ne pas mettre en péril le budget familial, mais aussi pour des raisons de place! Ben oui, j’ai beau avoir fait de nouvelles étagères pour ranger tout ça, la place n’est pas extensible. Bon, mais ça, c’était avant que je tombe sur Le nouveau Tom Sawyer! Intrigué par le titre, je le feuillette rapidement, trouve le dessin agréable et je suis intrigué par le résumé du quatrième de couverture! Le petit macaron « série en 3 tomes » achève de me convaincre! Allez, zou direction la caisse (ou je sais, je suis faible).


L

e manga met en scène Chiharu Kanô, un jeune tokyoïte, qui sur un coup de tête décide de tout quitter et de partir dans le cadre du programme Chura Umi (« Bel Océan » en français). Le voilà donc parti à l’extrême sud-ouest du Japon pour l’île de Hatena-Jima qui va s’avérer bien loin de la « civilisation »! La vie est simple à l’image des gens de l’île. Mais aussi accueillants soient-ils, beaucoup le considère comme un marebito, un étranger à leur communauté, parcequ’il vient de Yamatoo (Japon dans le dialecte local). Heureusement, il va pouvoir compter sur Rindô, un jeune insulaire un peu sauvage avec qui il va se lier peu à peu d’amitié.

Il va donc découvrir l’île et ses particularités, comme la gueule du dragon, un trou près de la mer qui se transforme en geyser lors des tempêtes. Rindô est persuadé que la grotte liée à la gueule du dragon cache un squelette de ptérodactyle! Il va aussi faire connaissance de Nami Yonaminé, une jeune fille au caractère bien trempé qui parle à dieu! Lors de la fête traditionnelle du Ketsugan-Saï, Chiharu et Nami vont être chargés de réaliser le Mataramu-Maï, une danse traditionnelle complexe sensée à apporter des récoltes abondantes  et une pêche fructueuse aux habitants de l’île qui y sont très attachés! Grosse pression pour le jeune homme!

Mon avis

U

n premier tome très rafraîchissant! Une autre vision du Japon, avec une population restée très rurale et très croyante, presque fermée sur elle-même! Et Komikku fait bien les choses, car de nombreuses pages de lexique nous expliquent la signification des mots ou expressions employées qui sont souvent propres à la région d’Okinawa. Une bonne initiative qui permet effectivement d’apprécier complètement le background de l’histoire. Reste que par ailleurs, on n’a pas vraiment l’impression d’être au Japon! Mais il ne faut pas oublier que le pays est constitué d’une multitude d’iles et d’ilots.

La relation avec le célèbre livre de Marc Twain est rapidement évidente! On a bien là aussi le citadin Chiharu (le double de Tom Sawyer) et le campagnard Rindô (qui serait Huckleberry Finn) qui vont apprendre à se connaître et à s’apprécier. Évidement, ici il n’est plus question de l’Amérique du XIXème siécle, mais du Japon contemporain. Quoique, hormis quelques détails (comme le portable de Chiharu), on pourrait bien être quelques décennies plus tôt! L’ambiance est bien plus paradisiaque, même si les conditions de vie semblent rustiques, on irait bien faire un petit séjour sur Hatena-Jima!!

Ce premier tome place les personnages et le décor, mais laisse en suspends quelques points (comme l’histoire du squelette de dinosaure) ou la rencontre à la fin du tome. Gageons donc que le tome 2 prendre le temps de rentrer plus en avant dans son intrigue, avec peut-être aussi un début d’explication quant à la venue de Chiharu sur cette île du bout du monde.. Bref, j’attends avec impatience les tomes 2 et 3! Le tome 2 est prévue pour le 9 Octobre et le dernier tome début 2015…

Commander sur Amazon :

Tom-Sawyer1

En commandant le manga avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1318 articles

3 réflexions sur « Le nouveau Tom Sawyer, Tome 1 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.